Auteur Sujet: Témoignage auprès de jeunes  (Lu 1271 fois)

ReMadCo

• Sr. Member
Témoignage auprès de jeunes
« le: 23 mars 2013 à 14:31:57 »
Je ne sais pas trop où lancer ce fil de discussion, donc je le mets dans l'"entourage" !

Avec Rémi nous avons été "contactés" par un foyer de charité près de chez nous où des collégiens sont pensionnaires afin que nous intervenions lors de la "semaine pour la vie" auprès des filles de 4e et 3e. Elles avaient déjà eu des interventions : un pompier, une athlete handicapée enfin des choses très diverses ... et on nous a demandé si on voulait bien témoigner de notre histoire avec Colombe.

J'avoue que je n'étais pas très rassurée de parler à 50 filles ados sans leur faire peur pour plus tard ... Bref on a bien préparé en couple et on s'est lancé, on s'est dit que la vie de Colombe devait servir à d'autres et que c'est pour cela qu'on avait vécu cela avec elle, pour faire connaitre ces petits bébés du ciel.

Finalement, tout s'est bien passé, les filles ont été super attentives, beaucoup de questions très profondes : "avez vous été marqués par son visage ?", "est-elle inscrite dans votre livret de famille ?" , "Comment faites vous pour en parler avec les autres enfants" ... Les filles ont vu et nous ont dit qu'on avait l'air joyeux et apaisés, ça les a fait beaucoup réfléchir !

Alors MERCI à SPAMA car je ne sais pas si on aurait eu le courage de témoigner comme ça sans l'asso qui nous permet de parler de nos bébés...

J'espère maintenant que nous aurons l'occasion de refaire des témoignages, c'est fort !
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Témoignage auprès de jeunes
« Réponse #1 le: 24 mars 2013 à 18:56:46 »
BRAVO pour ce beau témoignage....cela a du être un moment très fort à vivre pour tous les deux....que de prendre le temps de reparler de ta petite Colombe...elle a eu une vie belle, même si elle était beaucoup trop courte, qui mérite tellement d'être racontée...
oui, tu as du émouvoir ces adolescentes....mais elles ont reçu avec vous deux une grande leçon d'amour !

à très bientôt et bonne semaine à toi
je t'embrasse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 25 mars 2013 à 17:23:28 »
Bonjour Madeleine,

Ton coeur a dû battre la chamade en commencant ton récit . Mais je comprends ta joie d'avoir pu témoigner de tout ce que Colombe vous a apportée. Ces témoignages de vie restent souvent gravées dans la mémoire de ceux qui l'ont entendu. Comme cette expérience restera un moment fort pour vous deux!!!
Félicitations à toi et Rémi pour cette belle initiative,
bises,
Bénédicte

Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 26 mars 2013 à 09:39:09 »
Bonjour Madeleine et Rémi,

Quelle belle acceptation de votre part de témoigner de votre histoire avec Colombe. Témoignage de vie !
Je suis très émue de votre démarche. Bravo.

J'imagine votre émotion de partager avec ces jeunes filles votre vécu. Quel beau cadeau vous leur faîtes. Merci.
Oui nos jeunes ont besoin de témoignages en direct.

Votre petite Colombe va toucher des coeurs, va donner un beau regard sur la vie.

Je vous embrasse bien fort tous les 3 avec une petit caresse pour votre pitchoune et douce pensée pour votre Colombe.
Marie
Marie.J bénévole

Little fairy

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 26 mars 2013 à 17:35:40 »
Canon, je suis touchée Madeleine par ce que tu nous confies.

Tu sais par ce témoignage, tu sèmes dans les coeurs de ces jeunes filles des petites graines d'Amour et de Vie et tu ne sais pas ce qu'elles deviendront...
Lorsque j'étais en prémière année d'étude, une amie m'a prêté le livre d'Isabelle et j'ai découvert l'histoire de leur Emmanuel... étonnant, j'étais touché évidement... si j'avais imaginé que quelques années aprés j'allais vivre la "même" chose...
Le plus dingue c'est que cette même amie à accompagné aussi un petit Etienne deux ans avant notre Emmanuelle.

Lorsque nous avons appris à l'écho des 12SA qu'Emmanuelle ne pourrait pas vivre... j'ai tt de suite repensé à ce livre et j'ai su qu'il y avait une autre alternative à l'IMG même si personne ne nous en parlait.
Ces jeunes filles n'oublieront pas un témoignage de vie comme le votre... ça marque et donne un sens à la souffrance!

Sans faire peur comme tu le dis... c'est leur montrer la réalité... que la vie est courte et qu'elle vaut la peine d'être vécue... même si c'est le temps d'un souffle!

Bravo en tt cas. Je t'embrasse toi et Rémi.
Quitterie

Maman d'Emmanuelle née et montée au Ciel le 24 juillet 2011, de Maxence (25 janvier 2013), d'Inès (10 septembre 2014) et de Louis (7 janvier 2016)

ReMadCo

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 26 mars 2013 à 22:15:26 »
Quitterie, cette amie ne s'appelerai pas Isabelle ?
(une amie que j'avais appelé pendant ma grossesse de Colombe avait aussi perdu un petit Etienne et elle m'avait bien aidé !)
Bises
Maman de Colombe, née et décédée 2010 (syndrome de Turner), Alix (2011), Isaure (2013) et Domitille (2014).

flaju

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 27 mars 2013 à 09:15:03 »
Euh, j'allais posé la même question  ;D, je l'ai rencontré dans un autre contexte, avant de perdre mes loulous. Je pense souvent à elle depuis.