Soins palliatifs et accompagnement en maternité

Pour le soutien et l’accompagnement de parents => Après le décès de votre enfant => Discussion démarrée par: Elsa le 27 février 2019 à 13:35:48

Titre: A mes trois anges
Posté par: Elsa le 27 février 2019 à 13:35:48
Bonjour je suis nouvelle sur ce site. J'étais enceinte de 5 mois quand on a découvert que j'étais en pré eclampsie. Puis c'est parti vite, on m'a fait une césarienne en urgence et mes deux amours sont nés mais avec un poids très bas : 463 g pour Océane et 890 g pour Raphaël. Océane a tenue 3 jours puis a fait une hémorragie pulmonaire, elle nous a quitté le 11 janvier de cette année. Raphaël a tenu le coup pendant 21 jours mais il a fait une hémorragie cérébrale et on l'a perdu le 26 janvier. J'avais déjà perdu une fille en 2014, mort in utero. Je ne sais pas comment remonter la pente, je pleure tous les jours, j'ai eu des idées noires. Je suis perdue....

Vous me manquez énormément mes anges... Je ne sais pas comment vivre sans vous à mes cotés...
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Soraya le 27 février 2019 à 14:28:10
Bonjour Elsa,
Sois la bienvenue malheureusement, tes petits sont partis très récemment, tu as le droit d être triste, perdue, et même avoir ces fichus idées noires, elles n expriment que l immense amour que tu portes à tes enfants qui te manquent atrocement.
J entends que tu as déjà perdu un bébé en 2014, souffrance qui s ajoute à ta détresse d aujourd'hui.
Pleure, hurle, écris laisse sortir tes émotions, ce sont les conseils que je te donnerais dans un premier temps, bien que je n ai pas assez de recul moi même.
Et surtout viens nous parler de toi de tes enfants...nous sommes là avec toi.
Chaleureusement

Soraya
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Delph77 le 28 février 2019 à 08:23:29
Chère Elsa,

Je l'accueille ici dans de terribles circonstances. Mais tu as fais déjà le pas de venir sur le forum pour exprimer ton mal être  (,je sais que le mot est faible) et c'est énorme.

Tu verras qu'ici tu peux dire sans crainte ce que tu as envie, et nous parler de tes 3 petits anges. Oui tu as raison comment se relever de cette tragédie, d'autant que toi aussi tu es déjà passée par là. Ce sont des questions auxquelles je ne peux pas répondre car je suis en plein dedans. Mais ce qui est sûre  c'est que tu as frappé à la bonne porte et que tu ne seras plus jamais seule.

Amicalement

Delphine.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 28 février 2019 à 13:12:30
Bonjour merci Soraya et Delphine. Je n'arrête pas d'avoir des idées noires. Je suis suivi par un psy ce qui me fait du bien. J'ai ma fille de 10 ans qui m'aide beaucoup moralement, elle est plus forte que moi. Mais ils me manquent énormément, je n'arrête pas de penser à eux.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Soraya le 28 février 2019 à 15:21:59
Elsa ne reste pas seule avec tes idées noires, es tu entouré, as tu quelqu'un à  qui parler ?
Tu peux me contacter par message privé si tu veux, je te donnerais quelques informations car il est essentiel de pouvoir parler au moment où le chagrin est trop fort.
N hésite j en ai fait ma malheureuse expérience.
Je t embrasse
Soraya
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 28 février 2019 à 17:31:26
Je suis toute seule la journée, je fais le ménage ou je sors me promener mais ces idées reviennent souvent. Je suis également un traitement depuis leur décès. Je veux savoir "pourquoi" c injuste, la vie est injuste. Soraya je te contacterai si cela ne te dérange pas, je ne parle beaucoup aux gens autour de moi, ils comprennent pas.

Bisous
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 28 février 2019 à 17:57:42
Coucou Elsa,

je suis tellement désolée de lire ce qui vient de t'arriver...quelle terrible épreuve, tu viens de vivre...
et en plus après le décès d'une autre de tes enfants in utero...

C'est ce cumul mais aussi le décès si récent de tes jumeaux qui te donnent ces idées noires....elles peuvent arriver après de tels chocs si violents....elles proviennent du désir bien normal de chercher à retrouver celui/ceux que l'on vient de perdre....c'est tellement dur de te retrouver aujourd'hui sans tes bébés....

Je comprends que tu aies peur de ces idées noires car elles sont violentes et très déstabilisantes...il faudrait que tu puisses essayer de voir si tu te sens à risque de passer à l'acte ou si ce sont juste des idées qui te traversent la tête...
si tu sens ce risque, je te conseille de consulter au plus vite
sinon, laisse les juste venir....je les ai aussi connues....elles nous font très mal...elles nous perturbent beaucoup mais va quand même re-consulter ton médecin, le psychologue qui te suit...et parle avec eux de tout cela...
Je peux juste te dire qu'elles font partie du cheminement dans les deuils violents et difficiles....alors essaie de ne pas rester trop seule....
tu sais que tu peux aussi appeler notre ligne d'écoute téléphonique...tu peux venir aussi autant de fois que tu veux sur le forum....viens nous parler de tes bébés....viens nous dire comme ils étaient beaux....

