Auteur Sujet: Ma petite zélie  (Lu 43881 fois)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ma petite zélie
« Réponse #15 le: 14 mai 2013 à 19:00:45 »
Bonjour Anne-Sophie,

Je me réjouis de lire que Tess a repris un peu de poids et que désormais elle est moins éloignée de votre domicile . Cela doit te soulager et rendre moins compliqué la gestion du quotidien...
Tu es aussi très attentive au bien être de tes autres enfants.Comme tu le dis ta fille de six ans  posera certainement ses questions plus tard. Et parfois c'est à des moments bien inattendus et leurs questions sont souvent pertinentes. (j'en ai quelques souvenirs!)
Tendres pensées pour ta petite Zélie.
A très bientôt,
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #16 le: 16 mai 2013 à 17:15:21 »
Bonjour
merci

ma petite tess à ete transfere lundi en fin de journee. Elle fait desormais 1.740 kg:):) on arrive à faire des petites tetees lors du peau à peau.
je m'autorise depuis deux jours à reecouter de la musique,à faire des choses que j'aime ,lire des histoires à mes enfants,retourner dans qq magasins pour acheter des vetements ou autres à mes enfants.
J'avance petit à petit ,certains jours sont encore difficile ce qui m'enerve le plus ce sont les reflections comme si tout devrait etre oublier "ça va passer" "avec le temps""il faut penser a tes autres enfants"(je ne les ai jamais oublier!!!)
il y à deux jours j'ai vu mon medecin traitant et elle pensait faire bien et finalement elle m'a pertubee
en me disant que zélie aurait ete un legume(ça m'a fait des frissons dans le dos j'ai ressenti une enorme colere!!comment pouvez t'on parler de ma fille comme ça !meme si handicape il y avait ça reste pour moi ma douce petite zelie ma fille!
Elle m'a fait remarque que je n'aurais pu creer aucun contact avec elle,je lui ai dit les echanges qu'on avait eu les sourires ses petites mains qui serraient mon doigts et là elle ma' fait remarque qu'a ce stade c'etait des reflexes .
Pour moi non ce sont nos moments ma fille m'a fait ressentir l'amour qu'elle me portait,qu'elle etait bien dans mes bras!
zélie(petit ange)&tess 12 avril 2013
timothé 2004,inès 2007.
Lily-rose 22 juillet 2016

madeline

• Full Member
« Réponse #17 le: 16 mai 2013 à 17:27:16 »
oui,  c toi qui est dans le vrai.. la docteur ne peut pas savoir ce que tu as ressenti à ce moment là, ça t'appartiens et tamieux! ^^Je comprend ta colère car moi meme j'en ai eu une  pas plus tard qu'hier.. on m'a dit de ne pas se poser trop de questions sur les causes que je cherche sur le décollemnt du placenta et sonétendu qui a causé la perte de louis, car de toute façon "c trop tard.." m'a t-on dit sans mettre de forme, c trés rassurant! c'est de nos bébés qu'on parle, ce n'est pas des poupées ou des légumes comme on t'as dit.. En tout cas je suis contente pour toi que Tess prenne du poid et que tu recommences à vivre un peu pour toi, bises adeline

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #18 le: 17 mai 2013 à 08:21:02 »
madeline tu as tout compris c'est excatement ça
pour moi c'est mon bebe ma petite puce ma cherie, et idem pour ton petit louis
bon courage à toi
bisous
timothé 2004,inès 2007.

damebea1975

• Hero Member
« Réponse #19 le: 17 mai 2013 à 08:30:08 »
Bonjour Anne-Sophie,

Il est doux de lire que tu renoues un peu, parfois, comme ça avec quelques gestes du quotidien. Lorsqu'un enfant meurt, on se retrouve dans une bulle, une autre dimension où le quotidien devient si superficiel, reste si loin de nos préoccupations... et puis, on se surprend un jour à refaire un geste, comme ça, puis un autre. Là, je lis qu'ils sont associés à tes enfants, c'est bon ! Lire une histoire en ayant ses enfants contre soi, tout attentifs, tout admiratifs, ça fait du bien ! On se sent bien, on se sent maman !

Les grammes glanés par Tess chaque jour doivent gonfler de fierté ton c?ur de maman et te rassurer !

Par contre, je suis triste de lire que ton médecin traitant avec qui tu as peut-être des relations depuis un certain temps déjà, n'ait pas réussi à être proche de toi, pour t'accueillir après le décès de Zélie.
Les médecins ont parfois cette capacité à déshumaniser leurs patients en ne les ramenant qu'à leur maladie. J'avoue ne pas supporter que l'on décrive une personne uniquement à travers sa pathologie. Elle est avant tout un être humain, atteint d'une maladie certes, mais elle n'est pas une maladie.
J'avais moi-aussi rencontré une "amie" qui m'avait dit alors :
- j'aurais bien aimé rencontrer votre fille. Vous avez des photos ?
- oui, j'ai répondu très fière de pouvoir la montrer.
- ah oui, je le vois moi qu'elle est malade, ah oui, elle a ... ... ... et blablabla !
Je suis repartie de cette rencontre anéantie. Elle avait décortiquée ma fille, comme si elle avait été un monstre de foire, un cas d'étude !
Ensuite, je n'ai plus jamais pris le risque que qq'un vienne entacher ma rencontre avec elle, les doux moments partagés, les merveilleux souvenirs construits.
Même si parfois on a envie de parler de notre enfant, de le montrer au monde entier, il faut aussi se protéger. Les autres ne vivent pas les choses comme nous, ils ont leurs idées, leurs convictions, leurs a-priori qui sont pour eux une façon de se protéger.

