Soins palliatifs et accompagnement en maternité

Pour le soutien et l’accompagnement de parents => LE COIN DE NOS TOUT-PETITS => Discussion démarrée par: Noëlle2 le 28 avril 2016 à 22:21:29

Titre: Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle2 le 28 avril 2016 à 22:21:29
Il y a 2 ans avant-hier, ma petite Noémie, tu naissais, trop tôt, 3 mois avant… Tu étais désiré depuis des années… en fait, depuis la naissance de ta grande sœur. Je t’avais imaginé, jouant avec elle, j’avais imaginé tes éclats de rire, mélangés aux siens. J’avais imaginé vos jeux, vos parties de chatouilles… et toutes ces fois où je vous aurais dit: « Ca suffit les filles, maintenant on se calme !! Allez, vous arrêtez !!! »
Nous n’avions pas voulu savoir, s’il l’on t’habillerait en bleu ou en rose, ce n’était pas le  plus important ! Mais pourtant, tu étais celle que j’espérais…
J’avais imaginé, cette petite vie, avec toi Noémie ! Je souhaitais que tu sois là, et  malgré moi, au fond j’espérais que tu sois une fille, j’espérais que vous vous entendriez bien avec ta grande sœur, je vous aurais dit combien j’étais heureuse que vous soyez-là toutes les deux…
Les choses se sont passées différemment…Tu es née, et  au bout de treize heures, tu t’en es allée… Nous n’avons pas eu le temps de te présenter à ta grande sœur, notre seule rencontre à toutes les deux a été si courte, et faite de tant de larmes… Nous lui avons expliqué, et nous continuons à parler de toi…Tu es au fond de notre cœur, parfois, tu y prends encore cette place immense  tellement  tu nous manque … En fait, c’est la souffrance de ton absence qui est encore quelquefois si grande, et puis la souffrance, de ne pas arriver à vous donner un petit frère ou une petite sœur à toi et ta grande sœur… 
C’est souvent compliqué quand on voit les amis, la famille, qui ont  plusieurs enfants,  qu’ils ont eu avec une facilité déconcertante  à mes yeux, mon regard… d’après toi. Certaines parlent de leurs grossesses, des projets d’enfants, de leurs enfants, avec une telle insouciance, la même que j’ai perdue… Comme si, un enfant, cela se décidait comme çà,  que tout pouvait se prévoir, la date, le moment opportun ; comme si on pouvait le contrôler, comme si tout se passe toujours évidemment bien… Sans rire? J’ai la sensation dans ces moments-là,  d’être si loin, à dix mille lieues de leur vie… Quelque part, je suis heureuse de les voir ; quelque part,  je les envie ; et quelque part, de manière inconsciente, je les déteste, car je me sens incomprise,  j’ai l’impression d’être une extraterrestre. A chaque fois, je souffre de ce manque de toi, de cet amour que je ne peux te donner, à toi et nos deux autres tout tout petits qui étaient si désirés, qui sont partis si vite, que l’on ne connaîtra jamais. Je souffre de ce manque d’éclats de rire dans notre vie, et je souffre que ces personnes-là t’oublient  Noémie.
D‘ailleurs, pour tes 2 ans, j’ai quelque part, espéré les messages de l’entourage tout proche, de ceux qui savaient… qui étaient au courant de ta naissance, de ton décès, de ceux qui souhaitent l’anniversaire de ta grande sœur, il n’y en a pas eu… pas d’appel non plus, pas de lettre, rien… Certains ne comprennent pas, ils ne savent pas comment faire, pourtant, je leur parle encore tant de toi, de ton absence… D’autres n’osent pas… D’autres ont oublié la date… D’autres s’en moquent un peu et t’ont peut-être même complètement oublié…

