Auteur Sujet: Le top 10 des phrases détestables  (Lu 5165 fois)

helene31

• Invité
Le top 10 des phrases détestables
« le: 17 Septembre 2013 à 21:55:59 »
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...parfois j'en ri et parfois j'en pleure alors ... J'avais envie de laisser ce soir un petit message sur les phrases que les gens vous disent pour...pourquoi je n'en sais rien, je me demande encore...mais qu'on nous a dites et répétées après avoir perdu un, puis deux puis trois bébés avant la naissance. Je n'écrirai pas ce que j'ai pensé à chacune de ces phrases...je me suis souvent contentée de me taire ;) c'est parfois suffisant comme réponse
1. Vous en aurez d'autres!
2. Mais pourquoi vous n'adoptez pas?
3. Allez la vie continue, il y a pire!
4. Il faut passer à autre chose maintenant
5. Vous en avez un, c'est déjà pas mal
6.Vous ne l'avez pas connu donc c'est pas très grave
7. Vous avez compris que ça ne "marchait" pas donc arrêtez vous d'avoir des bébés
8. C'est chouette vous avez un enfant au ciel!
9. AH oui je connais la soeur de la cousine de la tante de la fille de mon ex voisine qui faisait comme toi, plein de fausses couches!
10. Un de ces 4, tu retenteras une grossesse, on gagne pas à tous les coups...
Incroyable en fait...je n'ai jamais autant appris à me taire qu'à chaque fois que j'ai entendu ces phrases!
LE SILENCE EST D'OR  :D
« Modifié: 17 Septembre 2013 à 22:30:55 par helene31 »

MARTINE62

• Invité
Re : Le top 10 des phrases détestables
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2013 à 10:44:37 »
Bonjour Hélène
je fais partie d'une association "Les Ailes de Zélie"
bénédicte le présidente a eu 7 enfants, c'est la 6ème Zélie qui est partie au ciel
elle a écrit un livre, tout simple ... où elle relate ce qu'elle a vécu

je soutiens cette association car bénédicte a 6 enfants près d'elle .. et ça ne l'empeche pas d'être malheureuse et de se battre pour vos droits à vous les mamanges .. pour que tout change .. pour qu'en France un effort soit fait dans ce sens

J'ai du aider alexandra à se battre contre la sécu qui ne voulait pas reconnaitre une loi de 2006 concernant le congé de maternité quand on accouche prématurément mais que le bébé nait en vie
La personne au téléphone a dit à ma fille "cela aurait été mieux si il avait vécu 10 jours" .... nous ne savions pas qu'il y avait une durée de vie minimum pour les droits (n'importe quoi !!!)

dans toutes ces administrations le personnel devrait être formé pour vous aider et ne pas vous faire souffrir

bises et courage à toi

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2013 à 15:04:02 »
BRAVO, Hélène, pour ce TOP 10....
trop fort
je trouve la 8 vraiment topissime....j'ai aussi eu droit à la même pour le 1er anniversaire d'Emmanuel....

Et MERCI à toi, Martine, d'y ajouter les maladresses de l'administration....
grrrrr....ça n'a pas évolué.... il y a dix ans, pour Emmanuel, la CAF n'a pas arrété de me demander de leur envoyer les justificatifs des visites postnatales pour ses 3 mois, ses 6 mois, ses 9 mois....
je vois que ça continue d'une autre manière....gggrrrrr....

allez, les mamans....venez vous défouler ici...
et si un responsable administratif passe par ce forum, il pourra mieux se faire une idée de ce qui nous fait si mal...

Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Benoit et Marie-Em

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2013 à 18:53:29 »
Chère Martine et Hélène,

ça va peut être vous choquer, mais j'ai ri devant tant de bêtises et d'inhumanité !!!!!
Mais comment s'est possible d'être aussi con !?
J'en rajoute une:
Mais quand vous avez su qu'elle était malade, on a pas pu vous la retirer ???

Chère Hélène et Chère Martine, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne vous laissez pas atteindre par ces conneries !!!!