Je pense très fort à toi et t'envoie une immense brassée de soutien...
nous sommes là avec toi tous les jours, main dans la main...
en lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 28 février 2019 à 18:56:42
Ces idées noires ne sont pas constantes mais j'ai pris un nouveau rdv avec le psy. Ils me manquent, je me rappelle quand je les eu dans les bras, du regard de Raphaël quand on le prenait dans les bras, de ces moments de bonheur. Mais j'ai toujours l'impression d'être enceinte c'est peut être le fait que la grossesse s'est terminée à 5 mois... Je ne peux pas voir des poussettes, des bébés sans que je pleure.

C'est vraiment différent de ce que j'ai vécu en 2014 mais c'est aussi douloureux voir plus. Perdre trois enfants, j'y crois pas, je me suis dite que j'étais maudire, et que je suis un monstre car c'est mon corps qui a fait tout sa.

Mes enfants étaient magnifiques comme tous les enfants, je les aime...
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Soraya le 28 février 2019 à 21:32:40
Ma chère Elsa,
J ai eu beaucoup d idées noires moi aussi ne t inquiètes pas elles passeront avec le temps, mais le départ de tes enfants est si récent qu il faut te laisser le temps.
Ton vécu est violent, ton corps et ton esprit se relâchent, mais vraiment ne reste pas seule.
N hésite pas à me contacter, tu es de quelle région car spama a des antennes un peu partout qui sont d un immense soutien, et je sais que dans ces moments là on a seulement besoin d'une main tendue et d'une oreille attentive donc n hésite pas à les contacter, tu as le numéro sur le site.
Encore Samedi dernier j ai été prise d'une douleur intense à la poitrine, le chagrin qui n 'en n'a pas fini de sortir, j ai appelé Nathalie de Spama comme je le fais en cas de grosse anxiété et nous avons longuement échangé ce qui m 'a apaisé fortement.
Tout cela pour te dire que ta douleur doit s' exprimer peu importe la manière, frappé à toutes les portes est déjà une volonté de s en sortir.
Tu n es coupable de rien, et pourtant ce sentiment est toujours envahissant après un tel drame, er bien sûr que c est encore plus douloureux que la première fois, la souffrance ajouté à la souffrance, mais comme pour ta fille tu t en sortiras tu as déjà prouvé que tu en etait capable.
Enfin, tu as accepté de te soigné et c est un grand pas, patiente le traitement t aidera, mais là aussi  c est un peu long, prends le comme une béquille qui t aide à tenir debout pour le moment, en attendant de réapprendre à marcher seule.
J entends que tes enfants étaient magnifiques, que tu aurais voulu les avoir auprès de toi, la vie peut être aussi belle que cruelle, tu sais, alors parle nous d'eux, raconte nous ton amour pour eux et accroche toi à lui dans les moments difficiles.
Nous sommes là tout près.
Bisou
Soraya
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Delph77 le 01 mars 2019 à 08:40:17
Chère Elsa. Oh oui les idées noires je les connais bien aussi, et elles sont normales. Car on voudrait être auprès de nos petits. Comme tu le dis si bien : c pas juste! Non rien de tout cela n'est juste ni normal. Pourquoi nous enlever nos petits? C'est trop dur! J'ai souvent l'impression de ressentir bébé bouger encore dans mon ventre et je me surprends à e caresser. Mon mari la nuit en fait de même dans son sommeil et alors je pleure en silence. Tu dis que tu as une fille de 10 ans qui t'aide dans ton combat. Comme moi ma fille Jade aura 11 ans à la fin de ce mois. Sers toi de ta fille pour relever la tête. Ce sont les miens qui me font comprendre pourquoi je suis encore là et les voir grandir m'aide à avancer même si pour l'instant je me sens toujours aussi vide et incomplète. J'ai perdu aussi ma fille il y a 3 ans à  presque 6 mois de grossesse et aujourd'hui nous pleurons notre fils Yanis qui nous a quittés il y a 3 mois. Si tu veux nous pouvons échanger en privé si tu le veux car la aussi je suis comme toi, je ne parle pas de tout ça car je ne veux pas blesser mon entourage. Dans ton cas je sais que tu dois te sentir incomprise car tu as perdu tes bébés à 5 mois de grossesse et pour les gens tu n'as rien vécu avec eux. Quand j'ai fait des pieds et des mains pour faire mettre notre nom de famille au prénom de notre famille dans le livret de famille (ce qui m'a d'ailleurs été refusé et qui juste incompréhensible pour moi) la femme de la mairie me regardait avec des yeux de merlan frits. Je lui ai dit : bah quoi qu'est ce qu'il y a? Je veux juste que notre fille porte notre nom de famille. Ya un problème avec ca?"
Bref il faut que tu t'armes face aux remarques et à l'incompréhension des gens, car comme je le dis tout le temps : ils ne peuvent pas comprendre car il faut y être passer. Alors viens toquer à ma porte autant de fois que tu veux. On est là pour se soutenir, nous les eclopes de la vie, les soeurs de larmes comme j'aime à appeler les filles du forum. Je t'accueillerai avec plaisir.

