Auteur Sujet: Le top 10 des phrases détestables  (Lu 2247 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Le top 10 des phrases détestables
« Réponse #15 le: 02 octobre 2013 à 08:07:41 »
Sans chercher à être "pénibles", on peut au moins révéler aux autres certaines réalités...et le faire avec gentillesse....
après, cela leur appartient d'en faire quelque chose ou pas...mais cela ne sera pas ton problème, Mathilde !

C'est aussi une belle façon de rendre hommage à nos tout-petits que de rendre témoignage de ce que l'on vit après leur décès ! 

Bises à vous tous et à vous deux en particulier, Mathilde et Hélène   :-* :-*
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #16 le: 08 octobre 2013 à 13:55:51 »
Bonjour, je viens un peu sur ce fil de discussion suite à ma rencontre de samedi (évoquée dans le t'chat de hier soir)

Tout comme vous, je me souviens de ces phrases terribles qui nous retournent les tripes et nous mettent en colère.
Mathilde, celle du "faudrait penser à vous faire soigner" est très douloureuse ! En gros, si on est comme ça (= triste), c'est parce qu'on le veut bien ou bien parce qu'on est trop cruches pour ne pas avoir pensé, nous-mêmes à aller nous faire soigner... (de quelle maladie au fait, je saisis pas ?  :-\  )

Mais je n'avais jamais fait l'expérience du "rejet"... En fait, le fait que cette femme rencontrée au stand mette la main sur la table pour lire des infos, lâche la table au moment où elle comprend la raison de notre présence, ses deux pas en arrière... et ensuite, cette façon de me parler à distance.
J'aurais eu la lèpre ou je me serais roulée dans le fumier avant d'être là qu'elle n'aurait pas eu une autre attitude !
Quelle violence, pour moi ! Avez-vous déjà vécu cela ? Comment avez-vous réagi ?

Béatrice

Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 09 octobre 2013 à 08:58:35 »
Oh, oui, Béatrice, c'est très violent ce que tu as vécu...
je n'ai pas de souvenir d'avoir vécu un tel rejet...
j'ai souvent rencontré de l'incompréhension, de la sidération par des personnes qui découvraient qu'un bébé pouvait aussi mourir...
j'ai aussi vu des processus d'évitement, par des personnes qui s'approchaient de notre stand mais qui fuyaient discrètement en découvrant son thème...

mais là, c'est vraiment dur...
il y a quelque chose qui résonne en moi devant l'attitude de cette dame...comme si elle avait quand même connu dans son entourage une telle situation mais qu'elle avait préferré se tenir à distance pour s'en protéger...arguant du fait qu'il faut être vraiment proche des personnes qui perdent un bébé pour s'en occuper...voilà, je me demande si ta présence n'a pas éveillé en elle quelque chose de très enfoui et que c'est resorti brusquement en ta présence....du coup, pour contrôler cette émotion, elle s'est mise à distance, tout en continuant à te parler...
bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse de ma part...
mais je crois que le langage corporel dit souvent ce que les mots ne peuvent pas exprimer...

par ta présence, tu as peut-être finalement aidé cette personne à prendre conscience de quelque chose...elle n'en fera peut-être rien... mais je pense que ce qui s'est passé n'est surement pas neutre pour elle....

bon courage à toi....et à très vite
je t'embrasse bien fort
Isabelle
« Modifié: 09 octobre 2013 à 09:37:10 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 09 octobre 2013 à 09:43:20 »
Et puis, dans son attitude de rejet, ce n'est pas toi qu'elle rejette...
mais cette situation qui doit la bouleverser intérieurement, même si c'est trop dur à admettre...

cela me fait penser aux soignants qui reçoivent la colère d'un patient après une annonce d'un mauvais diagnostic...

en même temps, ta présence debout, surement souriante, dans ce stand lui apportait aussi l'image que l'on peut accompagner ce deuil sans sans être envahi par la mort...

voilà tout ce que cette scène évoque pour moi...je ne sais pas si cela te sera aidant...mais je souhaitais le partager avec toi...
en redisant bien sûr que ce ne sont que des hypothèses de réflexion...
je t'embrasse bien fort à nouveau
Isabelle

