Soins palliatifs et accompagnement en maternité

Pour le soutien et l’accompagnement de parents => La grossesse suivante => Discussion démarrée par: amandine le 25 novembre 2017 à 19:31:11

Titre: bébé 2
Posté par: amandine le 25 novembre 2017 à 19:31:11
Bonsoir à toutes

Je décide à me lancer et à poster dans cette nouvelle rubrique.
J'ai beaucoup hésité à venir poster d'une part parce qu'il y a de nouvelles mamans qui se sont inscrites ces derniers temps et je ne voulais et ne veux toujours pas les faire souffrir. Car je sais que l'annonce d'une grossesse peut faire mal ...
D'autre part, j'ai attendu de passer ma première échographie où nous avons vu notre petit bébé. Pour le moment, tout va bien.

Je suis très heureuse d'avoir cette nouvelle petite vie en moi mais je suis aussi très angoissée. Cette nouvelle grossesse fait resurgir beaucoup d'émotions. J'essaye d'y aller un jour à la fois. Il y a des jours où j'y arrive et des jours où cela est beaucoup plus difficile.
Ce début de grossesse fut aussi très compliqué car j'ai eu beaucoup de nausées et vomissements, beaucoup de fatigue et des saignements qui ont occasionné des petites frayeurs. J'ai eu un arrêt de 15 jours et ai repris le travail lundi.

L'annonce de cette nouvelle grossesse a procuré beaucoup de joie dans notre entourage. Bien entendu, nous expliquons que nous évitons de trop nous projeter et que nous avançons un jour à la fois. Je ne serai rassurée que le jour où j'aurai un petit bébé en bonne santé dans mes bras. J'ai toujours , au fond de moi, cette peur, que j'essaye de refouler, cette peur de perdre à nouveau un bébé.


Je vous embrasse bien fort
Amandine

Zélie <3


Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 26 novembre 2017 à 15:32:41
Chère Amandine,

Comme ton message est émouvant et délicat...Oui, ce n'est pas facile de venir déposer une telle annonce et en même temps, c'est un signe d'espoir que tu peux donner à certaines mamans, en montrant qu'il est possible un jour de reprendre son élan de vie....bien sûr, tout cela se fait à son rythme personnel...
J'imagine tellement votre joie à tous les deux avec cette nouvelle petite vie qui grandit en toi....mais aussi la source de peurs que cela peut représenter pour toi...toutes les autres mamans qui ont vécu une nouvelle grossesse disent la même chose que toi...

alors oui, c'est un jour à la fois qu'il faut prendre, à chaque un jour la possibilité de savourer cette douce présence en toi et à chaque jour aussi des moments pour entendre ces émotions qui viennent te bousculer....elles viennent aussi dire tout l'amour que tu as dans le coeur pour Zélie...

je t'embrasse très fort et te souhaite une douce fin de WE, en attendant ta reprise de lundi
Isabelle 
Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 26 novembre 2017 à 18:01:47
Bonjour Amandine!

Contrairement à ce que tu crois, ton message ne fait pas forcément mal, mais plutôt du bien, de l'espoir, pour les mamans au coeur blessé. Je dirai que les annonces de grossesse font mal quand elles concernent des personnes qui n'ont pas traversé les mêmes épreuves que nous. Il y a deux semaines, après une journée difficile pour moi, j'ai appris coup sur coup deux grossesses de copines... pour moi qui essaye de construire et d'apprivoiser une nouvelle présence de ma fille dans ma vie, ça fait mal de voir que d'autres auront une présence en chair et en os, de laquelle on essaye de se détacher pour faire une nouvelle place, différente, dans nos coeurs. Mais quand cela concerne une amie qui galère en AMP depuis des années, ou des mamans comme toi qui ont traversé le même drame que moi, alors au contraire, c'est l'espoir dans mon coeur!

Si tu le permets, pour m'aider à installer l'espoir en moi, j'ai quelques questions pour toi... Cela fait trois mois que ma petite Valentine a quitté mes bras et s'est nichée dans mon coeur pour toujours. Elle avait un mois et demi quand elle est entrée à l'hôpital pour une malformation cardiaque qui était passée inaperçue jusque là. Au moment de son entrée à l'hôpital, moi qui n'avais jamais imaginé avoir un enfant unique, je n'envisageais pas un autre enfant qu'elle, elle était le meilleur bébé que j'aurais pu avoir, c'était MA fille et nous pouvions finir notre vie à 3 avec son papa et cela m'aurait parfaitement convenu! Et puis j'ai soudainement dû envisagé d'autres enfants qu'elle, et en plus qu'elle ne serait plus là... Après son décès, l'idée de petits frères et soeurs m'a un peu rassurée, mais me faisait vite paniquer dans la seconde d'après (panique de lui voler tout mon amour qui n'était que pour elle, tous mes rêves avec elle...) et puis progressivement, en lui construisant sa place dans mon coeur et dans ma tête, j'ai en parallèle construit la place pour le reste de la fratrie. Maintenant je n'ai plus vraiment peur de lui voler mon amour pour elle, qui est et restera toujours là rien que pour elle; j'envisage de pouvoir aimer d'autres enfants, et même que je construis d'une certaine manière ce projet avec elle. Voilà pour mon état d'esprit du moment... l'idée du 2e fait son chemin... quand as-tu su que tu étais prête? Combien de temps as-tu attendu? As-tu eu l'impression de laisser ton premier derrière toi? N'as-tu pas eu peur de "confondre" tes enfants, un peu comme si quelque part le premier allait "revenir"? Est-ce que tu es triste pendant ta grossesse? est-ce que la présence de ce deuxième ne met pas l'accent sur l'absence du premier? J'ai l'impression que  l'arrivée d'un 2e donnera encore plus sa place à Valentine, la fera encore plus exister, à travers tout l'amour que je donnerai au 2e et aux suivants  (oui car j'en veux plein ! une maison pleine de vie!)

Oula, que de questions se bousculent dans ma tête! 

Merci pour le temps que tu m'accorderas!
Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 26 novembre 2017 à 18:12:48
Et encore une dernière question: comment as-tu construit la place de ton ainé? Et donc la place du deuxième? As-tu des conseils pour me permettre d'avancer sur cette voie?

Un grand merci!
Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 26 novembre 2017 à 18:22:12
Je traîne sur le forum et je constate qu'en mars tu te posais exactement les mêmes questions que moi actuellement. Avais-tu reçu les réponses à tes questions avant de te lancer?

Je suis vraiment avide de tes conseils, toi qui es passée par les mêmes inquiétudes!

Mille mercis

Delphine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 27 novembre 2017 à 11:31:35
Chère Amandine,

Merci pour l'annonce d'une nouvelle grossesse avec tant de délicatesse. Tu prends soin des mamans pour qui cette annonce peut être difficile à lire.
Oui, comme le dit Delphine, tu es un espoir pour elle, pour les autres parents qui ont vécu ce drame du décès de leur tout-petit.

Je me réjouis pour vous, avec vous.
J'espère de tout coeur que tu arriveras à vivre cette attente le plus sereinement possible, un jour à la fois, malgré les angoisses bien légitimes qui peuvent surgir, .

Je t'embrasse très fort.
Marie

Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 29 novembre 2017 à 14:18:57
Chère Amandine!!!

quelle joie de lire ton message avec cette nouvelle petite vie qui se développe en toi!!!!
Toutes mes plus sincères félicitations!!!!!
Je suis vraiment ravie pour vous!!!
Bien sur, je lis tes angoisses!! comment pourrait-il en être autrement, après Zélie... Mais, tu fais bien de prendre un jour après l'autre. C'est comme ça, que nous avons vécu la grossesse pour Augustine, et cela nous a bien aidé. Bien sur, l'entourage n'est pas toujours sur la même longueur d'onde! Je me souviens d'une de mes sœurs qui était enceinte aussi, et qui parlait déjà de lit, de siège-auto, de layette et de puériculture, alors que j'étais à 4 ou 5 mois de grossesse, et que nous étions dans le Carpe Diem, contrairement à elle qui voulait tout préparé le plus tôt possible..!
J'espère que tu vas mieux maintenant, et que les quelques semaines jusqu'aux vacances de Noël ne seront pas trop fatigantes.