Un jour une maman du forum m'a dit: "ce qu'on a vécut fait de nous des personnes meilleures" J'en suis tellement persuadée !! Justement parce qu'on a connu la souffrance, nous n'aurons pas ce genre de réactions bêtes, justement parce qu'on a connu une terrible souffrance nous sommes bien plus a même de comprendre et d’accueillir la souffrance de l'autre. Même si, évidemment, on aurait préféré que ça n'arrive pas.

J'espère que mes propos ne vous choquent pas, car là n'est pas le but.

Je vous souhaite une douce soirée,

Marie-Emilie
Marie-Emilie et Benoît parents de Joséphine, née sans vie le 13 septembre 2010 (trisomie 18), et de Jacques 23/04/18 et arrivé dans notre famille le 18/01/19

helene31

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2013 à 21:03:39 »
Chère Marie-Emilie,

ça ne me choque pas du tout!! ça me fait rire aussi en les relisant car c'est tellement énorme...il y a sur ce forum beaucoup de choses difficiles partagées...mais heureusement, on a toujours le droit de rire ;) ça fait du bien les moments légers...

Martine j'ai partagé ailleurs mes déboires avec la caf aussi...j'ai l'impression que cela est fréquent...Je crois qu'ils ne se rendent pas compte la répercussion que peut avoir sur nous un courrier du type "votre enfant vient d'avoir 3 mois et vous n'avez pas effectué la déclaration..."...moi j'ai parfois pleuré en ouvrant ces courriers et leur en ait beaucoup voulut...j'avais même demandé à mon médecin s'il était possible de ne pas déclarer ma grossesse à la caf!!

Pour le livre, quel est le titre? Le même que le nom de l'asso? En tout cas, il est très clair dans mon coeur qu'un enfant n'en remplace pas un autre, chacun est bien unique! Les gens sont gênés face à la souffrance et cela leur fait dire n'importe quoi...c'est dommage car ça nous fait mal et on en a pas besoin...

Bonne soirée

Hélène

MARTINE62

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2013 à 09:16:25 »
Bonjour Hélène

Le livre c'est "Zélie, un ange dans nos vies"
de Bénédicte Génart

bises

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2013 à 10:59:24 »
Coucou les mamans,

Quelle liste et le pire c'est de se rendre compte  que certaines phrases on  les a entendues aussi!!!
Comme vous dites mieux vaut les prendre avec recul et en rire . Pousser à l'extrême on pourrait presque en faire un scketch ;) tellement c'est IMPRESSIONNANT

Je vous embrasse bien fort,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

HélèneTh

• Hero Member
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2013 à 21:47:22 »
Oui on pourrait en rire tant certaines sont énormes... mais sur le moment ça scotche!!!
On a connu presque toutes des maladresses ou provocations qu'on a peine à imaginer quand on est dans la tourmente du vide, du manque de son enfant.
Le silence, s'il est d'or parfois, couplé à l'indifférence fait bien mal aussi.
Le deuil d'un tout petit bébé est encore bien loin d'être compris. Mais il nous fait connaître aussi de belles personnes, riches de coeur  :)

L'autre Hélène ;)
Hélène, maman de Zachary (1993), Korentin (1998) et Titouan notre lumière (né sans vie le 26 août 2008, trisomie 18)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2013 à 09:59:04 »
Incroyable, insensé !!
Il n 'y a pas de mots pour dire ma tristesse devant tant de réflexions assassines . C'est grave !
Mais je vois que vous arrivez à prendre du recul devant ces réflexions en sachant que sur le coup, ç'est violent.
Vous êtes incroyables.

Quand à la CAF ! !!!!!....