Delphine
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 01 mars 2019 à 09:45:42
Très chère Elsa,

Je suis bouleversée de lire ton histoire, votre histoire.
Je me permets de te souhaite le bienvenue ici pour trouver le soutien, le réconfort dont tu as tant besoin.

Après ta petite fille, voilà tes 2 petits, Océane et Raphaël qui sont décédés et qui te laissent anéantie.
Comment ne pas l'être devant un tel drame ?
Leur mort n'est pas juste. Ils étaient faits pour vivre, comme tout nouveau-né.

La culpabilité qui t'habite est souvent ressentie chez les mamans. Ne pas avoir su protéger son enfant.
c'est un sentiment bien douloureux qui s'ajoute à ton chagrin, alors que tu n'y es pour rien.

Oui nous sommes là avec toi, main dans la main.

Je pense très fort à toi, à vous et t'embrasse affectueusement
Marie



Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 01 mars 2019 à 20:54:50
Bonsoir merci pour vos messages, je me sens soutenue, vos messages me font du bien. Les enfants on les porte en nous, on est déjà attaché à eux des le début de la grossesse. Ma famille ne noud soutient pas. On est seul moi, mon mari et ma famille. Merci de votre soutien.

Bisous
Elsa
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 02 mars 2019 à 17:19:29
Coucou Elsa,

j'espère que tu vas pouvoir passer un WE un peu plus doux que cette semaine, avec ton mari, et que ces idées vont te lâcher progressivement....n'hésite surtout pas à venir en parler ici à tout moment....

Oui, les familles ne comprennent pas l'épreuve que cela peut être de perdre un bébé....et pour toi qui viens de perdre des jumeaux, cela doit être encore plus insupportable à vivre....
Bien sûr qu'on les aime dès le début...et on les aime pour toute notre vie de parents...

je t'envoie plein de douces pensées et reste en lien de coeur avec toi, autour de ta petite Océane et de ton petit Raphael...

Isabelle

Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: math14 le 03 mars 2019 à 10:39:23
Bonjour Elsa,

Je viens t'écrire un petit message pour t'accueillir à mon tour sur le forum.
J'ai lu ton histoire, celle de tes 3 anges.
Quelle souffrance de perdre 3 bébés...
La perte de tes jumeaux est encore tellement récente. Et tu nous dis n'être pas beaucoup soutenue par l'entourage. J'espère que vous avez pu profiter du we avec ton mari et ta grande.
N'hésite pas à venir nous déposer tes émotions.
Main dans la main,

Je t'embrasse,
Mathilde
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 04 mars 2019 à 09:23:56
Je viens te souhaiter une journée la plus douce possible chère Elsa.

Je suis bien triste de lire que ta famille ne vous soutient pas. C'est pourtant les 1ères personnes qui devraient être là à vos côtés, vous tenir la main dans votre chagrin.
Que c'est dur !

Je pense très fort à toi, à vous, à vos trésors.
Je t'embrasse.
Marie

Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 05 mars 2019 à 08:07:12
Bonjour merci pour vos messages. Le weekend s'est bien passé, on est sorti pour se vider la tête. Mais malheureusement on n'oublie pas, la douleur reste présente. Je suis d'autant plus inquiète du fait que mon compagnon n'arrive plus à se retenir, il était fort ou en tout cas il faisait croire que sa aller, il a craqué, il fait que pleurer en disant que les images des enfants défilent dans sa tête. J'essaie de le réconforter mais c'est pas facile, je trouve les mots qu'il faut mais sans y croire. Il ne sait pas que je pleure tous les jours sous ma douche ou quand je suis toute seule. Je ne montre à personne ma souffrance. Nos familles sont loin de nous, on est originaire de la Réunion… mais le téléphone existe… PERSONNE prend de nos nouvelles… ce n'est pas grave.


Merci a vous

Elsa
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 06 mars 2019 à 07:53:58
Chère Elsa,

je découvre ton histoire bouleversante avec tes tous petits...comme cela est douloureux pour toi, pour ton compagnon...

...Vos bébés vous manquent, vous les avez découvert si petits, si fragiles et cela reste bien présents dans vos coeurs de parents. Vos larmes coulent et ce sont des larmes d'amour pour vos bébés que vous attendiez, avec qui vous aviez sans doute imaginé tant de choses...il y a vraiment de quoi pleurer, et vous pouvez exprimer librement votre chagrin, chacun à votre manière.

Voir ton compagnon pleurer doit te toucher...lui aussi a besoin de faire sortir sa tristesse, sa colère peut être... si toi tu as une aide, tu peux peut être lui proposer d'être aussi accompagné...ce n'est pas une faiblesse de pleurer, c'est tellement normal lorsqu'on perd ses bébés, c'est aussi une grande épreuve pour le papa. Prenez soi de vous, de votre couple dans cette traversée du deuil.