Je t'embrasse très fort,
douces pensées pour ta jolie Zélie, et douces caresses pour Baby N°2!!!

Mathilde
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 01 décembre 2017 à 08:34:01
Je viens t'embrasser très fort chère Amandine,

et te dire combien je suis heureuse pour toi! Merci de venir partager sur ce forum cette nouvelle si touchante...si nous savons pleurer ensemble nous pouvons bien évidemment nous réjouir lorsqu'un parent vient nous confier un bel évènement!

Tu as appris avec ta Zélie que la vie était bien précieuse et que chaque jour était un trésor...tu as raison, un jour après l'autre, déballe ce cadeau que tu as dans ton ventre...

La vie n'est pas juste triste ou juste heureuse...elle est un mélange des deux avec parfois, un côté de la balance plus lourd que l'autre...accueille tes sentiments avec simplicité, viens ici autant que tu veux, nous continuons de te tenir la main pour ce nouveau chemin de vie et d'amour.

je t'embrasse à nouveau  ;)

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 01 décembre 2017 à 17:55:41
Chère Amandine

Quelle belle nouvelle et quelle délicatesse dans ton message pour les autres mamans qui espèrent aussi in jour pouvoir venir annoncer une nouvelle similaire pour elles même.  Je comprends bien que tu ne te projettes  pas trop et que tu attends avec une certaine impatience le moment ou tu pourras serrer ton bébé dans les bras. Nous sommes nombreuses à avoir ressenti cela lors de la grossesse suivante.
Repose toi bien et n hésite pas à nous partager tes ressentis.
Bises chaleureuses
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 01 décembre 2017 à 22:44:35
Sans être dans la même situation que toi, je confirmerai : profite de chaque moment dès maintenant avec ton bébé, on sait dans notre chair combien la vie est éphémère, avant que le bébé soit dans nos bras, et même après. Je ne sais pas comment le dire pour ne pas démoraliser mais au contraire encourager à profiter de tous les instants de bonheur, mais j'ai tenu ma fille en pleine forme contre moi chaque jour pendant ses 7 premières semaines de vie avant que tout ne bascule... alors faire de chaque instant, de chaque jour des moments magiques d'amour et de tendresse, aussi longtemps que la vie nous offrira de le faire!
Titre: Re : bébé 2
Posté par: LaureM le 02 décembre 2017 à 14:37:04
Chère Amandine,

quelle joie d'apprendre cette belle nouvelle ! Je suis vraiment heureuse pour toi, pour vous et je me dis que ta petite Zélie doit être bien fière au Ciel de devenir grande soeur !!
Comme tu le dis, ce n'est pas tous les jours évident, il y a parfois beaucoup d'émotions... difficile de se projeter quand on a eu un parcours douloureux... alors oui, prends chaque jour l'un après l'autre afin de savourer l'instant présent, si précieux, avec ton tout petit niché en toi ! N'hésite pas à lui parler, à lui dire ce que tu ressens...


je t'embrasse et te souhaite une belle grossesse avec Zélie qui veille sur vous !

laure

 
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 03 décembre 2017 à 12:06:11
Bonjour à toutes

Merci pour vos si gentils petits messages. Comme d'habitude, ils réchauffent mon cœur.

Delphine, je me pose enfin ; je l'avais bien lu mais je préfère prendre mon temps pour te répondre.
Ce forum m'a beaucoup aidée. Comme toi, quand j'ai perdu Zélie et les semaines qui ont suivi son décès , je l'ai beaucoup parcouru. J'avais tellement de choses en tête, de questions.
La question d'avoir un deuxième bébé s'est posée très vite, à la maternité j'avais déjà demandé à mon conjoint s'il serait d'accord pour avoir un autre enfant.
J'ai trouvé ici écoute et conseils, avec des paroles toujours bienveillantes. Grâce aux témoignages , j'ai constaté que l'on était toutes différentes et que nous cheminions chacune à notre rythme.
Les conseils de ces mamans ont été très précieux et m'ont aidée à avancer; le travail thérapeutique aussi.

Pour avoir un deuxième bébé, il y avait la contrainte de la césarienne qui m'obligeait à attendre quelques temps pour une deuxième grossesse. Je t'avoue, qu'avec le recul, ce temps m' a été vraiment nécessaire. Je me suis reconstruite doucement en prenant du temps pour moi durant mon congé maternité (j'ai pu pleurer ma poupée autant de fois qu'il le fallait), puis j'ai repris le chemin du travail et en parallèle avec mon conjoint nous nous sommes retrouvés car il le fallait. La perte d'un bébé est un tel tsunami que l'on a tendance à s'isoler et à s'oublier. Il ne faut pas oublier que nous sommes deux à souffrir et il fallait que l'on passe des moments ensembles (nous avons fait deux voyages, de la randonnée, les travaux de notre maison). Toutes ces étapes m'ont /nous ont fait avancer.

Ce temps a été nécessaire pour moi. Mon conjoint était d'accord pour un deuxième bébé mais il ne voulait pas que je cours le risque de perdre encore un bébé si je tombais enceinte trop tôt car une césarienne n'est pas un acte anodin et surtout il attendait que je sois prête. Il a été d'accord le jour où il a senti que j'étais mieux et prête à tenter cette nouvelle aventure. Nous avons repris les essais en août et je suis tombée enceinte en septembre (cette période fut très chargée car c'était la rentrée des classes pour moi et nous étions en plein déménagement).

Au jour d'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de hauts que de bas. La période dans laquelle nous rentrons est un peu plus difficile car ce sont les fêtes de fin d'année et mon bébé ne sera pas là et en janvier elle aurait dû avoir un an. Donc oui beaucoup d'émotions mais je les laisse s'exprimer.

Pour ce petit bébé qui grandit en moi: je me rends compte que ce n'est pas du tout la même grossesse que pour Zélie. Autant je m'étais très tôt projetée avec elle, que là ce n'est pas du tout le cas. J'ai l'impression que mon cerveau, dès que je pense à un possible avenir, m'empêche de me projeter.
Différente également par les symptômes: pour Zélie j'ai eu quelques désagréments et ils étaient légers; que là c'est tout le contraire (j'ai été bien malade). Je suis au tout début du quatrième mois, mes symptômes s'estompent.
Pour Zélie, je lui ai parlé très tôt, j'ai caressé mon ventre de bonne heure. Là ca fait peu de temps que je le caresse et j'éprouve des difficultés à parler à mon petit bébé. J'ai donc repris rdv avec ma thérapeute et ma sophrologue pour qu'elles m'aident à franchir ces caps et surtout mes peurs, car ce bébé je l'aime déjà énormément.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous embrasse bien fort
Amandine

Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 03 décembre 2017 à 18:07:20
Merci Amandine d'avoir pris le temps de me répondre avec application.

Pour ma part, ce ne sont pas les suites de césarienne qui me "forcent" à attendre, mais les mêmes problèmes de conception que nous avons eus pour Valentine. Mais j'ai aussi besoin de temps pour me reconstruire un peu, alors c'est très bien. Parfois, j'ai l'impression que je serais prête, que je suis plus ou moins en paix avec les événements, et puis quelques jours plus tard, je panique de l'absence de ma Valentine, je me sens dévastée, j'ai peur de ne jamais m'en sortir, de ne jamais être heureuse ou prête pour le suivant. As-tu ressenti aussi ces angoisses? Tu les as dépassées avant de te lancer? ou te rattrapent-elles encore? J'ai cependant un rendez-vous prévu en janvier avec la spécialiste, ça m'aide à me projeter vers ce deuxième bébé. Au moment du rendez-vous ça fera 5 mois que Valentine est décédée. Je me dis que peut-être si j'ai besoin j'attendrai encore un mois, mais d'ici fin février-début mars, ça fera 6 mois, j'imagine que c'est pas si mal comme timing, que j'aurai encore eu du temps pour avancer. Mais en même temps, j'avais l'impression qu'au bout de 3 mois j'aurai déjà avancer, et en fait parfois j'ai l'impression que oui et parfois que pas du tout, alors peut-être que je vais me rendre compte en mars que 6 mois c'est rien et que je ne suis pas prête du tout... et ça me fait un peu peur...