Tous les trois, ce weekend, comme prévu, nous avions fait partir une lanterne tout spécialement pour toi, elle s’est envolée très haut dans le ciel, c’était un joli moment pour nous, et pour ta grande sœur…
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 29 avril 2016 à 08:08:52
Merci, Noelle, de ce chant d'amour pour ta petite Noémie....
ton coeur est bouleversé par son absence...comme c'est douloureux d'être séparée de son bébé...et puis deux ans, c'est tellement court pour se faire à une telle absence...
oui, nous avons tous et toutes perdus comme toi l'insouciance face à la vie...mais nous avons gagné en profondeur et appris la valeur de la vie
que cette lanterne lancée dans le ciel soit comme une petite lumière sur ta route...
je t'embrasse très fort et t'envoie une grande brassée d'affection
Isabelle

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 29 avril 2016 à 08:40:35
Chère Noëlle,

pardon d'avoir oublié l'anniversaire de ta Noémie hier...je viens te dire toute ma tendresse pour toi.
Merci de nous laisser toutes ces lignes si touchantes et si bouleversantes, comme ton coeur de maman est éprouvé, comme je comprends cette attente dont tu rêvais tant...
Tu attendais un peu de bienveillance de ton entourage et tu n'as rien reçu de leur part...un silence douloureux...sois sûre qu'ici, Noémie ne sera jamais oubliée.
Je te réécrirais plus longuement très vite...
Je te garde dans mes plus douces pensées,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 29 avril 2016 à 10:32:35
Chère Noëlle,

Ton coeur est rempli d'amour pour ta fille, ta petite puce qui te manque, vous manque tant.
Oui Noémie a une grande place dans votre famille, dans votre coeur. Elle est votre fille bien-aimée dont l'absence est cruelle.

Je suis très triste du manque de manifestation de votre entourage à l'occasion de son deuxième anniversaire. Cela s'ajoute à votre peine.

Je pense à toi, à vous. Nous restons à vos côtés.
Je t'embrasse.
Marie

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle2 le 29 avril 2016 à 15:17:23
Bonjour,

Merci à chacune d'entre vous pour vos petits messages qui réchauffent le coeur...
Hélène, tu n'as pas à me demander pardon de quoi que ce soit, merci pour tout et tous tes messages :)
Douce après-midi à vous,

Bises,

Noëlle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 02 mai 2016 à 09:35:57
Merci de ta gentillesse...c'est si important les anniversaires que j'étais embêtée d'avoir manqué ce jour!

J'ai été très touchée de te lire et de sentir tant d'amour de ta part pour ta Noémie...elle ne pouvait pas avoir une meilleure maman, tu lui as tout donné...j'espère que ton coeur est en paix...

Je t'envoie tout plein de courage pour cette nouvelle semaine,

je t'embrasse

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 05 mai 2016 à 08:02:38
Un petit coucou pour toi Noëlle et te redire tout mon soutien et mon affection.
Je pense à ta puce et à vous.
Je t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 27 mai 2016 à 09:22:53
Bonjour Noëlle,

juste quelques mots pour te souhaiter un doux we avec ta petite famille...

N'hésite pas à venir nous donner quelques nouvelles si tu le souhaites.

Je t'envoie toute mon affection,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 29 juin 2016 à 09:47:19
Je viens te souhaiter une journée la plus douce possible chère Noëlle.
Te dire qu'on ne t'oublie pas, ainsi que Noémie qui reste dans nos coeurs.

Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: HélèneTh le 31 octobre 2016 à 09:35:11
Un petit message chargé d'amitié pour toi Noëlle.
Et une grande brassée de chaleur et de douceur en ce temps de Toussaint où le manque de nos bébés peut être plus fort... juste pour entourer de chaleur ton coeur tout plein de ta petite Noëmie. J'allumerai mon joli photophore du 15 octobre, lumière de nos tout-petits, symbole de leur présence dans nos coeurs et nos vies.
Je t'embrasse bien fort.
Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 02 février 2017 à 20:49:44
Bonsoir Hélène,

Je viens de voir ton message, plusieurs mois après... Puisqu'il date de Toussaint...  :(
Merci beaucoup, même tardivement, cela m'a fait chaud au cœur.
De douces pensées à nos touts petits.