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: 10 octobre 2013 à 12:44:55 »
Coucou Béatrice,

tu as été très bouleversée par ce rejet et tu en as ressenti beaucoup de violence...je comprends combien ce fut très dur à vivre pour toi....d'autant plus que tu donnes beaucoup de temps et d'énergie pour accompagner les mamans qui vivent ces deuils de bébé...
peut-être pourrais-tu nous dire ce qui t'a touché le plus dans ce rejet ?

tout ce que j'ai exprimé dans mes messages précédents ne sont que des hypothèses explicatives...et ce n'est sans doute pas suffisant pour te sentir reconnue dans ta douleur....

en lien de coeur avec toi
Isabelle
« Modifié: 10 octobre 2013 à 12:56:00 par isabelle »

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 11 octobre 2013 à 09:01:37 »
Bonjour Béatrice,

L'attitude de cette personne a été très violente pour toi et j'imagine ta souffrance devant son rejet. Surtout sa façon de te parler de loin.

Son attitude est soudaine, et elle semble avoir été frappée comme par  la foudre. La rencontre avec toi a-t-elle fait resurgir un passé enfoui et  l'a déstabilisée au point de reculer comme pour refuser une réalité ?
Toute hypothèse est possible.

Mais oui c'est violent.

Je te souhaite une douce journée et t'embrasse bien fort.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #21 le: 15 octobre 2013 à 14:30:28 »
Isabelle, Marie,

Je suis un peu... perdue...
J'essaie de savoir pourquoi l'attitude de cette personne m'a autant touchée, en quoi, pourquoi...
Impossible de mettre des mots.
Quand Bérénice est morte, j'avais rencontré la maladresse, le silence, la gêne, mais jamais le dégoût.
Alors vous avez raison, peut-être que je lui renvoyais quelque chose qu'elle voulait fuir...
Elle m'a confié travailler à l'hôpital (dans un service pour adultes), qu'elle était confrontée à des décès, qu'elle avait d'ailleurs amener un patient à la morgue dans la semaine et y avait "rencontré" un bébé, qu'elle était partie, que ce n'était pas la place d'une bébé et que quand on est mère on ne veut pas voir ces choses-là.
Oui, ce doit être ça.

Dans mon travail de communication autour du deuil périnatal, hier soir encore, une rencontre surprenante.
Plusieurs associations étaient réunies et nous ne nous connaissions pas tous.
Je me présente à la demande d'une amie à deux autres personnes d'associations différentes : "Nous sommes une association de soutien pour les parents ayant perdu un enfant autour de la naissance, avant, pendant ou dans les semaines suivant la naissance." - Le monsieur : "Oh ! Je suis désolée. C'est quelque chose de si violent ! La mère le père attendent le bébé. Mais aussi les grands-parents... et puis tout s'écroule. C'est dur !" - La dame (qui est apparemment jeune maman) "Moi je dois déjà faire le deuil de mon accouchement, alors !"
Euh ? Je réponds quoi ?
Rien, elle s'est présentée car a enchaînée en coupant court : "Bon, et bien moi je suis..." puis elle s'est éclipsée !

Bref, notre travail de sensibilisation à encore de longs jours devant !
D'un côté ça me déstabilise, d'un autre, ça me rends plus forte, plus motivée !

Merci pour ces échanges ici, entre parents, entre bénévoles... Ils sont vraiment importants pour chacun des pas que nous faisons.

Béatrice.
« Modifié: 15 octobre 2013 à 14:32:53 par damebea1975 »
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

Andirano

• Hero Member
« Réponse #22 le: 15 octobre 2013 à 14:52:18 »
J'ai beau relire, je ne comprends pas ce qu'a voulu dire cette dame par rapport au deuil de son accouchement. Il faut dire que par écrit, on n'a pas les intonations, le langage non verbal...
De quelle association était cette personne?

Je trouve en revanche le message du monsieur très empathique.
Maman de Raphaël (2009), Noé (né et décédé le 14 octobre 2011) et Victor (2013)

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #23 le: 15 octobre 2013 à 15:03:07 »
Le deuil de son accouchement = "accouchement pénible : douleurs, attente de péri..."
Béatrice

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: 15 octobre 2013 à 15:25:46 »
Coucou les amies,

si le deuil de son accouchement c'est  = "accouchement pénible : douleurs, attente de péri...", je crois qu'elle n'était absolument pas en capacité d'entendre les mots que tu as dit Béatrice!!!
Mais j'imagine comme sa réflexion a pu te déstabiliser et peut-être te blesser... c'est important que tu puisses le dire et être entendue!