Mon conjoint aurait envie d'un bébé dès maintenant, il en aurait eu envie quelques jours après l'enterrement, je pense pour ne pas se retrouver "les bras vides", mais je pense que le temps dont j'ai besoin va lui être profitable aussi à lui.

Quand tu dis que tu laisses s'exprimer tes émotions, je suis d'accord, j'en fais autant, mais est-ce que tu te sens encore dévastée de douleur ou est-ce plus de la nostalgie, de la tristesse résignée?

Des fois je m'imagine envisager ce projet de petit frère ou petite soeur avec Valentine, qui me donnerait la force ou des conseils pour y arriver... tu crois que ça peut être une manière de voir les choses? On en avait parlé "avec" elle, et je me sens assez bien quand j'arrive à envisager ce projet avec elle.

Cela fait trois jours très très compliqués à traverser pour moi, ça me fait peur ces "retours en arrière", il paraît que ce n'est qu'une impression et qu'on avance malgré tout... j'espère mais j'ai parfois du mal à y croire...

Merci du fond du coeur Amandine!
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 07 décembre 2017 à 11:37:05
Merci Amandine pour ton long message où tu exprimes si bien ton ressenti et répond à la question de Delphine.
Je souhaitais te dire que les fêtes de fin d'années sont souvent un moment difficile à vivre pour les mamans qui viennent de perdre leur bébé. C'est aussi une fête familiale où les enfants sont particulièrement choyés! Au cœur des préoccupations des parents. Comment ne pas comprendre alors que l'absence de notre petit soit encore plus prégnante dans ces moments là!!!!
Pour toi, viens aussi s'ajouter la date anniversaire de Zélie ,ses 1 an qui approchent. Je comprends que tu te sentes bouleversée face à cette échéance ...
Penser à ce qui te ferait du bien pour ces jours là, pourrait  peut être t'aider à mieux vivre cette étape délicate. Des gestes symboliques sont parfois aidants et plein de sens pour nous les parents ...

Pour rebondir sur ce que tu dis Delphine de" ces retours en arrière ", je pense que même s'ils sont le plus souvent  soudains et particulièrement éprouvants ils ne signifient pas que tu n'avances pas. Ils montrent qu'être confronté à la mort de son enfant est extrêmement violent et que cette épreuve  nous secoue profondément comme de véritables tempêtes qui s'abattent sur nous et qui nous laissent après coup anéantis et  épuisés . "Ces montagnes russes "comme nous le disons aussi s'estompent peu à peu, même si le chagrin revient à certaines périodes.
Par rapport au temps que tu te donnes pour mettre en route une nouvelle grossesse ,j'ai envie de te dire fais toi confiance, fais confiance en ton couple. Et si tu sens que te donner une échéance te rassure alors avance comme cela.
S'écouter , être doux avec soi-même et se refaire confiance après un tel tsunami, sont vraiment des clefs je trouve pour pouvoir avancer sur nos chemins de deuil.
Je vous embrasse bien fort toutes les deux, douces pensées pour vos trésors: Zélie et Valentine
Bénédicte
 
Titre: Re : bébé 2
Posté par: DelphineVal le 09 décembre 2017 à 14:59:18
Merci Bénédicte pour ces douces paroles! 

En effet, plus les vagues de tristesse reviennent violentes et sans prévenir, plus je tends à me laisser balloter, le temps que ça passe... je ne sais pas si c'est une manière de laisser s'exprimer ses sentiments et que ça permet d'évacuer sainement ou bien si c'est se laisser aller et tendre du coup à rester dans la tristesse...? Aujourd'hui, après deux semaines où chaque jour a été très compliqué, plein de stress, de larmes, de réconfort à aller enfin se coucher... ; aujourd'hui je me sens un peu mieux, ouf ça fait du bien. Je sens ma petite Valentine bien dans mon coeur et j'ai envie pour elle et pour ses frères et soeurs de me reconstruire avec elle, avec son amour pour devenir une meilleure personne, une maman épanouie pour faire place aux prochains enfants. J'ai conscience que j'aurai peut-être besoin de temps pour ça, mais je suis prête à l'affronter, pour offrir à ma fille une vraie, unique et belle place dans mon coeur, et que l'on puisse offrir, ensemble, une place tout près d'elle à ses frères et soeurs. Bref, aujourd'hui je me sens portée par mon amour pour elle, son amour pour moi, si ma vie pouvait se reconstruire sur ces bases!

Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 14 décembre 2017 à 18:55:47
Coucou Delphine

Cet amour pour Valentine n'a pas finit de grandir, de t'aider à " devenir une meilleure personne" comme tu le dis.
Valentine a agrandit ton cœur , elle t'a fait devenir maman cela n'a pas de prix !!!
Je suis heureuse de lire que son amour te porte après ces journées bien épuisantes
Prends soin de toi.
Je t'embrasse
Bénédicte 
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 15 décembre 2017 à 15:12:42
Bonjour amandine
je decouvre ce post avec une enorme joie qui m'envahie cette grossesse ,ce bebe,la soeur ou le frere de zelie
et toi amandine ,qui esperait tant
et ce post est un message d'espoir pour les autres parents que la vie malgre tout continue,qu'on est dans la vie ,dans les projets et que biensur j'aime le souligner on oublie jamais

ma petite lily rose qui est arrivee apres à apporte de la douceur de la joie dans notre famille
les petits anges ont bien leur place


etape apres etape moi apres moi on avance,et tu verras que malgre les craintes qui sont normal le fait d'etre entoure par les medecins sage femme,amies nous aide enormement

je t'embrasse bien fort
bisous anne-sophie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 20 décembre 2017 à 23:07:23
Bonsoir Amandine,

j'espère que tu te portes bien. Tu dois avoir hâte d'être en vacances, pour te reposer, et j'espère que les désagréments de début de grossesse sont maintenant un lointain souvenir.
Avec Noël qui arrive, j'espère que tu n'es pas trop chamboulée entre ta Zélie et ce petit bébé qui grandit en toi.

Je voulais t'envoyer plein de douceur pour passer les fêtes le plus sereinement possible.

Douces pensées pour ta Zélie,
petite caresse pour ton petit 2ème,
je t'embrasse,

Mathilde

Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 22 décembre 2017 à 09:17:52
Chère Delphine ,

Oui Valentine est bien au chaud dans ton coeur. Il est bon de lire que tu es un peu plus apaisée.
Tu dois être épuisée, tant les sentiments sont violents et arrivent sans que tu t'y attendes.

Je te souhaite aussi de passer les fêtes dans la douceur en espérant que vous serez entourés par de belles personnes.

Je t'embrasse fort.
Marie



Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 22 décembre 2017 à 09:20:23
Chère Amandine,

Je viens aussi t'embrasser bien fort.
Que cette fin d'année te soit douce, avec Zélie bien présente dans votre coeur et le petit trésor qui grandit en toi.

Douces pensées et plein d'affection.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 27 décembre 2017 à 09:53:22
Chère Amandine,

un petit message par ici pour prendre de tes nouvelles.
J'espère que ton coeur de maman était en paix pour traverser ce Noël avec ce petit trésor qui est bien au chaud dans ton ventre. J'imagine aussi que ta Zélie avait sa place durant cette fête et que tu as pensé très fort à elle...