Protège-toi. Trouve autour de toi ceux qui te font du bien, prends peut-être un peu de distance avec ceux qui te perturbent, même sans mal intention de leur part.
Tu as besoin de toutes tes forces pour être aux côtés de tes grands, pour encourager Tess et pour vivre l'absence de Zélie.

Je t'embrasse et t'envoie tout mon courage.

Béatrice.
Béatrice
Maman de quatre princesses : Chloé 30-06-1998, Amandine 28-05-2001, Juliette 06-02-2005 et Bérénice 29-03-2010/02-04-2010 (Trisomie 18 diagnostiquée après la naissance) et d'un petit prince : Félicien 16-06-2011

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 18 mai 2013 à 09:38:53 »
Coucou Anne-Sophie,

ton dernier message est bien bouleversant...
tout d'abord, je te trouve vraiment formidable quand tu nous racontes comment tu reprends peu à peu ta vie de maman, en retrouvant tes gestes du quotidien....je comprends que certains jours soient plus difficiles et cela me semble tellement normal... mais tu avances et ta petite Zélie est bien au chaud dans ton coeur...

c'est magnifique que ta petite Tess commence à téter...tu dois être bien émue de l'avoir avec toi dans ces moments si intimes...

mais je suis vraiment choquée par les propos de ton médecin traitant...car non seulement c'est d'une maladresse incroyable (surtout de la part d'une femme médecin face à sa patiente !!!) mais en plus, c'est faux... les bébés ont de vraies compétences à la naissance et cela a été étudié scientifiquement....ils reconnaissent très bien leur maman par la voix, par l'odeur et ils s'apaisent à son contact....
tout ce que tu as vécu avec ta petite Zélie est authentique et ton coeur de maman ne s'y est pas trompé...c'est toi qui as 1000 fois raisons....et tout cela est ton trésor pour toujours....

Quant à oser te dire qu'elle aurait été "un légume", c'est inimaginable...!

tu as eu bien raison de ne pas la croire....et d'être en colère....

il faut te protéger...écoute ton coeur...c'est ton meilleur guide !
je t'embrasse très fort et t'envoie tout mon soutien
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

MARTINE62

• Invité
« Réponse #21 le: 18 mai 2013 à 17:06:24 »
bonjour anne Sophie

après le départ de notre petit Nathan, la pédiatre a voulu absolument voir ma fille
je pensais juste qu'elle voulait lui parler un peu pour la réconforter
Nathan est parti à cause d'une hémorragie pulmonaire qui a provoqué 3 arrêts cardiaques

elle a expliqué à ma fille ce qu'il avait ressenti
pourquoi aller dire à une jeune maman qui pleurt son bébé .. que c'était comme si il s'était noyé

alexandra ne m'a pas tout dit de son entretien
j'avoue que j'ai manquer de courage
j'espère qu'elle l'a partagé avec la psy qu'elle allait voir

mais pourquoi dire certaines choses

ça ne vous apporte rien et ça ne vous fait que du mal

je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont dit que c'était mieux qu'il soit parti car à 28 semaines il aurait été anormal
qu'est ce qu'ils en savent tous ses tests étaient bons
et il y a bcp de bébés de 28 semaines qui s'en sortent

tu as raison anne Sophie tu ne dois garder qu'une image
celle de la jolie petite fille que tu as tenu dans tes bras

bises et courage à toi

delphine

• Sr. Member
« Réponse #22 le: 20 mai 2013 à 13:29:25 »
bonjour Anne sophie

votre histoire est pleine d'Amour...et c'est cela que je retiens...la maladresse de ton médecin traitant est "sous tendue" par une peur inconsciente probable...c'est souvent que j'ai entendu ce genres de réflexions dans le corps médical, mais c'est aussi là que j'ai entendu des choses très humaines.

Vous avez vécu un moment vraiment plein d'amour , dans les derniers instants de votre petite Zélie...
et sa vie n'aura été qu'Amour...ces mots m'animent dans mon propre parcours: l'amour que l'on a transmis a nos enfants...

Je suis très émue par ce temps intense que vous avez vécu avec Tess Et Zélie...c'est votre Roc d'amour , que de savoir que Zélie est partie dans une douceur d'amour.