Vos familles sont loin et ne se rendent peut être pas compte de ce que vous vivez...c'est dur pour vous...tu sais que tu peux venir ici autant que tu le souhaites et déposer tout ce qui t'habites...

Je t'embrasse de tout coeur avec un petit  ;) spécial...mon papa est réunionnais aussi! J'ai une partie de ma famille là bas...

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Delph77 le 06 mars 2019 à 09:01:53
Chère Elsa,

Parle à ton compagnon de ce que tu ressens, dis lui que toi aussi tu pleures tes bébés. Ne cache pas tes larmes devant lui pour éviter de lui faire de la peine. Je ne sais pas pour toi, mais pour mon mari et moi la perte de nos enfants nous a soudés. Quand ton mari pleure, pleure avec lui. Prends le dans tes bras et laissez couler votre chagrin ensemble. Votre force c'est votre amour. Je t'embrasse et n'hésite pas à venir toquer à ma porte si tu le souhaites.

Delphine
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 08 mars 2019 à 08:21:20
Oh, oui, Elsa, comme je comprends que tu sois bouleversée devant le chagrin de ton mari....j'aurais envie de te dire la même chose que Delphine.....n'hésite pas à le prendre dans tes bras et à pleurer avec lui....
ce sont vos bébés à tous les deux, vos enfants d'amour qui vous manquent si fort...

Comme c'est dur aussi pour toi d'être si loin de ta famille qui ne réalise surement pas le besoin de soutien que vous avez....pourquoi ne pas leur dire combien tu aimerais avoir leur soutien, leur compassion ? demande leur de t'appeler....dis leur ce que tu ressens...
Si, c'est grave si personne ne prend de vos nouvelles....toi, tu le ferais s'il arrivait quelque chose dans ta famille....alors sans colère mais avec tendresse, dis leur combien tu as besoin d'eux....

je t'envoie plein de soutien et d'amitié et t'embrasse bien fort
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: lilipouce972 le 12 mars 2019 à 00:06:49
bonsoir,
une pensée pour vous et tes touts petits,
Que je comprend ta douleurs , mon tout petit est né est décédés il y a 15 jours et ma 2e  fille il y a 18 mois.
Venir sur le forum et écrire , libère et apaise un peu notre peine.

Alors n'hésite surtout pas autant de fois que tu en auras envie et besoin, de nous écrire pour nous parlés de tes touts petits, de ta douleurs, de tes émotions c' est important et sa fait du bien, croit moi.

Nous sommes là pour toi et comprenons ta douleurs.
Notre tristesse et nos idées noir sont normales, elle reflète tout l'amour que nous portons à non bébé, nos amours.

Main dans la main nous sommes là pour toi, avec toi.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 14 mars 2019 à 08:04:47
Chère Elsa,

je pense souvent à toi et viens te redire tout notre soutien...
j'espère aussi de tout coeur que ces idées noires dont tu nous parlais commencent un peu à s'estomper....
le soutien du psychologue qui t'a pris en charge a du te faire du bien aussi....

nous restons toutes proches de toi par le coeur....viens déposer ici tout ce qui te bouscule et te bouleverse...
viens aussi nous parler de tes bébés, les trésors de ton coeur...

main dans la main avec toi
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 17 mars 2019 à 08:09:52
Chère petite maman,

quelques mots pour t'envoyer mes plus tendres pensées...

N'hésite pas à venir ici, pour déposer tout ce qui est trop lourd, nous sommes là pour t'entourer...

Parfois, vider son sac, partager, dire ce qui est trop dur, allège notre peine...

Mille baisers,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 01 avril 2019 à 09:35:01
Chère Elsa,

la vie se poursuit...et toi, tu as peut être la sensation d'être restée sur le quai de la gare...tu as perdu tes bébés d'amour et il t'es parfois, sans doute, bien difficile, de trouver un sens à tout cela...

Tu sais que tu peux venir ici pour nous dire ce que tu ressens, déposer tout ce qui est trop lourd, partager ces sentiments que nous connaissons si bien et nous laisser prendre ta main...

Je t'envoie un bouquet de tendresse,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 05 avril 2019 à 10:02:59
Chère Elsa,

Ce petit mot ce matin pour toi, pour vous.
Te dire que nous sommes là avec toi, pour toi. Ce que tu vis est terrible votre chagrin à tous les 2 est immense.

Oui main dans la main avec vous.
Je vous embrasse fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 16 avril 2019 à 19:30:39
Bonsoir, merci à vous tous… Cela me touche profondément. En ce moment il y a des hauts et des bas mais on essaie de s'évader au maximum, pour ne pas penser, mais la douleur reste là. Demain on doit revoir le médecin qui s'était occupé de nos enfants, elle veut nous voir pour faire le point sur notre situation. J'ai peur de la revoir car sa va faire remonter les souvenirs bons comme mauvais.