Durant la grossesse "d'après", il se peut que tu sois parfois tiraillée entre des sentiments qui te sembleront opposées : un bébé que tu pleure et un bébé à naître que tu espères avec impatience...nous sommes là pour te tenir la main si tu le souhaites.

Je t'embrasse très fort,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 31 décembre 2017 à 11:08:57
Bonjour à toutes

Comme d'habitude, je tenais à vous remercier pour vos si gentils petits messages.
Noël s'est passée en douceur avec ce petit bébé bien au chaud et avec ma si jolie Zélie présente dans mon coeur.

J'ai repris depuis début décembre des séances avec la thérapeute et la sophrologue. Je ne vous cache pas que cela a été bénéfique et m'a a aidée à passer en douceur cette période.

Pour le moment, la grossesse se déroule bien. Mercredi prochain, j'ai rendez-vous pour une échographie, je serai à 18sa.
Jeudi j'ai eu rendez-vous avec la gynécologue qui a écouté le coeur de mon bébé , et m'a dit que ce petit bébé bougeait beaucoup. Elle a essayé tant bien que mal de me rassurer sur le fait que l'accident de naissance, qui s'est produit pour Zélie, était rarissime. Mais cette peut est bien ancrée en moi, j'ai toujours peur que la poche des eaux se rompt soudainement.

J'ai fini la période 2 à l'école extrêment épuisée. J'ai vraiement une chouette classe cette année mais j'ai décidé que je ne reprendrai pas à la rentrée . Je préfère m'arrêter et me consacrer à ce bébé et à moi.

Je vous embrasse et vous souhaite un très bon réveillon
Amandine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 03 janvier 2018 à 09:44:05
Chère Amandine,

Comme je suis émue de lire ton message du 31...
tu dois avoir aujourd'hui cette écho....alors je t'envoie tout plein de douces pensées pour toi et ton petit Babychou qui grandit en toi...
viens vite nous donner d'autres nouvelles...

je t'embrasse très fort
en lien de coeur avec ta petite Zélie qui veille sur sa maman

Isabelle 
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 03 janvier 2018 à 14:15:07
bonjour amandine
je suis contente que tu puisse trouver une ecoute une apaisement grace à la sophro et au therapeute et petit à petit tu avances dans la grossesset(18 sa deja!!!)petit à petit tu verras on avance et on se laisser porter

une grande decision benefique pour toi et bebe de pouvoir s y consacré à 200% je te comprends j'ai fais la meme chose la coupure à ete necessaire pour ma part j'avais ce besoin de me poser

je t'embrasse anne-sophie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 03 janvier 2018 à 14:54:29
Chère Amandine,

j'espère que ton écho s'est bien passée.
Je te souhaite de vivre ta grossesse le plus sereinement possible, en essayant de prendre un jour après l'autre.
Continue de bien te reposer avant la reprise.

Je t'embrasse,
douces pensées pour Zélie,

Mathilde
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 04 janvier 2018 à 11:11:04
Bonjour amandine
des nouvelles de ton echo?voir ton bebichou à du te faire bcp de bien c'est echo nous rassure et nous permettent de se rassurer
bisous
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 04 janvier 2018 à 11:24:18
Bonjour à toutes

L'écho des 18 sa s'est bien déroulée hier. La gynécologue a regardé mon petit bébé sous toutes les coutures et pour le moment il va bien.
Je suis à la fois rassurée et en même temps la peur est toujours là. Difficile de l'appréhender.
Je suis allée toute seule au rendez-vous car la grippe a frappé Aurélien et sa fille. Du coup, comme il ne veut pas savoir le sexe, j'ai pu connaître le petit secret de mon bébé ... je le garde pour moi. ;-) Ce bébé et moi partageons ce petit secret.

Je vous embrasse
Amandine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 04 janvier 2018 à 12:03:16
c'est normal d'angoisser apres notre vecu le suivi regulier la therapeute la sage femme t'aiderons
je me souviens je sortais de mes echos heureuse et rassuree jusqu'a qq jours et au prochain rendez vous mais tu avances avec bebe en pleine forme


c'est une belle surprise qu'il fera à la naissance ce petit bebe
bisous
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 06 janvier 2018 à 09:58:14
Chère Amandine,

Merci, merci pour les bonnes nouvelles de ta dernière écho...j'imagine ton émotion de connaitre le sexe de ton bébé....tu vas pouvoir préparer une belle surprise pour sa naissance....
Comme je comprends tes peurs....tellement normales, comme le dit aussi Anne-Sophie ! C'est vraiment dur à gérer....peut-être,
en prenant juste un jour à la fois, tu pourras trouver des petits moyens pour avancer sans trop d'angoisses...profite de ton babychou, repose toi, accorde toi de multiples petits plaisirs pour toi....

et viens nous parler de ta petite Zélie qui est blottie au chaud dans ton coeur pour toujours
je pense vraiment fort à toi et t'embrasse en te souhaitant un doux WE et en espérant que tout le monde se remet bien de cette mauvaise grippe

Isabelle

Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 20 janvier 2018 à 09:36:50
coucou Amandine,

je pense bien à toi et espère que tu n'es pas trop fatiguée....
as-tu repris ta classe ?
je te souhaite un doux WE, sans virus....et t'embrasse très fort

Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 21 janvier 2018 à 10:39:02
Merci Isabelle pour ton message.

Non je n'ai pas repris la classe, j'avoue que de ne pas avoir repris me fait le plus grand bien car cette nouvelle grossesse est très fatigante aussi bien physiquement que moralement.
Je peux organiser mes journées comme je le veux; je me repose énormément. Je peux me rendre également à mes différents rendez-vous sans avoir la culpabilité de laisser ma classe. Cet arrêt me permet de me consacrer à cette nouvelle petite vie qui grandit en moi même si certains moments sont plus difficiles que d'autres.

Je travaille beaucoup avec ma thérapeute et la sophrologue sur le "ici et maintenant" : il y a des jours où j'y arrive et d'autres plus compliqués car les angoisses sont présentes. J'ai tellement peur d'une récidive, d'une mauvaise nouvelle lors d'une écho ... d'où tout ce travail d'accompagnement.

Nous approchons également de l'anniversaire de ma poupée, beaucoup d'émotions ressurgissent. Bientôt (déjà..) un an ... tout me semble si loin.. je m'éloigne de plus en plus du jour où j'ai rencontré ma Zélie, ma magnifique petite poupée., et les larmes ne sont jamais très loin.

La semaine prochaine, j'ai rdv avec la gynécologue et le 9 février ce sera l'échographie T2. A chaque approche de rendez-vous, la peur est là et mes questions à chaque consultation sont les mêmes.
Chaque jour de franchi est un jour de gagné.
Bébé commence à bien se manifester par ses petits coups, je trouve ces moments vraiment très agréables et rassurants.

A très bientôt
Amandine

Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 23 janvier 2018 à 08:34:35
bonjour Amandine
c'est moment rien qu'avec toi et bebe sont rassurant et benefique j'ai eu se besoins aussi de me poser me centrer sur moi meme et bebe avec mes angoisses tout en me disant ça va aller!ça ne peut qu'aller
et les soigants etaient là aussi pour me rassurer

un jour à la fois
je t'embrasse bien fort
anne-sophie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 01 février 2018 à 09:17:41
Chère Amandine

Je suppose que la journée d'hier a été bien particulière pour toi avec l' anniversaire de la naissance de Zélie!!!
je pense bien fort à toi alors que tes pensées sont sans doute tournées vers Zélie et tout ce que tu as partagé avec elle
Je t'embrasse bien fort
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 20 février 2018 à 13:55:23
Bonjour à toutes

Oui Bénédicte les semaines qui viennent de passer mes pensées ont été tournées vers ma si jolie Zélie. Cela a été assez douloureux mais maintenant je vais mieux.
Le passage du cap de la première année a été assez difficile ... mais maintenant je commence à m'investir dans cette nouvelle grossesse. Le cap de l'échographie T2 a été aussi très décisive dans mon investissement de cette grossesse. Le bébé se porte bien, il a fait des petites farces à la sage femme car pas moyen de faire les mesures du visage et il bougeait beaucoup.
Depuis cette échographie, je commence à imaginer ce futur bébé.

