Pour le soutien et l’accompagnement de parents => Après le décès de votre enfant => Discussion démarrée par: Couanette le 26 Juin 2021 à 15:38:44

Titre: Lucas
Posté par: Couanette le 26 Juin 2021 à 15:38:44
Bonjour,
Je viens juste de m’inscrire sur ce forum.
Je souhaite apporter  mon témoignage et si j’écris c’est aussi pour parler de ma douleur. Nous venons  de perdre notre petit Lucas 10 jours avant sa naissance, le 6 juin et c’est difficile à vivre. Il était tellement attendu. Je viens d’avoir 42 ans et je n’ai pas d’autres enfants. Mon conjoint et moi souhaitons le plus tôt possible lui donner un frère ou une sœur car nous voulons nous donner une chance et vu mon âge nous ne pouvons attendre mais le deuil est difficile
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: isabelle le 26 Juin 2021 à 17:30:29
Chère maman du petit Lucas,

Comme je suis émue de t'accueillir ici...
Quelle épreuve tu viens de vivre avec le décès de ton bébé à 10 jours de sa naissance...c'est vraiment terrible !
Je comprends que tu sois perdue...
D'autant plus avec ce temps qui passe et tes rêves d'avoir un autre enfant...

Viens nous raconter la vie de ton petit Lucas, viens nous parler de sa naissance mais aussi de tout ce que tu as pu vivre avec lui pendant ta grossesse....tu devais l'attendre avec tellement de joie et d'émotions...

Oui, le deuil d'un bébé est très dur à traverser....tes bras vides, le vide de sa chambre....tout est douloureux...
mais à petits pas, on arrive à le surmonter....ne te décourage pas...c'est si récent !

je reste vraiment en lien de coeur avec toi et t'envoie plein de douceur
Isabelle
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 27 Juin 2021 à 09:35:55
Merci pour votre réponse ça me fait du bien d’en parler.
Alors parlons  de mon petit Lucas.
J’ai eu une grossesse sans difficultés. Je suis tombé enceinte en moins d’un an sans passer par la pma.
J’ai vite été en arrêt car j’ai un travail physique et en lien avec mon âge.
Je n’ai jamais beaucoup senti bouger Lucas mais il était bien présent et lorsqu’il me donnait des coups ils étaient puissants.  A 8 mois de grossesse le 20 mai, il pesait déjà 3,2kg du coup une césarienne a été programmé la veille de mon anniversaire. Le 4 juin on a fait un monitoring et là son cœur ne battait plus. Grosse surprise mais c’est vrai que je ne le sentais pas mais vu qu’il était gros je ne me suis pas posé de questions…
J’ai accouché par voie basse le 6 juin et cela a duré 8h comme si j’avais accouché normalement mais je savais que je ne l’entendrai pas crier.
L’équipe a été géniale et nous a bien accompagné. Nous avons pu garder Lucas le temps que nous avons voulu et garder des souvenirs.
Nous l’avons accompagné jusqu’au bout mais il y a toujours ce manque et les questions qui restent pourquoi? Nous aurons peut-être aucunes réponses. Nous verrons avec le résultat de l’autopsie.
Mon âge fait que nous ne pouvons pas trop attendre avant de recommencer mais pour moi c’est difficile car mon deuil est récent et j’appréhende la suite et que tout recommence…
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie J. le 28 Juin 2021 à 09:08:38
Chère Maman de Lucas,

Sois la bienvenue. Je suis aussi très émue de t'accueillir ici et d'apprendre le décès de ton petit Lucas. Quelle épreuve impensable !

Vous l'attendiez avec tant de joie et aujourd'hui tes bras, vos bras sont vides, son absence est si dure à vivre.

C'est bon de lire que l'équipe a été formidable et vous a permis d'accueillir Lucas avec délicatesse, vous laissant avec lui aussi longtemps que possible.
Vous aviez tellement besoin d'être soutenus, entourés avec beaucoup d'attention.

Je pense à vous, à vos cœurs de parents bien meurtris, et aussi à votre souhait d'agrandir votre famille ...
Nous sommes là à tes côtés.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 28 Juin 2021 à 21:18:02
Chère maman de Lucas,
oui, sois la bienvenue sur le forum. Tu viens de vivre un tel bouleversement avec le décès de Lucas. C'est tellement difficile de regarder de l'avant pour le moment, tout ton coeur est tourné vers lui, tu as tant de questions face à ce qui vient de t'arriver. Que c'est douloureux de ne pas avoir Lucas près de toi... C'est un tel choc, du jour au lendemain... Alors je pense bien à ton coeur de maman si douloureux...
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 28 Juin 2021 à 21:24:08
Merci pour vos réponses ça fait du bien de discuter et de parler de Lucas.
C’est difficile à vivre et gérer la situation se fait au jour le jour. Je n’arrive pas à profiter des bons moments et je pleurs souvent. Je sais bien que j’ai accompagné au mieux Lucas. Mais je culpabilise toujours et je ne sais pas pourquoi cela nous est tombé dessus. En découvrant ce forum je me suis rendu compte que nous n’étions pas seul à vivre la perte d’un enfant. J’ai du mal à en parler à ma famille car ma mère a vécu la même chose et n’en parle jamais.
Mon conjoint me soutient et essaye de me faire avancer mais il est lui aussi un peu perdu. J’aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont connues les mêmes difficultés et savoir comment elles ont gérer leur mal-être, combien de temps après ont-elles eu le désir d’avoir un autre enfant et comment ont-elles vécues cette nouvelle grossesse.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie J. le 30 Juin 2021 à 10:18:55
Chère Maman,

Qu'elle est douloureuse cette culpabilité. En tant que  maman on se dit qu'on est là pour protéger son enfant, et même si tu n'y es pour rien dans le décès de ton Lucas, tu la ressens. Tu voulais le meilleur pour ton fils.

Tes larmes sont bien légitimes, accueille-les. Elles sont le reflet de tout l'amour que tu as pour lui et de son absence si douloureuse.

J'espère que d'autres parents viendront témoigner de la traversée de leur deuil, de leurs projets ...
Surtout, prends soin de toi, le deuil est épuisant.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Julie01 le 30 Juin 2021 à 11:23:22
Bonjour maman de Lucas
Tout d'abord je te souhaite également la bienvenue sur le forum, tu trouveras ici toujours une oreille attentive et des mots juste pour apaiser un peu ton cœur.
Cette fichu culpabilitée et les pourquoi sans réponses sont tellement difficiles à gérer. Je peux te dire qu'avec le temps ces sentiments vont s'atténuer pour laisser place à un peu plus de douceur. Le manque, la tristesse, la colère sont bien légitime, chaque journée de passer est un petit pas vers de meilleur jour. Ça fait maintenant 13 mois que mon fils s'est envolé, et je pleure encore, je me pose encore ces questions de  pourquoi lui, pourquoi nous ? Mais j'arrive à sourire en pensant à lui et en me remémorant nos souvenirs si court fut il. Prends chaque journée comme elle vienne, chaque sentiments qui te traversent, laisse toi aller sans retenue, ça fait mal oui, atrocement mal, tout l'amour qu'on ne peux plus leur donner physiquement, tout le manque que l'ont ressent re sort à travers ces larmes. Je te promet qu'avec le temps tu arrivera de nouveau à sourire et à vivre de beau moment, laisse toi le temps qu'il faut.
Je t'envoie mes plus douces pensées ainsi qu'à ton Lucas
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: isabelle le 01 Juillet 2021 à 09:09:11
Chère Maman de Lucas,

Comme l'absence de ton petit Lucas est violente à vivre....il aurait dû occuper toute ta vie de maman, tes bras de maman...c'est terriblement douloureux pour ton coeur de maman....

Et en plus, la culpabilité est presque toujours là....elle fait partie de tout deuil, tant la séparation de la mort nous fait toujours regretter de ne pas en avoir fait plus pour l'autre....tu as tout fait pour lui et pourtant tu te sens coupable de ne pas avoir pu le protéger encore et encore, face à cette mort qui est venue le prendre sans rien dire, sans aucun signe avant coureur...
alors, oui, c'est très dur à vivre et on se demande toujours pourquoi cela nous est arrivé, pourquoi à nous ....???

Peut-être pourrais-tu écrire une belle lettre d'amour à ton petit Lucas ? Beaucoup de mamans l'ont fait et cela les a aidé de mettre en mots tout cet amour comme en suspens dans leur coeur...
Tu pourrais peut-être aussi te trouver un petit rituel pour démarrer chaque journée avec ton petit Lucas, et aussi le refaire le soir....de mon côté, je ne pouvais pas démarrer ma journée sans avoir passé de longues minutes à regarder les quelques photos que j'avais de mon petit Emmanuel....d'autres mamans aiment aussi allumer une petite bougie le matin et le soir, en pensant à leur bébé...d'autres se font offrir ou s'offrent un petit bijou à porter en hommage à leur bébé...
Voilà quelques pistes qui peuvent aider dans les premiers mois....
mais c'est toi qui vois ce qui te convient....écoute ton coeur et laisse le te parler...

Nous restons en lien de coeur avec toi
Je t'envoie plein de douceur pour aujourd'hui
Isabelle
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 01 Juillet 2021 à 09:18:08
Chère maman de Lucas,
c'est tellement normal de ne pas encore réussir encore à profiter des bons moments, tu viens de perdre Lucas, et tout ton coeur est tourné vers lui. La tristesse que tu ressens, c'est aussi le signe de l'amour que tu as pour lui, c'est tellement dur de ne plus l'avoir dans les bras. Ne te sens vraiment pas coupable d'être épuisée ou de ne pas pouvoir voir les belles choses de la vie. Pour l'instant c'est Lucas le plus important, et toi. Toi qui dois reprendre des forces alors que tu viens d'accoucher. Toi qui as besoin de temps pour accueillir tous ces sentiments qui s'assaillent.
Pour t'aider, je te proposerais d'installer des petits rituels dans la journée autour de Lucas, des moments qui sont tout à lui, pour que tu puisses ensuite prendre des moments rien que pour toi. Pour ma part, quand Silas est décédé, j'écoutais souvent des morceaux de musique qui m'avaient accompagné dans ma grossesse et qui m'aidaient à faire sortir mes larmes. D'autres mamans écrivent à leur enfant d'autres allument une bougie, d'autres boivent un café en pensant à lui. Peut être as tu une idée de ce que tu pourrais faire?
Oui, laisse toi vraiment le temps qu'il faut pour reprendre ton souffle! Tu en as besoin avant de penser à faire de nouveaux pas.
Je t'embrasse fort, douces pensées pour Lucas,
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 01 Juillet 2021 à 13:32:12
Merci pour vos témoignages.
J’ai déjà quelques rituels c’est vrai. Je dis bonjour et bonne nuit tout les jours  à Lucas grâce à une photo que j’ai sur mon téléphone. Je pense que je vais faire développer les photos mais plus en noir et blanc car son visage est rouge. J’ai également un collier écrit maman je t’aime. Ce sont des souvenirs auxquels je me rattache. Là mon conjoint et moi partons quelques jours pour nous dépayser. Après j’ai rendez-vous avec ma Gynéco pour la suite et j’espère avoir au moins les résultats de l’autopsie et savoir si je peux retenter de donner un frère ou une sœur à Lucas malgré mon âge.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie J. le 03 Juillet 2021 à 10:34:41
Chère Maman de Lucas,

Je viens te souhaiter de douces et belles journées avec ton conjoint, rien que tous les 2 avec votre Lucas bien au chaud dans vos cœurs de parents.
Vous en avez tellement besoin.

Je pense très fort à vous.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Charlène le 03 Juillet 2021 à 19:25:53
Chère maman de Lucas,

J'ai pu lire vos quelques lignes et je peux vous comprendre. Si je peux vous conseiller n'y aller pas seule lors des résultats de l'autopsie. Je souhaite tous pleins de bonnes choses à vous et votre conjoint. Nous sommes là si vous voulez parler.

Je pense fort à vous.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 07 Juillet 2021 à 09:17:43
Chère maman de Lucas,
j'espère que ces quelques jours de pause te font du bien, te permettent de reprendre ton souffle, de lacher prise. Tu as tellement de questions face au départ de Lucas...
Pour les photos, peut être peux tu t'adresse à Souvenange: https://www.souvenange.fr/wp/contact/ . Ils peuvent peut être t'aider à retravailler tes photos de Lucas et à faire de beaux tirages, pour avoir un joli souvenir de lui. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de cette association.
Douces pensées pour ton Lucas,
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 07 Juillet 2021 à 21:41:48
Bonjour,
Voilà je suis revenue de mes quelques jours de vacances. Cela fait du bien de penser à autre chose et d’être ailleurs que chez soi. Hier cela faisait 1 mois
Je vous remercie pour vos messages. Je n’ai toujours pas les résultats de l’autopsie et j’ai suivi votre conseil. Je vais faire développer les photos de Lucas en couleur et noir et blanc et je verrais ce que cela donne. Si besoin, je contacterai l’association dont vous avez parlé.
Merci
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 08 Juillet 2021 à 19:28:16
Chère maman,
je te souhaite plein de force pour ce moment où tu attends les résultats de l'autopsie. C'est si dur d'attendre!
Je pense bien à toi alors que tu vivais hier les 1 mois de Lucas.
Je suis vraiment heureuse de lire que le changement d'air t'a fait du bien, t'a permis de souffler, avant de reprendre le quotidien.
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 08 Juillet 2021 à 22:25:04
Merci Marie pour ce soutien. J’attends ses résultats avec appréhension et impatience car j’ai vu ma gynécologue et mon retour de couche est déjà là, même pas 4 semaines après l’accouchement et en plus j’avais ovulé. Ce sont des bonnes nouvelles car comme je l’ai déjà dit je ne peux pas trop attendre pour essayer de donner un frère ou une sœur à Lucas. Ça me permet de tenir en me projetant même si tout les jours je pense à lui.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie J. le 09 Juillet 2021 à 09:47:12
Chère Maman,

Je pense très fort à toi, à l'attente des résultats que tu appréhendes.
C'est bon de lire que ces quelques jours de vacances t'ont fait du bien. Tu en avais tellement besoin.
J'espère que cette journée t'apportera un peu de douceur pour ton cœur de maman.
Douces pensées pour ton petit Lucas.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: isabelle le 11 Juillet 2021 à 09:37:00
Chère maman de Lucas,

Oui, cela fait tellement de bien de prendre quelques jours de break...mais en rentrant, tu es à nouveau confrontée à ces différentes échéances et à l'absence de ton petit Lucas..

L'attente des résultats est tellement difficile à vivre...comme Charlène, je te suggérerai de ne pas y aller seule...

en attendant, garde tes petits rituels avec Lucas, mets des photos de lui dans ton chez-toi...si tu savais le temps que j'ai passé à contempler les photos de mon petit Emmanuel...c'était ma façon de l'apprendre par coeur, d'inscrire sa vie dans ma vie de maman, de garder dans ma mémoire tous ces moments partagés avec lui, même s'ils étaient si courts et si peu nombreux...
c'est tout cela qui permet d'avancer dans ce deuil si douloureux, en inscrivant dans le tréfonds de son coeur celui qui n'est plus là...car avancer dans le deuil, ce n'est surtout pas oublier, mais au contraire le garder à jamais dans son coeur !

Je t'envoie plein de courage et de douceur
EN lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 11 Juillet 2021 à 11:16:06
Merci pour cette écoute.
Le résultat de l’autopsie on ne sait pas quand on l’aura mais ma gynécologue m’a dit que dès qu’elle les auraient elle m’appellerait.
Lucas sera toujours dans mon cœur et on a tout fait pour l’accompagner après son décès. Cela a été dure mais j’ai voulu le faire pour ne rien regretter car ma mère a perdu son premier et n’en a jamais parlé ni n’a voulu le voir et elle regrette aujourd’hui. C’est aussi difficile aujourd’hui pour elle car ça lui remémore beaucoup de choses et en plus Lucas est le 1er de la famille en espérant qu’il ne soit pas le dernier…
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie J. le 12 Juillet 2021 à 10:19:12
Chère Maman de Lucas,

Aujourd'hui ton petit Lucas est bien blotti dans ton coeur de maman et le restera à jamais.
Oh oui les photos sont importantes à regarder encore et encore pour t'imprégner de ton petit bonhomme ...

Je pense très fort à toi en espérant que cette journée te sera douce.
De tout cœur dans l'attente des résultats de l'autopsie.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 13 Juillet 2021 à 09:18:20
Chère maman,
que c'est beau de lire quelle était la volonté pour vous de bien accompagner Lucas, jusqu'au bout. Oui, ces moments passés autour de lui sont si importants pour toi!
Bon courage pour cette attente des résultats qui ne doit pas être facile...
Toutes mes pensées aussi pour ta maman.
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Coralie le 27 Juillet 2021 à 17:34:09
Je suis très triste pour votre petit Lucas, et je comprends la pression de l'horloge biologique, et je vous souhaite de tout mon cœur que vous arriverez prochainement à concevoir un petit frère ou une petite sœur pour votre bébé.
Avez-vous eu les résultats de l'autopsie ?
Nous avons décidé de ne pas en réaliser, nous attentons donc les autres analyses (placenta notamment) dont nous aurons les résultats mi-Août, mais on se prépare à ne pas avoir de raison. Le gynécologue nous a dit que dans beaucoup de cas, il n'y a pas d'explications, ce qui est difficile à entendre. Avez-vous eu les mêmes "discours" ?
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 27 Juillet 2021 à 19:18:49
Oui j’ai eu le même discours.
Nous on a choisi de faire une autopsie mais on a pas encore les résultats.
Y’a du bon et du mauvais à savoir la raison du décès car on a peur de s’en vouloir mais au moins si y’a une raison je pourrais être mieux suivi.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: isabelle le 02 Août 2021 à 11:03:18
Un petit message d'amitié et de soutien pour toi, ce matin...
Toi qui approches du deuxième mois-anniversaire de la naissance de ton petit Lucas...

Comme ces semaines sans lui sont terribles à traverser...
En plus de l'attente des résultats de l'autopsie...c'est d'ailleurs souvent assez long pour les avoir...ne sois pas surprise....et même si on ne trouve pas forcément les raisons du décès, tu auras peut-être le sentiment d'avoir été au bout d'un certain chemin pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé...

Je t'envoie plein de courage et de douceur pour ces semaines à venir et pour ta présence auprès de ta maman qui a replongé dans son chagrin...
Oui, ton petit Lucas sera toujours là, blotti à jamais dans ton coeur...peut-être d'ailleurs, pourrais-tu lui écrire une belle lettre d'amour ? Beaucoup de mamans l'ont fait et elles ont pu témoigner du bien que cela leur a apporté de mettre en mots tout ce qu'elles avaient dans le coeur pour leur tout-petit...

Je pense bien à toi et t'embrasse très fort
Isabelle 
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Couanette le 02 Août 2021 à 14:17:11
Merci pour ce message.
Eh oui bientôt 2 mois déjà!!! Le temps passe la douleur est toujours là mais moins difficile car j’essaye de m’occuper. C’est plus le soir ou le matin ou je pense plus à lui.
On essaye d’avancer et ce qui nous tient c’est d’essayer d’avoir un autre enfant. On a toujours pas de nouvelle de l’autopsie. Je ne sais pas combien de temps il faut et c’est un peu angoissant surtout que nous elle n’était pas faite sur le département.
Titre: Re : Décès enfant
Posté par: Marie-Silas le 03 Août 2021 à 20:48:03
Chère maman,
oui, comme je comprends l'angoisse dans l'attente des résultats de l'autopsie. C'est bien difficile de vivre avec toutes ces questions sans réponses.
J'espère que chaque jour tu trouves ces occupations qui te font du bien, qui te permettent de faire des petits pas. Et puis il y a aussi ces moments où ton coeur est tout tourné vers Lucas, et que ces instants de lien avec lui, de souvenir sont précieux. Alors oui, prends le temps dont tu as besoin pour penser à lui, et savoure chaque petite chose que tu accomplis, dans jamais te mettre la pression, le décès de Lucas est si récent...
Douces pensées pour ton beau garcon,
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie J. le 25 Août 2021 à 09:51:45
Chère Maman,

Je viens te redire notre affection et notre soutien dans la traversée du deuil si douloureux.
Ton petit Lucas est bien lové dans ton cœur.

Tu attends les résultats de l'autopsie et que l'attente est longue !

Je pense à vous, à ce projet d'un autre enfant qui vous tient tellement à cœur.

je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse
Marie

Titre: Re : Lucas
Posté par: Couanette le 26 Août 2021 à 08:41:18
Merci Marie,
Oui l’attente des résultats de l’autopsie c’est long… d’un côté on aimerait avoir une cause pour pouvoir être mieux suivi mais d’un autre si c’est lié à un problème génétique je sais qu’on se posera des questions. Je ne sais pas quand on les aura car ça fait déjà 2 mois…
On est reparti en vacances encore. Ce qui nous permet de se projeter c’est le fait de réussir à donner un frère ou une sœur à Lucas. Alors j’espère que le plus tôt sera le mieux et qu’on aura les résultats pour pouvoir bien partir dans la grossesse.
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie J. le 27 Août 2021 à 08:47:15
Profitez bien de ce temps de vacances, oui prenez bien soin de vous.
Je t'embrasse bien fort et pense à vous
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: Couanette le 07 Septembre 2021 à 21:38:25
Voilà, je donne un peu de mes nouvelles. On vit au jour le jour et ce n’est pas toujours facile. Hier cela a fait 3 mois sans notre Lucas et toujours aucuns résultats et j’ai donc rappelé ma gynécologue et elle me dit que ça peut prendre du temps. Oui mais voilà c’est long et une réponse ou non nous permettrais  d’être fixé et d’avancer peut-être…
Titre: Re : Lucas
Posté par: isabelle le 08 Septembre 2021 à 10:09:29
Oh, oui, comme je comprends que ce temps d'attente te semble interminable...
Chaque jour qui passe, tu voudrais pouvoir peut-être te projeter de nouveau vers l'avenir.....tout en restant en lien avec ton petit Lucas...

Peut-être pourrais-tu profiter de ce temps-là qui t'est imposé par la médecine et ses contraintes, pour continuer à prendre soin du lien que tu portes dans ton coeur pour ton petit bébé...en prenant des temps pour être avec lui et lui redire toute la force de ton amour...
C'est important d'accorder du temps à toutes ces émotions et construire cette belle place dans ton coeur pour ton petit Lucas....car face à la grossesse suivante, tout risque de s'emmêler et de te donner la peur de l'oublier...

Je ne sais pas si cela peut te parler et si mes mots ne te bousculent pas trop...viens me le dire très simplement

Je reste en lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : Lucas
Posté par: Charlène le 10 Septembre 2021 à 15:33:16
Bonjour,

Je vous comprend dans votre douleur. Et que vous voulez vous relancer dans cette belle aventure dû à votre âge. Mais si je peux vous conseiller attendez quelques mois pour faire son deuil c'est une partie de vous qui est parti.
Allez voir même en parler avec une psychologue. Pour que vous puissiez repartir sur des bases seines pour cette nouvelle grossesse. Pour ma part, nous avons perdu notre fille en mars 2021. En plus d'être sur le forum, je suis aller voir une psychologue pour pouvoir en parler avec une personne extérieur à ce monde là. Elle m'a énormément d'aider. Et je l'a  remercie pour son écoute.

Je vous souhaite tout plein de bonheur et votre futur grossesse soit magnifique.
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie-Silas le 14 Septembre 2021 à 09:07:16
Chère maman,
je pense bien à toi alors que l'attente des résultats semblent interminable. Comme tu aimerais faire des projets sereinement, et pour l'instant cela te semble encore impossible...
Douces pensées pour ton petit Lucas qui te manque tant,
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie J. le 16 Septembre 2021 à 09:11:21
Chère Maman,

Je viens te souhaiter plein de courage dans l'attente des résultats, attente si longue.
Que c'est dur !
Je pense très fort à toi et t'embrasse affectueusement.
Nous restons à tes côtés.
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: isabelle le 24 Septembre 2021 à 09:00:16
Chère Maman de Lucas,

Je sais que le temps est parfois bien trop lent à passer quand on est dans l'attente de résultats...

en attendant, tu peux nous parler encore et encore de ton petit Lucas, nous dire comme il était beau...

je te redis tout mon soutien et pense bien à toi

Isabelle
Titre: Re : Lucas
Posté par: Couanette le 06 Octobre 2021 à 21:38:56
Coucou,
Voilà ça fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles. La vie suit son cours comme on dirait. Ce n’est pas tout les jours facile. Aujourd’hui ça fait 4 mois sans notre petit Lucas et c’est difficile. J’espère que la reprise du travail me fera du bien même si cela ne sera pas évident au bout d’un an.
Titre: Re : Lucas
Posté par: isabelle le 07 Octobre 2021 à 07:20:31
Coucou Couanette,

Oui, 4 mois sans ton petit Lucas, comme c'est dur et long à vivre....et en même temps, encore trop court pour te faire à son absence si douloureuse pour ton coeur de maman...

Dis nous quand va se faire ta reprise du travail...as-tu eu déjà un premier contact avant ta reprise ? as-tu une idée des réactions possibles de tes collègues ?
Il y a quelque fois des personnes qui se révèlent être des trésors pour te soutenir....et d'autres qui vont rester dans une forme d'indifférence qui pourrait te faire mal....sans parler des paroles maladroites...

Je t'envoie plein de douceur pour cette nouvelle journée sans ton petit Lucas...
Continue à prendre bien soin de toi et de ce lien qui te relie à lui....
Je t'embrasse
Isabelle
Titre: Re : Lucas
Posté par: Couanette le 07 Octobre 2021 à 14:12:04
Coucou,
Je reprends le travail le 18 octobre. J’ai déjà eu plusieurs contacts avec mon travail. Ils m’ont toujours soutenu. La plupart de mes collègues aussi. Le plus dure ça va être le regard de certains qui ne seront pas quoi dire ou faire et stt en parler avec les personnes dont je m’occupe car ça fait un an qu’ils ne m’ont pas vu. En plus c’est le rythme qui va être difficile avec les horaires et les we de travail.
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie-Silas le 10 Octobre 2021 à 19:54:18
Chère maman,
je te souhaite une bonne semaine avant la reprise, tu dois être déjà bien occupée. J'espère que tu retrouveras tes repères et que tu seras bien accueillie après cette longue coupure.
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: Marie J. le 13 Octobre 2021 à 10:37:49
Chère Maman,

Je pense aussi très fort à toi avec la reprise de ton travail qui approche.
Oui il se peut que certaines personnes soient maladroites ou ne sachant pas comment se comporter avec toi. J'espère que ce ne sera pas trop le cas.
N'hésite pas à venir ici pour partager ces moments qui pourraient être difficile.

En tout cas, c'est bon de lire que tes collègues te soutiennent. Tu peux compter sur eux.

Je t'embrasse très fort.
Marie
Titre: Re : Lucas
Posté par: Claireclaude le 19 Octobre 2021 à 01:34:23
Cher maman de Lucas,
Comme je te comprends, la culpabilité est une part importante de ton deuil, tu ne pourras pas aller contre. Mon Maël est né à 24 semaines j'ai été hospitalisée 3 semaines avant j'ai fait tout ce que je pouvais pour qu'il vive, il est décédé au bout de 4 jours.
On aura beau te dire que tu as fait tout ce qu'il fallait, que ce n'est pas ta faute, la culpabilité restera, c'est normal c'est l'amour inconditionnel que tu as pour ton merveilleux Lucas.
Il fait partie de toi à jamais.
Vous fêtes bien, avec votre conjoint, de prendre des bouffé d'aire en vous offrant des moments à 2, car la tristesse incommensurable à tendance à nous faire nous recroquevillé sur nous même et il faut pas oublier notre conjoint qui souffre à sa manière.
Je me retrouve tellement dans ton descriptif.
Personnellement j'ai fait de la microkiné et de l'hypnose pour m'aider à vivre pas tristesse autrement et je suis suivie par un psy.

N'hésite pas à trouver de l'aide auprès des médecins qui t'entourent, parfois de parler de tout ça avec un psy par exemple ça fait plus de bien qu'à un proche.

Je pense très fort à toi