Je vous remercie pour votre soutien.

Bonne soirée. Bisous
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 17 avril 2019 à 09:18:42
Chère Elsa,

Je pense très fort à toi, à vous, au rendez-vous avec le médecin que tu appréhendes.

J'espère qu'elle sera à votre écoute et attentive à votre chagrin. Vous vivez une épreuve si terrible.
Cette douleur est encore là. Comment en être autrement.

Les parents témoignent qu'elle s'apaisera mais aujourd'hui il est difficile de l'imaginer...

N'hésitez pas à venir ici pour déposer votre douleur.

J'espère que cette journée t'apportera un peu de douceur.
Une douce pensée pour Raphaël et Océane
Je t'embrasse.
Marie

Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 18 avril 2019 à 09:45:50
Chère Elsa,

je t'envoie toutes mes plus douces pensées...et j'espère que tu parviens à prendre soin de toi, à trouver des moments qui te font du bien et à te laisser aussi l'occasion de pleurer tes bébés...

J'espère, comme Marie, que l'équipe médicale sera attentive et délicate. Oui , c'est parfois bien douloureux de retourner dans les lieux ou ses bébés sont décédés...cela peut être très remuant. Je t'espère soutenue et accompagnée.

N'hésite pas à venir ici si tu as besoin de déposer ce que tu portes,

Je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 18 avril 2019 à 12:50:17
Bonjour. C'était très difficile de revoir le médecin qui s'était occupé de nos enfants. Dès que je l'ai vu, j'ai éclaté en pleurs ne sachant pas quoi lui dire. Elle nous a parlé de ce qui était arrivé et comme quoi nous sommes très courageux. C'était une équipe formidable à notre écoute et avec les bons gestes. Comme le disait le médecin, on ne peut pas oublier, on vit avec la douleur, en tout cas on apprend à vivre sans eux. C'est plusieurs deuils qu'on doit faire face car je ne peux plus prendre de risque d'avoir une nouvelle grossesse et se dire qu'à 30 ans tu dois arrêter c'est dur...
Le pire c'est qu'on reçoit plus de soutien de gens qu'on ne connaît pas que la famille, c'est triste car pour eux il faut oublier, ils ne comprennent pas.
En tout cas, en discutant avec vous sa me fait du bien, je me libère... Merci.

Bisous à vous et bonne journée
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 19 avril 2019 à 08:57:28
Chère Elsa,

Quelle souffrance !
Tes petits te manquent et la visite chez le médecin fut difficile. L'annonce d'un si grand risque d'une nouvelle grossesse et qu'il te faut renoncer est une épreuve immense, oui un nouveau deuil à surmonter.

L'équipe médicale a été formidable nous dis-tu. Pouvoir compter sur leur délicatesse est tellement important.

Je suis bien triste de lire que ta famille ne vous porte pas. C'est pourtant dans ces moments si difficiles qu'on a besoin d'elle.

Je pense à toi, à vous, à votre fille aînée qui est attentive.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: lilipouce972 le 21 avril 2019 à 13:06:30
Une grosse pensée pour ta famille face à cette douloureuse épreuve.
Nous traversons tous des périodes de chute libre, de mal être.
Laissons le temps faire son travail.
on va pleurés, essayer d'oubliés mais bien vite la douleurs reprendras sa place.
Et puis le temps, nous apprendra à vivre avec la perte et ses blessures.
je vous embrasse tendrement et force et courage face à cette épreuves.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie-Silas le 30 avril 2019 à 20:41:51
Chère Elsa,
comme c'est dur pour toi de ne pas recevoir de soutien de ta famille. Tu as tant besoin de soutien face à la perte de tes touts petits.
Je suis contente de lire que l'équipe de médecins qui vous suit est à votre écoute, et qu'ils ne rejettent pas ta douleur. Oui, cette douleur elle fait partie de toi et elle est si difficile à porter en ce moment.
Douces pensées pour tes enfants,
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 03 mai 2019 à 09:06:08
Une grande pensée et beaucoup d'affection pour toi aussi ce matin.

Nous restons à tes côtés dans ton chagrin, ta souffrance.
Oui main dans la main.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 05 mai 2019 à 12:59:01
Bonjour, c'est dur en ce moment, je n'arrête pas de penser aux enfants. D'autant plus dur, mon compagnon a tenté de mettre fin à ses jours en prenant beaucoup de médicaments. Je suis épuisée de toute cette situation, je dois m'occuper de notre fille mais aussi veiller sur lui. Donc je n'ai plus le temps de penser à moi, je ne dors plus, je mange à peine et je ne fais que pleurer. Je me suis jamais sentie aussi mal, pourquoi nos enfants partent avant nous ?! Ce n'est pas normal, ce n'est pas dans la logique.