En tous les cas, je suis impressionnée par la force de ton engagement , malgré les incompréhensions parfois violentes que tu as rencontrées: CHAPEAU !!!
Je t'embrasse bien fort,
 Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #25 le: 15 octobre 2013 à 17:41:22 »
Et oui, Diane, il y a eu ce véritable échange avec le Monsieur.
Bénédicte : l'un a compensé l'autre, alors on continue :)
Béatrice

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 16 octobre 2013 à 10:01:38 »
Coucou Béatrice,
et bonjour à toutes dans ce fil de discussion...

je comprends, Béatrice, que tu aies été très éprouvée par l'attitude de rejet de cette dame...cela est venu faire vibrer en toi quelque chose d'insupportable, à savoir le rejet de tout bébé mort...c'est ce qu'elle exprime dans ses mots sur la morgue....
du coup, c'est comme si elle rejetait ta petite puce, Bérénice....et ce fut très violent pour toi...car ta fille est le trésor de ton coeur et elle fait pleinement partie de ta vie de maman....
je ne suis pas forcément sure que ce soit du dégout de sa part....mais peut-être plus de l'effroi...comme une émotion effrayante qui l'a figé sur place et qu'elle a voulu rejeter de toutes ses forces...
Oui, il doit y avoir dans le passé de cette dame quelque chose de très enfoui et de très douloureux....cela lui appartient....et tu n'y es pour rien...
tu es à l'opposé de son attitude et cela n'est pas compatible avec tout ce que tu fais aujourdh'hui pour aider les mamans endeuillées....alors mets la à distance tout en mettant sur ce souvenir difficile une image de compassion à son intention...

au sujet de l'autre dame que tu as rencontrée dans ton travail de comm, il ne s'agit pas d'une maman qui a vécu une césarienne ? (peut-être est-ce en plus pour son premier enfant ?)
c'est une autre hypothèse que j'émets car c'est comme cela que j'entends l'expression de cette dame quand elle parle du “deuil de son accouchement“...

il y a des mères qui vivent leur césarienne comme un “vol de leur naissance“ à la maternalité, un vol de leur émergence au statut de mère qui doit accoucher comme toutes les autres femmes....elles ne se sentent pas mères de ce bébé qui n'est pas né par le passage naturel de leur corps...elles regardent le bébé que l'on pose dans leurs bras ou sur leur ventre comme un petit étranger, leurs liens d'attachement avec lui ne se font pas spontanément...il leur a manqué le moment où on doit pousser, on doit aider notre corps à extraire de nos entrailles ce petit être pour le reconnaitre comme notre enfant....
certains obstétriciens ont travaillé sur leur façon de pratiquer des césariennes pour limiter ces chocs...
ce sont des émotions qui peuvent nous sembler très étonnantes...mais elles existent vraiment....surtout quand ce sont leurs premiers bébés....
c'est en découvrant l'association Césarinne que j'ai entendu parler de cette souffrance qui peut se révéler comme une forme de “deuil à vivre“ pour elles

tu as raison, Béatrice, de rester déterminée à continuer....c'est un beau travail tellement nécessaire en plus...mais très souvent, on peut faire resurgir d'autres émotions très vives qui touchent à l'essentiel parce que l'on touche à la transmission de la vie ...  
prends soin de toi....c'est important
et à très vite pour continuer ces échanges...
je t'embrasse très fort
Isabelle
« Modifié: 16 octobre 2013 à 10:10:28 par isabelle »

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 26 juin 2017 à 09:44:57 »
Coucou à tous et à toutes,

ce matin, j'avais envie de ressortir ce message d'il y a quelque temps...
car je pense malheureusement qu'il reste toujours d'actualité  ;D

Alors, n'hésitez pas à venir déposer ici les commentaires et bêtises que vous avez pu entendre...
cette rubrique est un lieu pour venir s'en débarrasser et trouver en même temps un peu de réconfort entre tous face à ce qui fait inutilement si mal...

en lien de coeur avec vous tous
Isabelle