Auteur Sujet: REUNION AU MINISTERE  (Lu 1278 fois)

MARTINE62

  • Invité
REUNION AU MINISTERE
« le: 07 Octobre 2013 à 20:36:11 »
bonjour je vous ai déjà parlé de l'association les ailes de zélie qui se bat pour le deuil périnatal et que beaucoup de lois changent
Ils ont eu une réunion au ministère la semaine dernière, je vous ai copié le compte rendu :

"Comme promis, voici un résumé de notre rdv au ministère qui a eu lieu jeudi 3 octobre 2013.
 Nous nous y sommes rendu aux côtés de Bénédicte et François Benedicte Genart Baillon, fondateurs de la formidable association LES AILES DE ZELIE. Nous avons pu présenter nos progets respectifs, à savoir, le droit au nom et à la filiation pour Béné et François et les structures d'accueils pour nous. Nous avons été reçu par une personne déterminé, qui avait bien étudié les sujets avant de nous rencontrer et qui était en demande de savoir la réalité des faits. Pour rappelle en ce qui concerne le droit à la filiation passée en février 2008 et appliquée depuis septembre 2008, le texte stipule que "Tout foetus né sans vie, quelle que soit la cause de cette circonstance, peut être déclaré à l'état civil, s'y voir reconnaître un NOM et un lien de filiation". Hors 5 ans après que le décret en cassation soit passé, le lien de filiation a été mit en place et reconnu mais l'accès à un patronyme reste non appliqué. Nous avons donc pu éclaircir se point, car aux yeux de la loi, si l'enfant né sans vie l'a été suite à une IMG, lui donné accès a un patronyme, remettrait en cause la loi interdisant l'euthanasie en France, car cet enfant se verra alors être reconnu comme une personne et non plus comme un foetus. Nous avons donc demandés à ce que les deux textes soit clairement dissocié, expliquant l'importance de cela pour les paranges, leur avancée dans le deuil et la reconnaissance que cette enfant est un membre à part entière de la famille.

 Pour notre projet de structures, nous avons pu expliquer leur importances et nécessitées, et avons expliqué les multiples problèmes et l'incompréhension que nous rencontrons aux près des services caf et sécurité sociale, et sommes donc tombés d'accord sur le fait que les structures ne pouvaient être gérées par de tels services mais qu'elles ne pouvaient pas non plus être rattachées aux pmi. Aussi elles n'y seront pas rattachées et ce verront être animées par des parents endeuillés, car comme l'a lui même exprimé notre interlocuteur, qui d'autre pourrait mieux comprendre ce que traversent les parents endeuillés!
 Tout cela est donc en étude et nous devons y apporter quelques ajustements, mais nous avons bon espoir!
 Nous n'avons pas oublié Lou'Ange et ses relais layettes, il a été très ouvert sur le sujet et même étonné de savoir comment les enfants étaient présentés à leurs parents sans ces layettes.
 Nous avons cité toutes les associations que nous connaissions."


madeline

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 153
Re : REUNION AU MINISTERE
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2013 à 17:27:24 »
 :)