Pour le soutien et l’accompagnement de parents => Les Mots d'Enfants => Discussion démarrée par: al le 13 Août 2009 à 15:29:08

Titre: les mots de mon grand bébé
Posté par: al le 13 Août 2009 à 15:29:08
Ma fille qui vient d'avoir ces deux ans, fait des bisous sur mon ventre et me dit : le bébé il est dans le rrrente (ventre) de maman, il est malade, il vient pas a la maison.

Car la pédopsychiatre m'a dit de lui expliquer que le bébé est très malade, que les médecins ne pourront pas le soigner et qu'il ne rentrera pas à la maison, pour ne pas qu'elle se sente coupable de ce qui arrive.
Je suis bien contente, que mon grand bébé est compris la situation, je ne savais vraiment pas comment lui expliquer tout ça, car cela m'inquiètait plus pour elle que pour ma grande avec qui c'est plus facile de parler.


Ahlem.
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: Bénédicte le 13 Août 2009 à 16:37:58
Chère Ahlem,

Avec des mots simples même les très jeunes enfants comprennent les situations difficiles, ta fille le prouve par ces mots!!!. Et ton grand bébé n'a pas fini de te surprendre encore.

Je te souhaite de doux moments avec tous tes enfants,
Bénédicte
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: isabelle le 06 Septembre 2009 à 15:59:24
Ahlem,

c'est trop mignon, ces petits mots de ta fille...j'imagine combien ils ont dû bouleverser ton coeur, tout en te rassurant !
oui, les enfants sont très simples dans leur mode de compréhension et cela nous aide bien, nous aussi

en lien avec tous tes enfants, grands et petits...
je t'embrasse
Isabelle
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: al le 23 Octobre 2009 à 10:11:15
Bonjour,

Mon grand bébé me parle beaucoup de " la petite shoeur (soeur) ", souvent, elle me demande à voir les photos de Sawséne, elle lui fait des bisous et dit " Bijoux shoeurette (bisoux soeurette) " , elle me dit aussi :  "Shawshéne elle est malade, elle est pati, elle va venir maman ?? ", j'ai beau lui expliquer que non mais elle insiste, alors qu'elle a très bien compris que sa soeur ne reviendrait pas.

En tout cas en ce moment ma fille de deux ans, est un peu pérturbée par l'absence de Sawséne, elle joue beaucoup avec son bébé : elle l'habit, elle le fait manger, elle le lave et elle le soigne même car il est malade parfois, je pense que c'est dû au fait qu'on lui ai expliqué que sa soeur est malade.
De plus elle se focalise aussi, sur un livre qui s'appel : une petite soeur pour fenouil, alors on le li et reli se livre.

bisous à vous

Ahlem
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: gin69 le 23 Octobre 2009 à 14:12:26
je viens de lire ton message concernant ta "grande"...c'est terriblement touchant de la voir te parler de sa soeur du haut de ses 2ans... j'imagine que ça doit être difficile pour toi parfois, mais en même temps je trouve que le fait qu'elle en parle, joue au bébé, montre bien que Sawsène fait pleinement partie de sa vie et peut-être qu'il lui faut à elle aussi du temps pour s'y retrouver dans une petite tête de juste 2 ans..
Plein de bises...
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: isabelle le 25 Octobre 2009 à 09:49:43
Bonjour Alhem,

moi aussi, je suis très touchée par ce que tu nous racontes....
je trouve que tout est très juste....tes deux ainées ont bien intégré la maladie de leur petite soeur, son décès, son absence...même si elles ont du mal à comprendre tout ce que cela peut représenter...
tu as du leur parler de façon très douce, mais très juste pour qu'elles arrivent à exprimer dans leurs jeux leurs émotions...
je pense que peu à peu, les choses vont s'apaiser...elles ont elles aussi besoin de temps...et puis elles savent aussi pourquoi tu es triste...

ta petite Sawsène fait vraiment partie de toute ta vie de famille....elle a bien sa place...
Courage Alhem pour tout ce que tu vis aujorud'hui...
j'espère que ce week-end te permet de te reposer un peu...
prends bien soin de toi
je t'embrasse très fort
Isabelle
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: al le 26 Janvier 2010 à 20:43:45
bonjour à toutes,

ma filles me demande régulièrement, à voir sa petite soeur, elle me dit : maman je veux voir Shawshéne, la petite soeur  de moi. Je trouve ca trés mignon et je voulais vous le faire partager.

à bientôt
Ahlem
Titre: Re : les mots de mon grand bébé
Posté par: Bénédicte le 28 Janvier 2010 à 14:09:18
Bonjour Ahlem,

Comme les phrases et les questions" des grandes soeurs "de Sawsène doivent aussi te remuer Ahlem!
L'important est d'être là pour leur répondre quand on peut, même si parfois les questions sont tellement pertinentes qu'on est pris de cours!!!
Moi aussi ma dernière qui avait trois ans à l'époque m'a beaucoup posé de questions par rapport à la maladie et la mort après le décès de Bertille. Elle demandait souvent quand sa petite soeur viendrait jouer avec elle, et quand nous irions la rechercher au cimetière!
Je pense qu'il  faut du temps aux enfants plus jeunes pour réaliser vraiment que leur  petite soeur ne reviendra plus.

Je t'embrasse,
Bénédicte