Je vous remercie pour vos messages. Je ne suis pas souvent là, pas beaucoup de temps. Bises à vous

Elsa.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 05 mai 2019 à 14:46:28
Très chère Elsa,

Je suis bouleversée par ton message...
Comment ne pas penser en permanence à tes tout-petits...ce sont les trésors de ton coeur et ils manquent tant à ta vie d'aujourd'hui...
Avec ton compagnon qui est submergé de chagrin lui aussi, c'est un poids terrible pour toi....et je comprends combien tu dois te sentir terriblement seule à tout porter...
Non, perdre un enfant n'est pas et ne sera jamais dans la logique de la vie...cet évènement est toujours un terrible choc à vivre....on ne peut traverser cette épreuve seule, c'est trop dur, trop déstabilisant...et puis la vie semble avoir perdu toute ses couleurs...alors pour avoir la force d'en retrouver, il faut vraiment s'appuyer sur ceux qui ont connu un jour cette même épreuve
Nous sommes vraiment là à tes côtés au quotidien...n'hésite pas à nous solliciter autant que tu veux....c'est le but de ce forum...nous sommes entre parents et nous comprenons tellement la détresse dans laquelle tu te trouves, et ton compagnon aussi...
Et puis, appuie toi aussi sur les professionnels de santé qui vous entourent...ils sont nécessaires pour vous soutenir dans ce temps tellement éprouvant...

essaie de prendre soin de toi...c'est important pour toi, pour lui, pour votre fille...vous serait-il possible de vous échapper quelques jours tous les deux ou à 3, à l'occasion d'un des ponts du mois de mai...? bien sur, ce n'est qu'une suggestion...vois ce qu'il est possible de faire pour vous...

Tu pourrais écrire à tes bébés, leur dire tout l'amour que tu leur portes et que jamais tu ne les oublieras...tu pourrais ouvrir un nouveau fil de discussion ici sur le forum en leur honneur dans la rubrique "Le coin du souvenir"....ta petite Océane et ton petit Raphaël seront là avec tous les autres bébés de la grande famille SPAMA...

Je pense à toi très fort et t'envoie une énorme brassée d'amitié, de réconfort, de chaleur
EN UNION de COEUR avec toi
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 06 mai 2019 à 16:28:31
Chère Elsa,
Je suis aussi bouleversée de lire toute ta détresse.
Perdre tes 2 enfants et voir le chagrin de ton conjoint qui souffre tant. Tu le soutiens au mieux mais que c'est dur, douloureux.
Tu peux être épuisée !!
Oui nous sommes là avec toi main dans la main. La vie est si dure pour vous.
Je pense à toi et t'embrasse fort.
Marie



Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 08 mai 2019 à 10:16:36
Un petit mot pour toi ce matin et beaucoup d'affection chère Elsa.
Oui je pense très fort à toi, à vous en cette nouvelle journée.

Comme j'aimerais qu'elle t'apporte un peu de douceur, de réconfort pour vous 3.
N'hésite jamais à venir ici.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 10 mai 2019 à 09:50:05
Très chère Elsa,

je viens te redire tout notre soutien et m'inquiète vraiment pour toi...

j'espère que tu as pu trouver un peu de repos et de réconfort depuis l'accident de ton compagnon et que lui aussi remonte doucement la pente....

c'est une terrible épreuve que vous affrontez tous les deux...il y a peu de mots pour venir vous consoler dans ces temps si douloureux...

alors, c'est en toute humilité que je t'apporte notre amitié et t'assure de notre union de coeur avec toi
Demain, je penserai vraiment à toi en allant déposer des roses dans l'immense bouquet qui va se construire au fil de la Journée, en hommage à tes petits

je t'embrasse de tout coeur
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: math14 le 13 mai 2019 à 10:04:40
Chère Elsa,

je viens t'écrire un message, te redire notre soutien pour tout ce que tu vis de difficile.
Vous venez de vivre les 4 mois du décès de votre petite Océane, et dans quelques jours, celui de son frère.
J'espère que vous arrivez à vivre des moments plus doux.

On pense à vous tous,

main dans la main,

je t'embrasse,

Mathilde
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 14 mai 2019 à 08:33:44
Oui Elsa, nous sommes avec toi, main dans la main comme le dit si bien Mathilde.

Nous pensons fort à ton compagnon car sa souffrance est grande aussi.
Vous vivez à deux une terrible épreuve.

Je t'embrasse fort en espérant que cette journée vous apportera un peu de douceur.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie-Silas le 14 mai 2019 à 12:34:51
Chère Elsa,
comme c'est dur à porter tout cela, ton propre chagrin, celui de ton mari, l'absence de tes enfants. Les mots me manquent pour accueillir cette souffrance qui te submerge aujourd'hui. Tu es une maman pleine d'amour et cette tristesse est à la mesure de ton amour pour tes touts petits.
Toutes mes pensées pour eux que tu aimes tant,
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 18 mai 2019 à 17:49:26
Bonjour merci beaucoup a vous, moralement ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes qui me soutiennent. J'aimerais faire de même pour vous. Cette épreuve est difficile mais je ne veux pas me plaindre car vous aussi vous êtes passer par là. En tout cas on essaie de remonter la pente, de porter toute notre attention sur notre fille. J'en fait des cauchemars et des crises d'angoisse la nuit. Je sais qu'on peut vivre avec cette douleur car on l'a déjà vécu en 2014 mais se dire non Elsa t'aura plus de grossesse, plus d'enfant, c'est un échec pour moi.