Je travaille beaucoup avec ma thérapeute et la sage-femme sur l'arrivée de ce petit bébé. Elles dévérouillent tout doucement les petits cadenas qui m'empêchent de vouloir me projeter. Par petits pas, j'y arrive. Nous avons acheté un doudou choisi par sa soeur et j'ai commandé des bavoirs. Ce n'est pas grand chose mais pour moi ce sont des pas de géant.
Je commence à regarder les vêtements mais rien n'est encore acheté...

Les angoisses sont encore bien présentes car j'ai toujours peur de la rupture franche de la poche des eaux .... Le terme où j'ai eu Zélie approche également : et si tout recommençait... j'ai bientôt rendez-vous avec la gynécologue et je vais pouvoir lui donner mes différentes craintes.

Je suis déjà dans mon sixième mois: le temps me semble court et long à la fois. J'essaye de profiter au mieux de ma grossesse. Je ne regrette absolument pas d'être en arrêt de travail car il me permet de me centrer sur moi et mon bébé.

Je vous embrasse
Amandine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie-Silas le 20 février 2018 à 14:36:55
Chère Amandine,

je suis heureuse de lire que l'échographie de ton petit bébé s'est bien passée, et que tu arrives peu à peu à préparer son arrivée. La préparation matérielle est toujours une grande étape quand on a perdu un enfant. Je suis contente que tu ais réussi à faire ce petit pas en vue d'accueillir ce petit bout.
Le terme où tu as eu Zélie approche et c'est bien normal que tu redoutes de revivre la même chose. J'espère que tes angoisses pourront petit à petit se dissiper, avec l'aide de ta sage femme et de ta thérapeute.
Toutes mes pensées pour Zélie,
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 21 février 2018 à 22:27:55
Chère Amandine,

je suis heureuse de lire que ta grossesse se déroule bien et que ce petit bout de chou que tu portes grandit bien!!
Tu nous dis être bien soutenue par ta thérapeute et ta SF. C'est tellement important!! Tant mieux!!

L'investissement pour une grossesse suivant la perte d'un petit est souvent plus compliqué. Ne t'angoisse pas pour cela, ton petit est déjà entouré de tout votre amour, et les achats arriveront en temps voulu, quand tu te sentiras prête.

Prends bien soin de toi,
douces pensées pour ta Zélie,

je t'embrasse,
Mathilde
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 22 février 2018 à 10:23:24
Bonjour Amandine,

Quelle joie de lire ces bonnes nouvelles de ce petit trésor.

Les angoisses que tu ressens me semblent bien légitimes et j'espère que l'équipe médicale sera toujours au top pour te soutenir et te rassurer.  Viendra le temps où tu sentiras que tu peux acheter ce qu'il faut pour le bébé. Comme on le dit souvent, l'important est de t'écouter et c'est ce que tu fais.

Je t'embrasse bien fort.
Marie

Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 22 février 2018 à 11:28:30
Coucou Amandine

Je me réjouis de lire que ton bébé se porte bien et que le suivi que tu as, te permette de partager tes peurs tes angoisses si légitimes. Oui lorsque l'on passe le cap du terme de  l'enfant que l'on a perdu, un certain poids s'envole même si on attend toujours avec impatience le moment où on tiendra son bébé en pleine santé  dans les bras ... ;)
Je te souhaite plein de doux moments avec lui et de profiter pleinement de toutes ses cabrioles dans ton ventre
A bientôt
Je t'embrasse
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 12 mars 2018 à 08:50:59
Chère Amandine,

un petit message pour toi ce matin....
tu dois approcher de la fin de ton 6ème mois....le temps avance peut-être trop doucement à ton goût....car j'imagine combien tu dois être folle d'impatience d'avoir ton babychou dans les bras....
je te souhaite tout plein de doux moments avec lui, en attendant le moment magique de la naissance et pour luter contre toutes les peurs bien légitimes qui peuvent t'assaillir...


de douces pensées pour ta petite Zélie qui veille sur toi et en lien de coeur avec toi, pour toujours
Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 14 mars 2018 à 11:30:56
bonjour amandine
je pense souvent à toi j'espere que tu te portes bien et que tu arrives à profiter de ta grossesse plus sereinement
je t embrasse bien fort
anne-sophie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 24 mars 2018 à 09:09:53
Chère Amandine,

Je pense fort à toi ce matin et me demande ce que tu deviens....
avec un petit pas à la fois, le cours de ta grossesse se poursuit...stress et joie doivent se retrouver bien entremêlés....pas simple à vivre pour toi...
alors je t'envoie tout plein de rayons de soleil pour te dire notre affection et notre soutien
Doux WE à toi
je t'embrasse
Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 09 avril 2018 à 09:14:56
Je viens aussi te faire un petit coucou chère Amandine.

Comment te sens-tu ?
Nous serons heureux d'avoir aussi de tes nouvelles si tu le veux bien dans cette attente de ce petit trésor.

Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 11 avril 2018 à 10:49:08
Bonjour à toutes

Voilà un petit moment que je n'étais pas venue donner des nouvelles.
Ma grossesse se déroule bien pour le moment. La fatigue et les maux de fin de grossesse sont bien présents. Mais j'essaie de relativiser.

Bébé se manifeste beaucoup par ses petits coups 😊
La semaine prochaine je serai dans ma 33 ème semaine d'aménorrhée... Semaine où ma Zélie a décidé de pointer le bout de son nez... J'ai peur, très peur que tout recommence.... Cette semaine là j'aurais mon échographie du troisième trimestre.

Je continue mes différents suivis thérapeutiques qui me font du bien.
Et les cours de préparation à l'accouchement sont bénéfiques. J'ai fait trois séances de préparation en piscine.. Que c'était agréable.. J'ai également des cours de préparation en individuel avec ma sage-femme. Elle m'aide à me connecter avec mon bébé.. Tout cela a été très bénéfique .

Je commence à être impatiente de vouloir le rencontrer et de le serrer dans mes bras.

Qu'il est difficile de naviguer entre les différentes émotions :l'espoir, les peurs  le manque de ma poupée. Mais comme vous le dites si bien, j'y vais un jour à la fois.

Nous avons récupéré le matériel de puériculture qui était chez mon papa et qui avait été stocké chez lui après le départ de Zélie. Cela est étrange de revoir tout ce matériel..

En ce qui concerne le sexe de bébé, je suis assez fière de moi de garder le secret.. Aurélien ne voulant pas le savoir et le découvrir à la naissance... C'est un sacré challenge 😉

Je vous embrasse
Amandine

Des bisous volants à ma jolie Zélie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 12 avril 2018 à 09:44:27
Chère Amandine,

je suis très touchée par toutes les nouvelles que tu nous donnes...
oui, c'est un énorme défi pour toi que de traverser ce tourbillon d'émotions, bien normal après la terrible épreuve que tu as connu...mais je vois que tu as mis tous les moyens de ton coté pour tenir dans ce flot quotidien....
oui, un jour à la fois, c'est déjà énorme...

Bravo pour toute cette magnifique énergie et aussi pour le challenge que tu t'es donné, en gardant pour toi le secret du sexe....c'est une belle idée et cela me fait sourire en imaginant les précautions que tu dois prendre quand tu parles à ton conjoint...