Bises,

Noëlle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 03 février 2017 à 10:17:59
Bonjour Noëlle,

Je vois que tu es venue hier sur le forum.
J'espère que tu vas le mieux possible et que tu es entourée par de belles personnes attentives et qui savent t'entourer avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.

Je t'embrasse.
Marie

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: HélèneTh le 07 février 2017 à 21:22:00
Bonjour Noëlle,

cela fait plaisir de te retrouver ici ;). J'espère que tu vas le mieux possible et que la vie se fait plus douce pour toi.
A tout bientôt, samedi peut-être.
Très tendre pensée à ta douce Noëmie.
Je t'embrasse bien fort.

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 14 mars 2017 à 06:39:39
Bonjour Noëlle,

je viens te laisser quelques douces pensées par ici si tu viens nous lire...je t'espère en forme ainsi que ta famille.

N'hésite pas à venir nous donner quelques nouvelles si le coeur t'en dit,

je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 11 avril 2017 à 09:00:25
Chère Noëlle,

il me semble que tu vas traverser les jours anniversaires de ta petite Noémie et ton coeur de maman est sans doute rempli d'émotions pour cette petite puce qui a traversé vos vies si rapidement et a pourtant laissé un grand vide...

Je voulais juste venir te dire que je pense bien fort à toi et t'envoie tout plein de douceur.

N'hésite pas à venir ici si tu le souhaites,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 16 avril 2017 à 17:20:07
Bonjour Hélène,

Je te remercie beaucoup pour ces gentils messages et ces attentions... Effectivement, dans quelques jours, Noémie fêtera ses 3 ans au "ciel". C'est une période particulière...
Il suffit parfois d'une odeur, de quelques fleurs en ce printemps, pour me rappeler, et me ramener à cette période, il y a trois ans...

Depuis de nombreux mois, je me suis mise à peindre (je peignais avant mais pas autant), ce qui au fond m'aide beaucoup. C'est devenu un besoin, dès que je peux.

Pour la petite histoire, un peu avant qu'elle naisse, j'ai été hospitalisé juste après Pâques à l'hôpital, en grossesse pathologique.
Pour m'occuper, par le biais d'une association,on m'a appris à broder au point de croix, j'avais choisie un motif de coccinelles, je trouvais mignon. C'était pour elle, mais je ne savais pas le sexe.
Quelques jours après, elle est née, et dans la même journée est partie. Dans les jours qui ont suivi, je me suis remise à broder, et j'ai décidé d'inscrire ses prénoms dessus, et d'en faire un petit coussin qui l'accompagnerait pour toujours avec son Doudou.
La coccinelle est donc, tout naturellement devenu un petit symbole avec mon mari, un symbole associant Noémie. L'an passé, le jour de ses 2 ans, je travaillais dans un champs de blé, et des coccinelles, se baladaient au milieu, une est venue se poser sur mon bras... J'aime croire que c'est un clin d'oeil de sa part...

Bises,

Noëlle

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 17 avril 2017 à 07:27:35
Chère Noëlle,

merci de venir nous donner de tes nouvelles...Ces anniversaires sont des effectivement tous particuliers et il restent marqués en nous, peu importe dans l'état dans lequel nous sommes.

Je ne te savais pas artiste...c'est super que tu ais pu trouver ce "refuge" et que tu peignes dès que tu puisses...j'avais aussi trouvé beaucoup de réconfort à créer de mes mains, c'est une forme d'expression très agréable et qui peut aussi te permettre d'exprimer à ta façon tes émotions.

Je suis touchée par cette petite coccinelle qui est venue te rendre visite...un clin d'oeil tout doux ! Tu ne tarderas pas à revoir des coccinelles alors, les beaux jours s'installent à nouveau.