Je vous remercie beaucoup et je pense fort à vous.

Bisous.
Elsa
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 19 mai 2019 à 10:51:29
Je suis bouleversée devant l'épreuve que tu traverses, que vous traversez, chère Elsa.

Savoir que tu ne pourras plus être enceinte est un très grand chagrin qui s'ajoute à la mort de tes 2 petits trésors.
La vie est bien dure pour toi, pour vous.

Je ne peux que te dire que je pense à toi, que nous sommes là à tes côtés.

Je t'embrasse bien fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 24 mai 2019 à 08:15:04
Très chère Elsa,

je te retrouve ce matin en direct sur le forum....aussi, je viens t'envoyer ce petit  ;) plein d'amitié et de soutien....

oh, oui, comme la vie est dure avec toi....tu as toutes les raisons de lui en vouloir, d'être en colère et de faire des cauchemars....c'est si violent tout ce que tu vis...je comprends que tu le ressentes comme un échec personnel, alors que c'est l'aléa de la vie qui frappe encore et encore...

alors crie cette colère, crie ce chagrin que tu portes, fais sortir de toi cette douleur si violente...
mais n'oublie jamais que tu es une maman et le resteras toujours, même si tu es une maman en deuil, sans enfant dans les bras... tes petits habitent ton coeur à tout jamais....
tu peux être fière de les aimer aussi fort....

je t'embrasse très fort
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 26 mai 2019 à 21:29:50
Merci beaucoup Isabelle et toutes les autres personnes du fo. Je vous souhaite une bonne fête des mères. Je suis triste en ce jour, enfin mes se sont un peu flous. Ma fille m'a gâtée de beaucoup d'amour mais mon cœur est meurtri en pensant à mes anges qui me manquent chaque jour surtout qu'en ce moment je ressens le besoin de pouponner, l'envie d'être maman à nouveau et je me mets à pleurer, à en vouloir à mon corps, à la vie. Je deviens même jalouse de voir les autres mères avec plusieurs enfants et je me dis "pourquoi pas moi, pas nous qui faisons face à la perte de nos chères enfants.

Je pense à l'adoption mais je ne sais pas les étapes. Je vais me renseigner.

Je ne vous oublie pas mes anges, je vous aime, vous êtes dans mon cœur à tout jamais. J'aurais aimé que vous soyez avec moi, avec nous mais la vie en a décidé autrement. Désolé...
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 27 mai 2019 à 06:13:37
Chère Elsa,

cette journée a été difficile à traverser pour toi...comme cela est difficile de se réjouir d'un côté, pour ta fille qui est là...et qui n'attends que ton amour! Et aussi d'accueillir ce coeur blessé et qui pleure, d'avoir perdu tes touts petits...Ces allers-retours permanents sont très fatigants!

Le deuil de ses bébés fatigue beaucoup...et je lis que tu es toujours en désir d'enfants...lorsque tout devient si compliqué, comme cela est douloureux d'accepter la réalité, toutes ces difficultés!

L'adoption est un parcours bien différent que celui d'une grossesse biologique...tu peux commencer à lire ou a regarder des vidéos sur ce thème. Cela te permettrait de rentrer dans le sujet. C'est un parcours qui peut être long et éprouvant car il vient déjà après les pertes de tes bébés...prends vraiment le temps de t'occuper de toi, de te reconstruire, d'être en bonne forme, c'est primordial pour toi d'abord, et , bien sûr, pour ton compagnon, pour ta fille et plus tard, pour se préparer à peut être agrandir à nouveau votre famille.

Je t'envoie tout mon soutien et t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 29 mai 2019 à 09:55:15
Chère Elsa,

Tu as fêté la fête des mères avec ton ainée qui a su te donner tout son amour, mais oui cette fête est aussi bien douloureuse quand tes bébés ne sont plus là, que leur absence est insupportable.

Ton désir d'agrandir ta famille est bien présent et comme il est difficile de te dire que biologiquement ce ne sera plus possible.
L'adoption est un beau projet, qui peut être long. Un projet qui vous portera.

Oui, te reconstruire, prendre soin de toi est aujourd'hui important, prendre soin de vous. Vous avez vécu des drames si violents.

Je pense très fort à toi et t'embrasse.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 02 juin 2019 à 09:04:20
Bonjour merci pour vos messages qui me touche beaucoup.
Aujourd'hui ça va pas du tout, je m'enfonce petit à petit. Mes enfants me manquent trop, souvent je leur parle dans ma tête puis je me dis que je deviens folle. Je ne sais plus quoi penser, quoi faire. Tous les projets qu'on avait prévu, j'imagine la vie s'ils étaient là. Mes enfants, mes trois anges vous me manquez, je vous aime.
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 02 juin 2019 à 09:20:34
Chère Elsa

Un nouveau petit coucou en direct....
au moment de le poster, je découvre ton message....je pense que tu es épuisée moralement et physiquement....c'est tellement dur de traverser ce que tu vis...

non, tu ne deviens pas folle en parlant à tes tout-petits....ils sont là à tout jamais dans ton coeur....tu peux leur parler, leur redire ton amour....
Tu pourrais aussi leur écrire la plus belle lettre que tu peux, pour mettre des mots sur tout ce que tu portes en toi en pensant à eux....
Il me semble tellement normal qu'ils te manquent tant....ce sont tes bébés d'amour pour toujours...

alors, essaie de prendre juste un jour à la fois, d'accomplir un petit pas à la fois, un petit projet à la fois, même un tout petit...et cela sera énorme, magnifique...
surtout ne te décourage pas....il faut tellement de temps et de douceur pour surmonter les épreuves que tu as connues...

Nous sommes là chaque jour à tes côtés...
en lien de coeur avec toi
Isabelle 
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 03 juin 2019 à 09:20:42
Chère Elsa,

Non tu n'es pa folle.
Tes bébés te manquent et leur parler les rend présents dans ton coeur. Ils sont là bien au chaud à jamais et ton amour pour eux reste et restera.

Oui le chemin de deuil est long. L'avenir que tu imaginais avec eux n'est plus là.
Aujourd'hui c'est minute par minute, un pas à la fois pour surmonter ces drames, ton chagrin.
Je pense à toi, à vous.

Je t'embrasse très fort.
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: isabelle le 19 juin 2019 à 10:00:55
Chère Elsa,

C'est avec émotion que je viens poster ce message ce matin, en espérant de tout coeur que tu es un peu moins épuisée....et que tu as trouvé un peu de douceur autour de toi pour te soutenir et t'aider à traverser cette période si douloureuse...

n'oublie pas, nous sommes là tous les jours pour toi, si tu le souhaites...

je t'envoie tout plein d'amitié et de chaleur pour essayer de t'apporter un petit brin de réconfort
En lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Elsa le 22 juin 2019 à 08:15:32
Merci a vous toutes. Cela fait du bien de voir qu'il y a des gens qui peuvent me comprendre et qui ressentent aussi ce genre de sentiments. Je suis devenue insomniaque, je dors 4h par nuit et je suis très en colère contre la vie, contre moi, contre le monde entier.

Encore merci.

Elsa
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 03 juillet 2019 à 07:55:37
Chère Elsa,

c'est fou comme perdre des bébés peut nous isoler du reste du monde...comme si l'on vivait sur une autre planète avec une temporalité différente...le temps de restaurer son corps et son coeur...

J'ai vraiment connu cela et j'ai envie de te dire qu'aujourd'hui je vais bien...je te le partage pour que tu le gardes comme un espoir en toi...c'est vrai, il faut du temps, de la patience, vivre des émotions qui nous chamboulent, nous ravagent parfois...et la tempête fini par s'apaiser, pour laisser place à plus de calme...oui, ce deuil est difficile à traverser, pas impossible...

Je ne sais pas si tu peux avoir des aides pour te faire accompagner...il y a plusieurs formes d'accompagnement et cela vaut le coup d'essayer...un espace rien que pour toi, de temps en temps, pour pouvoir libérer tes émotions, dire ce que tu ressens sans jugement...cela peut être un beau cadeau à t'offrir...de la part de tes 3 petits anges.

Viens ici autant que tu le souhaites,

Je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 06 juillet 2019 à 09:35:32
Chère Elsa,

Tu dois être épuisée de ne pas dormir suffisamment.
Traverser le deuil de ton enfant est déjà si douloureux, avec tous les sentiments que tu ressens, sentiments bien légitimes.

Oui nous restons à tes côtés, main dans la main.

Je te souhaite une journée la plus douce possible.
Je t'embrasse
Marie
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Helen31 le 29 juillet 2019 à 09:06:24
Douces pensées pour toi chère Elsa,

j'espère que tu as pu prendre des vacances et que tu prends du temps pour toi...

N'hésite pas à venir par ici...nous sommes là avec toi...

Douces pensées pour tes 3 petits anges,

Je t'embrasse bien fort,

Hélène
Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 11 août 2019 à 10:12:31
Chère Elsa,

Je viens te souhaiter une journée la plus douce possible et te dire que je pense à toi, à vous, à vos coeurs douloureux.

Arrives-tu à dormir un peu mieux ?

Tu sais que nous sommes là avec toi, avec vous.

Je t'embrasse fort.
Marie

Titre: Re : A mes trois anges
Posté par: Marie J. le 04 septembre 2019 à 09:19:15
Chère Elsa,

Je viens prendre de tes nouvelles.
Comment te sens-tu aujourd'hui ?

Viens nous partager ce que tu ressens, les parents sont là à tes côtés.

Je pense à toi, à tes 3 trésors qui te manquent tant.
Je t'embrasse
Marie