Je te souhaite une très douce journée, avec ton Babychou  et ta petite Zélie, tous les deux bien au chaud dans ton coeur de maman
je t'embrasse très fort
Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 12 avril 2018 à 11:02:46
Merci Amandine de ces nouvelles
Je venais de lire le message que tu avais posté pour Zélie, ta petite princesse.
Oui avec  le terme de Zélie qui approche, je comprends bien que tu appréhendes cette date. Tant d'émotions se mélangent en même temps...
J'espère que l'échographie de contrôle pourra pleinement te rassurer quant à ce petit bébé qui grandit en toi et que les soignants sauront accueillir ton inquiétude bien compréhensible.
Quand tu le pourras donne nous quelques nouvelles après cette écho.
Plein de douces pensées pour Zélie
je t'embrasse
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie-Silas le 13 avril 2018 à 12:46:01
Chère Amandine,
merci beaucoup de ces nouvelles que tu nous donnes. Oui, il est difficile de naviguer entre cette joie et cette impatience de voir ce deuxième bébé et puis la peur de revivre les épreuves vécues avec votre Zélie. Je suis heureuse de lire que tes rendez vous avec la sage femme te font du bien et t'aident à avancer!
Alors je te prends dans mes bras, et te souhaite toute la douceur du monde en ces jours, pour petit bout'chou et en lien avec Zélie,
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 15 avril 2018 à 09:57:09
Merci Amandine pour ton message et les nouvelles que tu nous donnes.

Je vois que tu prends bien soin de toi et de votre petit trésor pour te préparer à la naissance.

Comme c'est difficile de vivre sereinement cette attente quand l'angoisse reste présente. Les mamans te comprennent tellement.

Que cette journée vous soit belle et douce avec le soleil qui est là, qui fait tant de bien aussi.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 19 avril 2018 à 09:56:21
Coucou Amandine

Te voilà dans la semaine que tu appréhendais, elle te semble peut-être bien longue... 
J'espère que tu vas relativement bien et que ton bébé bouge régulièrement , histoire de te rassurer sur sa bonne forme. N'hésite pas à nous partager ce que tu vis tant d'émotions peuvent venir nous chahuter dans de tels moments!!!
Plein de douces pensées pour ta petite Zélie.
Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 28 avril 2018 à 11:45:12
Bonjour à toutes

Merci pour vos si gentils messages.
Mon échographie du troisième trimestre s'est bien déroulée. Comme à son habitude, bébé ne voulait pas montrer visage ;-)

Le terme approche à grands pas .... le mois de juin se profile et mes peurs s'intensifient. J'ai dépassé le terme où j'ai eu ma petite poupée. Je suis soulagée de l'avoir dépassé mais je ne serai réellement rassurée que lorsque j'aurai ce petit bébé dans les bras.
J'ai du mal à me dire que je vais avoir un bébé et il est encore difficile de me projeter...

Comme je vous l'avais dit précédemment, nous avons rapatrié tout le matériel de puériculture mais tout est stocké depuis dans la chambre réservée au bébé .. tout est encore dans les cartons, rien est installé ... il est difficile de franchir ce cap.
J'ai su cette semaine faire les lessives du peu de layette que j'ai achetée.

Je vous embrasse
Amandine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 28 avril 2018 à 12:26:32
Chère Amandine,

je suis émue de te retrouver sur le forum ce matin....
comme le temps est long à passer en attendant la naissance de ton petit trésor qui a encore caché son visage....tu dois peut-être avoir l'impression qu'il s'éternise, ce temps....
je comprends vraiment que tu aies du mal à te projeter....c'est tellement normal....mais BRAVO pour le premier pas que tu as fait en faisant la lessive de ses premiers vêtements....ne t'inquiète pas, la suite viendra quand tu seras prête, quand ton coeur te le dira...

je t'envoie plein de douceur et pense à toi qui portes si fort ta Zélie dans ton coeur et son petit frère bien au chaud dans ton ventre...

je t'embrasse très fort
Isabelle

Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 28 avril 2018 à 12:30:39
Merci Isabelle ... tu as toujours les mots qu'il faut.

Ce sera un petit frère ou une petite soeur pour notre Zélie .... surprise ;-)

Je t'embrasse bien fort
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 29 avril 2018 à 10:05:33
Oups, Amandine, j'ai dit "petit frère" intuitivement....mais en oubliant la surprise que tu gardes pour tout le monde ;-)

mais bien sûr, c'est peut-être une "petite soeur"  ;)

douce journée à toi, malgré la pluie qui nous emmène en automne  ;D

je t'embrasse très fort aussi et pense bien à toi
Isabelle   
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 30 avril 2018 à 09:41:46
Merci Amandine pour les nouvelles que tu nous donnes.

La naissance approche, non sans appréhensions qui me semblent bien légitimes.

On a hâte avec toi qu'il ou elle  ;) soit dans tes bras et que toute peur disparaisse.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie-Silas le 01 mai 2018 à 09:51:04
Chère Amandine,
je suis heureuse de lire que ton échographie s'est bien passée. Ce petit bébé semble déjà bien malicieux!
Tu as dépassé le terme de Zélie, mais rien ne te rassurera plus que d'avoir ton bébé dans les bras, comme je te comprends! Et puis pour la chambre, ce n'est pas très urgent, ce petit bébé aura surtout besoin de tes bras à son arrivée (et d'un peu de layette) , alors laisse toi le temps dont tu as besoin pour faire ce pas!
Je t'embrasse et te souhaite toute la sérénité dont tu as besoin dans les jours un peu plus compliqués, et aussi beaucoup de joie!
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: anne-sophie le 01 mai 2018 à 13:23:29
merci amandine d'etre venue donner des nouvelles(je t'ai repondu à ton mp)merci à toi


il est normal d'avoir cette peur tu  vas à ton rythme pour lily rose je ne voulais rien n'acheter non plus j'ai fais petit à petit
juin approche je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé(comme isabelle je pense à un petit garçon)nous le serons le moment venue

amicalement anne-sophie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 02 mai 2018 à 06:26:48
Chère Amandine,

merci de nous donner de tes nouvelles...comme les autres mamans te le disent, je ne saurais que te redire de prendre le temps qu'il te faut...tu fais ce que tu peux, en temps voulu...le plus important est de bien te porter et de préparer ton coeur de maman à s'agrandir et offrir une place à ce deuxième bébé...une place bien à lui que seule toi peux préparer, différente de celle de Zélie, car chaque enfant est unique!
Cela me rappelle que lorsque j'attendais mon grand, je ne me sentais pas de préparer quoi que ce soit...le jour ou j'ai été prête, en 24h j'avais tout ce qu'il fallait!!! Et à l'époque j'avais fais sans internet  ;) C'était un peu précipité et express mais c'était ma façon de faire et tu as la tienne!
Viens ici autant que tu le souhaites,

je t'embrasse de tout coeur

Douce pensée pour Zélie,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 11 mai 2018 à 14:39:38
Coucou Amandine

Je viens prendre de tes nouvelles ainsi que de ton bébé. Nous ne sommes plus qu'à  trois semaines de ton terme. J'espère que tu parviens à rester sereine ; que tu as pu profiter des jours fériés pour vivre de bons moments avec Aurélien et ton petit bébé blotti dans ton ventre, sans oublier Zélie qui veille sur vous ;).
Je t'embrasse
bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 16 mai 2018 à 09:41:44
Coucou Amandine

J'imagine combien ton impatience doit grandir chaque jour qui te rapproche de ton terme....ton impatience, tes peurs si légitimes mais aussi une joie immense qui n'ose se dire encore....

alors, avec un petit pas chaque jour et à ton rythme, tu te prépares à la rencontre extraordinaire que tu vas bientôt vivre...

moi aussi, je suis si impatiente pour toi et t'envoie un immense bouquet d'affection
Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 23 mai 2018 à 15:44:10
Notre petite Elyne a décidé de pointer le bout de son petit nez avec trois semaines d'avance. Elle est née lundi 21 mai.
L'accouchement fut très long et éprouvant mais d'avoir mon bébé en bonne santé dans mes bras n'a pas de prix.

Zélie est très présente et n'est pas oubliée . Je suis dans la même maternité que pour mon premier accouchement et les soignants de néonat qui se sont occupés de notre petite poupée sont venus nous voir. Nous sommes vraiment très touchés.

Elyne nous comble de bonheur.

Je vous embrasse
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 24 mai 2018 à 08:54:36
Très chère Amandine,

Comme je suis heureuse de découvrir cette merveilleuse nouvelle...

Félicitations les plus affectueuses à toi et Bienvenue à ta petite Elyne qui est venue aujourd'hui combler ton coeur de maman, sans oublier ta petite Zélie qui sera toujours ton ainée...

je suis vraiment émue et t'envoie un immense bouquet de félicitations, de joie, de sourires et de bisous à partager avec ta petite puce
Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 24 mai 2018 à 09:53:09
Super Amandine :D :D :D :D
Bienvenue à Elyne!!!
Je me réjouis de la savoir en bonne santé. J'imagine comme tu la couves d'amour du regard et comme elle réjouit toute votre famille.
Profite bien d'elle. De douces pensées pour sa grande sœur Zélie.
Bises à toi et une douce caresse pour Elyne,
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 24 mai 2018 à 10:10:28
Quelle joie chère Amandine d'apprendre la naissance d'Elyne et de savoir qu'elle va bien.
Toutes mes félicitations.
Je me réjouis avec toi, avec vous, avec Zélie qui doit se réjouir de voir s'agrandir sa famille.
Douce et belle vie petite Elyne. Tu combles tes parents.

Je t'embrasse fort.
Marie

Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie-Silas le 25 mai 2018 à 11:17:28
Chère Amandine,
je me réjouis avec toi de la naissance d'Elyne! Quelle joie de savoir que vous allez toutes les deux bien!
Je te souhaite plein de bonheur dans ces moments de découverte avec ta fille, et plein de forces pour les nuits un peu courtes,
douces pensées pour ta petite Zélie, qui doit se réjouir avec vous, lovée tout au fond de ton coeur!
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: camilla le 27 mai 2018 à 16:28:51
Chère Amandine,
j'ai peu suivi le forum ces derniers temps, mais j'ai pensé à Mathilde et à toi il y a quelque jour, en me disant que vos bébés allaient bientôt arriver.
Je suis très heureuse pour vous, Zélie est surement fière de sa maman et de sa petite soeur.
Une magnifique vie à Elyne!

Camilla
Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 28 mai 2018 à 14:48:13
Chère Amandine,

quelle joie d'apprendre la naissance d'Elyne!!! Félicitations!!!
J'espère que tu t'es bien remise de cet accouchement éprouvant et que votre petite poupette vous ravit chaque jour!!

Zélie n'est bien sur pas oubliée!!
Je vous souhaite de merveilleux moments avec Elyne, sous le regard bienveillant de sa grande soeur.

Je t'embrasse,
douces pensée pour Zélie,

Mathilde
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 31 mai 2018 à 07:00:09
Chère Amandine,

bienvenue à ta deuxième petite fille! Quelle joie pour vous de continuer cette famille que vous aviez commencée avec ta Zélie chérie!

Chacune à sa place dans ton coeur de maman...une place bien unique pour chacune!

Savoure ces moments avec cette petite Elyne! Je ne doute pas qu'elle sera couverte de baisers, de calins et d'amour!

Et n'hésite pas à venir par ici pour déposer tes émotions...nous restons unis à toi, main dans la main,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: isabelle le 13 juin 2018 à 08:54:33
Chère Amandine,

Un immense merci pour l'adorable faire-part que nous avons reçu au siège de SPAMA....

Nous sommes très touchées de pouvoir ainsi partager encore plus votre joie familiale

ton faire-part a rejoint le grand tableau des autres faire-parts reçus....tous ces bébés auxquels nous pensons bien souvent....bébés nés après un petit frère ou une petite soeur décédés et qui redonnent tant de bonheur....

je t'embrasse et pense très fort à toi qui dois savourer chaque minute avec ta petite Elyne, sous le regard de ta Zélie qui veille si bien sur sa maman

Isabelle
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 24 juin 2018 à 18:02:51
Voilà un peu plus d'un mois qu'Elyne est née et je n'ai pas vu le temps passer.
Elle est un bébé très calme et je ne cesse de la regarder. Je savoure chaque moment avec elle surtout que je reprends le travail en septembre et que cela va arriver très vite.

Il y a eu un petit baby blues qui est apparu entre la chute des hormones, la fatigue et l'absence de Zélie. Elyne me comble de bonheur mais il y a eu un petit moment où je me disais que si elle était là c'est parce que Zélie est partie. Et d'y avoir pensé j'ai bcp culpabilisé.
Bcp de culpabilité aussi dans le mélange des prénoms..Zélie /Elyne ou Elyne /Zélie

Mais cela va mieux.
Hier nous avons rencontré une dame de la mairie de notre commune. Elle se penche au dessus de la poussette et elle dit à sa fille : regarde c'est Zélie.
Elle s'est excusée de suite et a repris le prénom d'Elyne. Je lui ai dit que ce n'était pas grave car nous nous trompions aussi.
Cette confusion par les gens de notre entourage me fait dire que Zélie a existé pour eux aussi, qu'ils pensent à elle. Elle n'est pas oubliée et cela me réchauffe le cœur.
J'avais cette crainte qu'avec la naissance d'Elyne, Zélie soit oubliée..

Je vous embrasse
Amandine

Ps : de rien Isabelle pour le faire part ❤️❤️
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 25 juin 2018 à 06:51:29
Chère Amandine,

je suis heureuse de lire de tes nouvelles et de voir que ta petite Elyne vous comble de bonheur...oui , savoure ce temps avec elle!

Même lorsque nous avons un bébé qui va bien, après le décès de son aîné, il se peut que des sentiments et émotions inattendus arrivent...tu a su accueillir et reconnaître cette culpabilité et c'est bien cela l'essentiel.
Tu ne sais pas quelle aurait été ta vie si Zélie avait été là...ainsi, tente d'accueillir cette réalité : ta petite Zélie chérie n'est plus avec vous et tu as donné naissance à sa petite soeur, Elyne.

Pour les prénoms, c'est plutôt touchant...les sonorités sont proches et amuse toi à regarder dans les fratrie autour de toi...souvent on choisit des prénoms avec le même son ou même longueur...tu continues de construire ta famille!

Belle journée avec Elyne, et Zélie bien au chaud dans ton coeur,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie-Silas le 26 juin 2018 à 11:06:43
Chère Amandine,
je suis heureuse que tu savoures tous ses instants avec Elyne.
Les questions ne t'ont pas epargnées après sa naissance ni tous ces sentiments contradictoires. Zélie et Elyne sont deux soeurs bien distinctes, bien différents, et tu les aimes chacune à leur facon. Et puis confondre les prénoms, ca se passe dans toutes les familles je pense. Ca me troublait beaucoup aussi au début, mais je me suis dit que si ils étaient tous les deux avec nous, je confondrais aussi leur prénom, donc non, pas de culpabilité à avoir!
Profite bien de cet été à contempler ton petit trésor!
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 22 août 2018 à 07:33:31
Bonjour à toutes

Voilà un petit moment que je ne suis pas passée sur le forum.
Elyne va bien, elle a eu trois mois hier... Déjà... Le temps passe beaucoup trop vite depuis sa naissance. C'est une petite fille très calme et surtout très souriante. Je fonds devant chacun de ses sourires. Elle gazouille de plus en plus, c'est un réel bonheur..

Ma Zélie est toujours là près de moi. Certains moments me rappellent son absence et ravivent cette cicatrice mais je gère mieux mes émotions.
Durant les vacances, j'ai parlé avec ma marraine qui a perdu son premier petit garçon à la naissance il y a plus de 40 ans.. Cela m'a fait du bien.

Zélie est tjs aussi présente. Nous l'evoquons sans tabou.
Lexie n'hésite pas à dire à tout le monde qu'elle a deux petites sœurs, Zélie et Elyne. Ses dessins sur notre famille sont très representatifs. Zélie n'est jamais oubliée. Pendant les vacances, j'ai entendu une conversation qu'elle avait avec son cousin. Elle lui expliquait que Zélie était trop malade et était partie au ciel.

Je reprends le travail le 31 août avec la rentrée des enseignants. Je
ne suis pas très motivée. J'avais demandé ma mutation car besoin de travailler dans une autre école. Je ne l'ai pas obtenue en espérant que ce sera pour l'an prochain.

Je vous embrasse
Amandine

Zélie ❤️❤️❤️
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 22 août 2018 à 10:31:32
Merci chère Amandine d'être venue nous donner de tes nouvelles, de vos nouvelles.

On sent toute ta joie d'admirer et de câliner Elyne. Du bonheur que tu peux accueillir, avec Zélie bien au chaud dans ton coeur.
En parler avec ta marraine a du être un moment privilégié.

Vous avez été en vérité avec Lexie et c'est adorable et émouvant de lire comme elle parle si bien de sa petite soeur.

Profite bien des derniers jours de vacances.
Je te souhaite bon courage pour la reprise.

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 29 août 2018 à 11:22:17
Coucou Amandine,

Merci de ces nouvelles. Je me réjouis de lire qu'Elyne va bien et grandit bien.
 Voir Lexie ne jamais oublier Zélie doit te toucher profondément. Elle fait complètement partie de votre famille et il l'a bien compris ;).
Je te souhaite plein de courage pour la rentrée qui approche et te dis à très bientôt
Bises
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 06 octobre 2018 à 06:49:15
Chère Amandine,

je viens par ici pour prendre de tes nouvelles, et celles d'ELyne bien sûr... La rentrée des classes est à présent derrière nous et j'espère que tu as pris le rythme et que tout se déroule bien...

Il y a du avoir cette étape de séparation avec ta petite fille pour la confier pendant que tu travailles...si tu le souhaites, tu peux venir nous raconter cette étape..ou ce que tu souhaites  :)

Je pense à toi parfois et à ton histoire d'amour avec ta Zélie qui reste, sans aucun doute, bien présente dans ton coeur de maman.

Je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 17 octobre 2018 à 11:19:11
Chère Amandine,

Tes journées doivent être bien chargées avec tes enfants et le travail.
Les vacances de Toussaint approchent ... J'imagine que tu vas pouvoir souffler un peu et faire un petit break qui sera le
bienvenu ;).
 Elyne doit continuer de changer de semaines en semaines!!!
Douces pensées pour Zélie
Bises
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 19 octobre 2018 à 09:45:30
Bonjour Amandine,

Je viens prendre aussi de tes nouvelles.
Comment vas-tu ?
Et ton travail dans cette même école ? C'était difficile pour toi de reprendre.

Profite bien des vacances scolaires .
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 24 octobre 2018 à 07:37:28
Bonjour à toutes et merci pour vos messages

Me voilà en vacances, je peux profiter d'Elyne.
Elle vient d'avoir 5 mois. C'est une petite fille très souriante et très agréable. Elle est très éveillée. Elle s'est très bien adaptée chez la nounou.

J'ai versé ma petite larme au moment de la rentrée. Mais je suis rassurée, elle y est très bien et je peux partir travailler l'esprit tranquille.

Ma reprise s'est bien passée. J'ai un petit effectif cette année, cela me convient parfaitement. Mais j'ai toujours pour objectif de demander ma mutation.

Dans l'ensemble je vais bien, très bien même. Il y a par moment des petits passages difficiles mais rien à voir avec le gouffre dans lequel j'étais après le décès de Zélie. J'accepte ces moments de moins bien qui ne durent pas longtemps, je laisse mes émotions sortir.

Zélie est toujours là avec nous. Elyne connaît son histoire. Elle vient avec nous au cimetière, nous lui avons montré les photos de sa sœur.

À bientôt
Je vous embrasse
Amandine

Zélie
❤️❤️❤️
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 24 octobre 2018 à 09:43:08
Merci Amandine pour les nouvelles que tu nous donnes. Que ça fait plaisir.

Je suis heureuse de lire qu'Elyne va bien, que toi aussi et que ton boulot se passe bien, même si tu souhaites changer d'établissement.

Je te souhaite une belle journée et de bonnes vacances pour te reposer un peu !

Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : bébé 2
Posté par: math14 le 26 octobre 2018 à 10:53:47
Coucou Amandine,

que c'est bon de lire ton message, plein de douceur et de sérénité!!
Profite bien de ta petite Elyne trop mimi pendant tes vacances.
C'est vraiment chouette qu'elle se soit bien habituée chez la nounou!! Un souci en moins!!

Merci d'être venue nous donner de tes nouvelles!!

Très douces pensées pour ta Zélie chérie,
une petite caresse pour Elyne,

je t'embrasse,

mathilde
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Bénédicte le 01 novembre 2018 à 16:42:51
Bonjour Amandine

Je me réjouis de lire que tu vas bien et que Elyne s'est bien habituée à sa nounou. Tu as dû te sentir soulagée de savoir que tout se passe au mieux pour elle quand tu n'es pas là.
Profite bien  pendant ce temps de repos ;).
Douce pensée pour Zélie, et un paquet de bises chaleureuses pour toi
Bénédicte
Titre: Re : bébé 2
Posté par: amandine le 02 janvier 2019 à 08:18:18
Bonjour à toutes

Tout d'abord, je vous adresse mes vœux pour cette nouvelle année. Mes pensées vont vers les parents qui ont perdu leur tout petit récemment... Les fêtes sont toujours un moment difficile à passer...

De mon côté, Noël s'est bien passé. La présence d'Elyne à mes côtés m'a permis de passer ces fêtes en douceur. Zélie n'est pas oubliée loin de là. Elle est toujours présente. Nous sommes allés lui apporter une fleur au cimetière. La maman de mon conjoint est venu avec moi et il y avait beaucoup d'émotions.

Elyne a déjà 7 mois et c'est une petite fille tonique. Elle préfère être debout, adore pousser des cris
😁 😁  et a découvert que c'était super de jeter les objets de sa chaise haute 😁😁.  Elle sourit tout le temps. C'est vraiment une petite fille adorable.

Nous abordons le mois de janvier.. Le mois de ma Zélie.. Mon cœur se serre.. J'essaie de vivre un jour à la fois et je verrai comment j'aborderai la fin du mois de janvier... Cela fera 2 ans....

Je vous embrasse
Amandine
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Helen31 le 03 janvier 2019 à 07:27:03
Merci Amandine pour toutes ces nouvelles!

Je suis très heureuse de savoir que ta petite fille se porte bien! Quelle joie cela doit être de la voir grandir ainsi...je ne doute pas que tu profites à fond de tout cela!

Bien sûr, ta Zélie reste bien au chaud dans ton coeur. C'est vrai que lorsque nous voyons arriver les dates anniversaires, cela peut raviver des sentiments difficiles...tu as encore un peu de temps pour t'organiser au mieux et penser à ces jours si particuliers...

Fais toi confiance, tu as su l'accompagner avec beaucoup d'amour et traverser tout ce parcours, pas à pas, au jour le jour. Nous savons combien la présence d'un autre bébé ne remplacera jamais l'absence de celui parti trop tôt...l'acceptation se fait au fil du temps, et tu peux t'appuyer sur tout ce qui a été beau et bon avec ta Zélie...tout ce qu'elle t'a apporté dans ta vie.

Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle année,

Hélène
Titre: Re : bébé 2
Posté par: Marie J. le 04 janvier 2019 à 09:51:42
Chère Amandine,

Merci pour tes bons voeux pour chacun et chacune ici.

Je me réjouis de lire qu'Elyne va bien et que visiblement elle ne manque pas d'énergie !  :

Que cette nouvelle année te soit douce et belle, pour ta famille avec votre petite Zélie bien blottie dans votre coeur de parent.
Nous restons à tes côtés, particulièrement ce mois-ci, mois anniversaire de ta fille.

Je t'embrasse fort.
Marie