Je vous embrasse bien fort;
Marie

Marie.J bénévole

MARTINE62

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2013 à 12:25:09 »
Le 9 mai, la veille de la céréromonie pour Nathan, nous décidions d'aller chez un fleuriste pour commander des fleurs

Avec ma fille on regardait le catalogue interflora et la page des compositions pour un deuil, la jeune vendeuse s'approche de nous et nous demande ce que nous voulions ... ma fille avec les yeux pleins de larmes explique qu'elle voulait des fleurs bleues ... et l'autre avec un grand sourire lui répond, mais madame les fleurs bleues ça n'existe pas ...
ça m'a énervée et j'ai dis à alexandra .. on change de boutique
on est arrivé chez un petit fleuriste, ma fille ayant un appel sur son portable, j'ai pu lui expliquer brièvement ce qui s'était passé
Il a fait preuve d'une douceur et d'une gentillesse ... il a été très très touché et m'a même conseillée pour l'achat des pétales de roses
depuis alexandra va chez lui régulièrement et à chaque fois il fait toujours preuve de la même gentillesse

flaju

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2013 à 21:09:33 »
J'en rajoute une 11ème, entendue ce w-e:
 - Vous avez pensé à faire une session de guérison ? (je ne savais pas que le deuil et la souffrance étaient des maladies dont il faut guérir)... de la part de qqn que je ne connaissais pas, et à qui nous avons juste dit, lors d'un partage (où les règles n'étaient malheureusement pas très explicites... on aurait mieux fait de se taire! Je suis souvent trop naïve et confiante dans la bienveillance des gens) que nous avions perdu 2 enfants.
J'vous jure, j'ai eu envie de lui mettre des claques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2013 à 13:30:57 »
OUI, Mathilde, c'est énorme...je comprends que cela t'ait fait mal...
je pense que cela vient d'une profonde méconnaissance du deuil en général et du deuil d'un bébé en particulier...et puis peut-être aussi d'un amalgame avec les IVG et les IMG dans lesquelles intervient une décision...
pour certaines personnes, fausse-couche, décès in utero, IVG, IMG, c'est un peu la même chose...c'est toujours pour elles une interruption de la grossesse...alors qu'il me semble qu'il y a une différence fondamentale quand cet "arrêt" de la grossesse est subie involontairement ou décidée...

non, Mathilde, tu n'as pas à chercher à te "guérir" de ce que tu as vécu...mais à cheminer dans ce deuil de tes tout-petits...je te le confirme...tu pourrais peut-être en profiter pour écrire au responsable de ce groupe de partage pour lui expliquer tout cela...qu'en penses-tu ? c'est juste une idée qui me vient en tête, histoire qu'une autre maman n'entende pas la même chose que toi..

Martine, tu peux dire à ta fille qu'en plus cette fleuriste n'y connait rien....j'avais le même réflexe que ta fille pour aller fleurir la tombe d'Emmanuel...MAIS OUI, les fleurs bleues existent : les pensées, les véroniques, la lavande, les iris...
et puis, c'est pas compliqué à comprendre, comme idée !!!

Comme ça fait du bien de venir se défouler...et de rire de toutes ces énormités...
mais comme c'est triste en même temps...

Allez, courage, les mamans !
et bises à chacune
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

flaju

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2013 à 09:07:35 »
Merci Isabelle pour ta réponse qui m'a fait chaud au coeur ! Quant à en parler au responsable, je le voulais mais mon mari préfère attendre. Il craint (et je le comprends) qu'on nous colle définitivement une étiquette de "pénibles", si vous voyez ce que je veux dire  ;)
Aujourd'hui est un autre jour, ma colère est retombée.
Et puis, dans qqs jours, je vais rencontrer une maman de ce forum, ça me met le cœur en joie  ;)

helene31

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2013 à 10:46:39 »
Bonjour à chacune!!

C'est pour ça qu'elle est bien cette rubrique, elle porte bien son nom...on se défoule et ça va mieux ;) ou presque!
Chère Mathilde je suis contente qu'aujourd'hui soit une journée plus paisible...prenez le temps de digérer cette journée désagréable et vous verrez si vous avez envie de lui transmettre ce que vous avez vécu ou non...Parfois c'est bon d'être pénible car ça fait aussi avancer les choses et parfois cela ne sert à rien...mais on ne peut pas savoir en avance ???
Belle et douce journée à chacune

hélène

flaju

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 28 Septembre 2013 à 23:26:18 »
Oh! je n'avais pas vu ta réponse, chère Hélène!
Oui, j'ai compris que ça valait le coup, parfois, d'être pénible  ;)
Je suis toute contente de vous avoir rencontré tous les 3 ce soir  :-*