De tout coeur avec toi

delphine
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #23 le: 20 mai 2013 à 14:33:29 »
Bonjour
vous me tirez les larmes,oui c'etait un moment tellement magique ,difficile aussi car on sentait que la fin etait proche mais tellement important
et je retiens que ma fille est partie dans l'amour,le mien ,celle de son papa et celle de sa soeur jumelle.

Ma petite tess continue à bien prendre du poid (1.915kg ce matin avant le bain)elle continue les plages sans lunette.
elle me donne la force d'avancer
je lui parle de zelie et dans ces moments là je me dis que j'ai de la chance d'avoir tess aussi.

je vais prendre le temps de lire vos temoignages
bisous
timothé 2004,inès 2007.

delphine

• Sr. Member
« Réponse #24 le: 20 mai 2013 à 16:56:13 »
Bonjour Anne sophie

je suis heureuse de voir que votre petite Tess avance chaque jour un peu plus...c'est doux et bon...et Réconfortant...

Vous avez une force incroyable...

Prenez soin de vous ....

Nous sommes là  pour vous "épauler" , pour entendre les progrès de votre petite Tess et pour votre petite Zélie...

DE TOUT COEUR Avec Toi

delphine
Delphine maman de Camille ( 2000)  Cyprien  (2003) Noëmie (2005), Marie, Théophile et Amicie qui veillent sur nous tous

anne-sophie

• Hero Member
« Réponse #25 le: 20 mai 2013 à 21:17:09 »
j'ai pu lire quelques temoignages,et je me sens moins seule ,j'avoue meme dans la tristesse .
ça peut paraitre paradoxale mais c'est reconfortant de se dire que je ne suis pas la seule a avoir vecu l
timothé 2004,inès 2007.

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 21 mai 2013 à 14:02:49 »
Chère Anne-Sophie,

oui c'est un vrai réconfort de savoir que d'autres parents ont véçu des épreuves similaires. Tu as besoin d'être entendue dans ta douleur de maman qui vient de perdre ta petite Zélie, comprise et soutenue.
Pour ma part entendre certaines mamans qui avaient véçu la même chose m'a permis de comprendre que je ne devenais pas folle quand la douleur et la tristesse étaient au plus haut, de tenir , de voir qu'il y avait un après où il était possible de réapprendre à vivre.

Je me réjouis de lire que  Tess continue à prendre du poids, fais lui une douce caresse de ma part.
A très bientôt,
 Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

delphine

• Sr. Member
« Réponse #27 le: 21 mai 2013 à 18:41:18 »
bonjour Anne sophie

je rejoins vraiment Bénédicte dans le fait qu'entendre d'autres témoignages , partager avec d'autres mamans nous fait réaliser que nous ne sommes pas seules...

Par moment j'ai eu l'impression de perdre pied, au moment où j'avais l'impression de refaire surface , "grande gifle" car à nouveau je m'effondrais sans comprendre pourquoi...d'autres m'ont rassuré sur ces allers et venus de notre moral, qu'il y avait toujours une lumière , même si on se sentait perdue au milieu d'un tunnel tout noir...

Et puis on est aussi là pour entendre tout ce que tu ressens...

A très bientôt

delphine

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 23 mai 2013 à 08:40:54 »
Oui, Anne-Sophie, je ne peux confirmer ton sentiment, comme les autres mamans...
Et puis lire les vécus des autres vient aussi te rassurer sur tes émotions... Elles sont justes et il est "normal" que tu sois si triste, que tu éprouves un tel chagrin...
Il n'y a pas de plus grande épreuve dans la vie que de perdre son enfant, quel que soit son âge...

Fais un gros câlin à ta Tess qui grandit si bien
Douces pensées pour ta petite Zelie bien au chaud dans ton coeur de maman
Je t'embrasse bien fort
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: 23 mai 2013 à 09:29:46 »
Bonjour Anne-Sophie,

Quelle souffrance d'entendre ton médecin traitant parler de Zélie de cette manière. Je n'en reviens pas.

Ta puce a eu une petite vie, oui trop courte, mais pleine de votre amour. Elle l'a senti. Le contact avec elle n'est pas rêvé ni "reflexe" mais bien réelle. Et ton coeur de Maman le sait bien. Mais que c'est dur d'entendre le contraire de la part de ton médecin.

Je suis heureuse que Tess prenne du poids. J'imagine ce beaume au coeur pour toi.
Je suis touchée quand tu dis que tu t'autorises à écouter de la musique... à reprendre ta vie quotidienne avec tes grands. Ils sont ta force avec Tess pour continuer à avancer sur ton chemin si douloureux.

Je suis contente que tu trouves du réconfort auprès des parents ici qui ont vécu le même drame et qui connaissent ô combien cette souffrance. Tu n'es pas seule et tu peux compter sur eux.

Dis bien à ta puce qu'on pense fort à elle, qu'elle continue à bien grossir. On l'embrasse très fort. Et sa soeur est bien dans nos coeurs aussi.
Je te souhaite une journée la plus douce possible et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole