Auteur Sujet: Ma petite zélie  (Lu 24736 fois)

Helen31

• Hero Member
Re : Ma petite zélie
« Réponse #510 le: 12 septembre 2017 à 09:13:46 »
Chère Anne-Sophie,

tu as les bons mots de maman pour parler avec douceur à ta petite Tess. Comme tu le sais si bien elle aussi a un chemin de deuil à parcourir, celui de sa soeur...forcément elle n'a pas de souvenirs conscients et le fait que tu lui ai raconté son histoire lui permet de ne pas l'oublier.

Nous aimerions voir nos enfants toujours heureux et qu'ils n'aient pas vécu un tel drame...pas à pas, il faut apprivoiser cette réalité et continuer sur le chemin de vie malgré tout. Tente aussi de garder à l'esprit que ta tristesse est différente de celle de Tess...les enfants vivent vraiment au présent et elle peut être triste à un moment et pleine de joie l'instant suivant. Les enfants aussi des éponges émotionnelles et peuvent aussi prendre nos peines sur eux... tout cela pour te dire d'essayer de prendre un peu de distance pour avoir un coeur plus léger!

J'espère que le rdv chez la pédopsychiatre se passera au mieux et l'apaisera,

Je t'embrasse,

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #511 le: 12 septembre 2017 à 09:40:05 »
Coucou Anne-Sophie,

je suis bien contente que tu puisses rencontrer la pédospy pour parler de Tess et de son cheminement face à l'absence de sa soeur jumelle...
Bien sûr, je comprends que tu te demandes si tu as bien fait, en voyant son visage se brouiller d'émotions....
mais en même temps, je voudrai déjà te rassurer....il me semble que ce que tu fais avec Tess est très précieux au contraire...tu lui permets de cheminer encore et encore dans ce deuil qu'elle porte et qui évolue forcément avec sa propre évolution, sa compréhension progressive des choses...
d'ailleurs, elle aura souvent besoin de ces temps avec toi, au fur et à mesure qu'elle va grandir, pour bien intégrer dans sa vie tout ce qu'elle a vécu bébé....
C'est vrai que ce n'est pas facile pour toi, tu as l'impression de lui renvoyer de la tristesse mais c'est  sa façon d'intégrer la réalité de l'absence de sa soeur tout en remettant son visage en mémoire...
tu es vraiment son meilleur point d'appui, en étant une maman aussi attentive à toutes ses émotions
d'ailleurs, cela m'intéressera d'avoir l'avis de cette pédopsy sur tout cela

je t'envoie une grande brassée de chaleur et d'affection et t'embrasse très fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #512 le: 14 septembre 2017 à 12:14:25 »
bonjour Anne- Sophie

Je partage l'avis d'Isabelle. Je ne pense pas que tu dois te demander si tu as mal fait de lui montrer les photos de Zélie. C'etait la demande de Tess, tu y as répondu  et tu étais aussi là auprès d'elle pour accueillir son émotion et ses questions.
C'est plutôt positif je trouve qu'elle te parle facilement d'elle.
J'espère que ce rdv avec la pédopsychiatre se passera bien et que ce professionnel pourra aussi te donner quelques conseils par rapport à toutes les questions que Zélie te pose sur sa soeur.
Bonne journée à toi
Bises,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #513 le: 15 septembre 2017 à 10:10:51 »
Bonjour Anne-Sophie,

On lit comme c'est difficile pour toi d'accompagner Tess dans son deuil et tu voudrais tant qu'elle ne souffre pas.
Il lui faut appréhender la réalité et tu es auprès d'elle pour répondre à ses demandes. Elle a besoin de voir des photos de sa soeur jumelle.
Bien sûr elle ressent cette tristesse. Comment en être autrement ?
Tu es son roc, et malgré son chagrin elle peut s'appuyer sur toi car tu es en vérité avec elle.
Je te souhaite de trouver un super soutien de la part du pédopsychiatre.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse fort.
Marie

Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #514 le: 15 septembre 2017 à 11:25:38 »
merci
nous avons rendez vous cette apres midi
tess se fait bcp chahuter en recreation(elle à encore ete pousse et le visage tout griffes)c'est complique cette rentre
j'en ai marre
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #515 le: 16 septembre 2017 à 08:34:25 »
Coucou Anne-Sophie,

J'espère que ce rendez vous avec la pédopsychiatre t'a apaisée...
je comprends que ce soit bien difficile, cette rentrée de Tess, si elle se fait malmenée à l'école... j'imagine que tu as rencontré la maîtresse, voire le/la directeur/directrice...
J'attends de tes nouvelles avec impatience et t'embrasse très fort.
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #516 le: 17 septembre 2017 à 11:17:32 »
oui la directrice ne fait pas grand chose plusieurs parents ce sont plains
j'ai prevenu et fais comprendre que j'irai plus lien(main courante)

je l'ai incriste au judo pour qu'elle prenne confiance en elle

elle à peur d'aller à l'ecole(car je vais me faire taper)
j'en ai discuter avec la psy car emotionnellement j'etais mal ,la psy me  comprend
pour tess elle nous à bien expliquer que ces phases etaient normal que ce qui à ete vecu in utero et les deux jours comptent (qu'on y croit ou pas)rien ne le prouve mais on peut le penser.

qu'elle continuerai en avancant de poser des questions qu'elle avancait avec son histoire et qu'au contraire s'etait tres sein,que sa douleur sa peine etait differente de la mienne (perte de ma fille)perte de sa soeur,
que je ne devais pas etre surpris ou peiner de ses phases que tess etaient solaire interessante pleine de vie avec du potentiel(elle à fait un bilan ortho)et dans certaines notions elle avait un niveau d'une enfant de 5 ans(pour moi apres ces etapes je suis tres fiere d'elle comme quoi les gros premas ont aussi un haut potentiel)

moi je me sens en phase difficile cette rentree est complique(pb de tess,je suis seule mon mari reprend les deplacements )ce n'est pas evident de gerer les pbs de tous,je veux qu'ils se sentent bien.

merci pour votre ecoute
timothé 2004,inès 2007.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #517 le: 17 septembre 2017 à 19:01:20 »
Oh, Anne-Sophie
je vois combien cette rentrée est bien difficile pour toi....

de toutes les façons, la violence à l'école que subit Tess est déjà en soi un stress énorme....
ce n'est pas normal que cette violence existe....tu devrais t'appuyer sur les autres parents qui ont à se plaindre pour ne pas te sentir trop seule et agir en concertation avec eux....car visiblement il y a un vrai problème....

sinon, je vois que la psy t'a conforté dans ton soutien auprès de Tess et dans tes gestes pour l'aider à cheminer dans son deuil...
je comprends que cela soit bien délicat pour toi mais c'est son chemin et il est différent du tien....

je t'envoie tout mon soutien et tout plein de  :-* :-* :-* :-* :-* pour essayer de te réconforter un peu
Bon courage pour demain matin
je pense fort à toi
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #518 le: 18 septembre 2017 à 10:34:01 »
Bonjour Anne-Sophie,

Je suis bouleversée de lire ces violence à l'école que subit Tess.
Je comprends que tu sois éprouvée.
Effectivement , voir avec les autres parents ce que vous pouvez faire pour cela cesse.
C'est trop lourd pour ta fille.

Je pense à toi et t'embrasse fort.
Marie

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #519 le: 19 septembre 2017 à 15:42:34 »
bonjour
tout d'abord merci isabelle et marie pour votre ecoute et votre soutien
je suis allee voir l'instit ce matin en lui expliquant ce que n'etait plus possible!!que la cocote minute(moi )allait explose quand classe ça se passait bien et qu'il etait dommage que le probleme vienne de la recre(l(instit n'etait pas au courant)alors que j'en avais informe la directrice ains que des parents)
elle en  parle à ses collegues et m'a avoue elle meme avoir surpris le gamin(qui s'est fait reprimande)

la directrice m'a dit avoir surveiller avec ses collegues le gamin à ete puni et sermonne
elle s'etait pose la question de laisser tess en classe et là j'ai juste hallucine en lui faisant remarque que tess ne devait pas etre la puni!que s'etait l'autre enfant qui posait des pbs de violence sur tess et d'autres!(elle m'a repondu je ne peux pas le punir de recre)
donc ils vont surveiller(elles me sentent à cran)jele suis
je lui ai explique que je n'allais pas descolarise tess pour cette enfant!

je vais voir comment ça evolue
timothé 2004,inès 2007.

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #520 le: 20 septembre 2017 à 08:18:44 »
Oh, oui, Anne-Sophie, c'est terrible, cette violence à l'école....
et ta petite Tess n'a pas à en subir les conséquences...je comprends que tu aies halluciné....
c'est incroyable, ce renversement des choses !

Ouf, c'est mercredi, tu peux souffler et profiter de tes petits

en lien de coeur avec toi
Isabelle

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #521 le: 21 septembre 2017 à 11:36:29 »
Coucou Anne-Sophie,

Moi aussi je suis sidérée qu'on inverse comme cela les choses. Cet enfant violent à sans doute des problèmes mais c'est aux enseignants de prendre leurs responsabilités pour voir les mesures à mettre en oeuvre pour qu'il change de comportement à l'école et agir en lien avec sa famille.
J'imagine bien que cette situation te préoccupe beaucoup!
J'espère qu'avec cette fin de semaine qui approche, tu retrouveras bien vite du réconfort et de la force auprès de ton mari.
je t'embrasse
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #522 le: 22 septembre 2017 à 10:09:06 »
Bonjour Anne-Sophie,

Quel choc pour toi de voir l'incohérence de la situation.
C'est effrayant de voir de la violence dans une cour de récréation !
J'espère de tout coeur que ce problème se réglera très vite et que Tess retrouvera la paix, ainsi que toi.

Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse fort
Marie

anne-sophie

• Sr. Member
« Réponse #523 le: 02 octobre 2017 à 08:27:15 »
tess :maman zelie est dans le ciel mais elle est ou ?dans les nuages???je ne la vois pas
on ne peut pas la voir mon coeur elle est dans notre coeur nous pensons à elle.

je voudrai qu'elle soit avec nous..

timothé 2004,inès 2007.

Helen31

• Hero Member
« Réponse #524 le: 02 octobre 2017 à 10:33:34 »
Oh Anne-Sophie, c'est si tendre et si dur à la fois...

Zélie continue de vous manquer ... les enfants ont tant besoin de toucher et Tess ne peut toucher sa soeur, juste y penser...

Je t'embrasse de tout coeur,

Hélène