Je te souhaite de traverser cette période avec le plus de douceur possible et t'embrasse,

Tendre pensée pour ta petite Noémie,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 18 avril 2017 à 11:14:29
Merci Noëlle de nous donner de tes nouvelles.

L'histoire de la coccinelle venue sur ton bras est belle. Il est doux de pouvoir l'associer à Noémie.

Je te souhaite de de doux moments dans la peinture et de belles créations.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: HélèneTh le 19 avril 2017 à 07:53:30
Toutes mes plus douces pensées volent vers toi, Noëlle, en ce temps anniversaire de ta puce Noémie.
J'aime lire cette histoire "coccinelle" en lien avec ta douce Noémie. La peinture est une très belle manière d'explorer tes émotions, ton énergie créatrice. C'est super.
Bien chaleureusement

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 20 avril 2017 à 11:59:05
Chère Noëlle

Plein de pensées pour toi et  Noémie en ce temps de son 3ème anniversaire.
Je t'embrasse bien fort,
Bénédicte
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 23 avril 2017 à 18:25:01
Bonjour,

Merci beaucoup à toutes pour ces petits messages, cela me réchauffe le coeur.
Cela fera 3 ans le 26. Cette période est encore délicate.

Bises,
 
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 24 avril 2017 à 08:18:49
Chère Noelle,

Oui, en cette période d'anniversaire, je viens te redire tout notre soutien...
je te souhaite de la vivre bien entourée par ceux qui t'aiment...et t'aident à porter l'absence de ta petite puce tant aimée

3 ans, c'est souvent une étape bien délicate à traverser...
je t'envoie plein de douces pensées pour toi et ta petite Noémie qui veille sur toi

en lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 27 avril 2017 à 08:51:16
Chère Noëlle,

Ta petite Noémie était au cœur de tes pensées hier. J'espère que tu as pu vivre cette journée comme tu le souhaitais et que tu étais bien entourée.
Douces pensées pour Noémie
Je t'embrasse
Bénédicte
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 27 avril 2017 à 20:31:01
Bonjour et merci pour votre soutien.

Hier fut une journée un peu plus douce que l'an passé.
Ma maman a osé nous envoyer un message cette année, et cela m'a beaucoup touché.
Peut-être que ce week-end nous lancerons une lanterne tous les trois...

Encore merci

Bises,

Noëlle





Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 28 avril 2017 à 07:56:31
Chère Noëlle,

oh, j'imagine bien ton émotion à recevoir ce message de ta maman...elle a su faire ce petit pas vers toi....peut-être osera-t-elle en faire d'autres ?je l'espère vraiment pour toi....

je te souhaite un très doux WE avec ta petite Noemie bien au chaud dans ton coeur
quelle belle idée qu'une lanterne dans le ciel en son honneur !

en lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 04 mai 2017 à 10:24:56
Coucou Noëlle,

oui comme ce message de ta maman a dû te faire du bien !!!
La symbolique de cette lanterne est une belle idée :) . J'espère que tu as pu la faire s'envoler...
Je t'embrasse
Douces pensées pour Noémie
Bénédicte

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: HélèneTh le 04 mai 2017 à 23:32:23
Bonjour Noëlle,

cette attention de ta maman a dû vraiment te toucher et rendre plus douce cette journée anniversaire de ta petite Noëmie!
Ton coeur de maman a tant besoin de douceur et de chaleur. J'espère que ta maman osera d'autres pas vers toi.
Quel beau symbole cette belle lanterne pour Noëmie, que vous avez lancée, en union les uns les autres.
Je t'embrasse bien fort.
Mes douces pensées pour ta belle Noëmie

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 12 mai 2017 à 10:57:41
Bonjour Noëlle,

Le message de ta maman t'a fait du bien; j'en suis heureuse pour toi. Tu as tant besoin de soutien affectueux.
J'espère que la lanterne pour Noémie a pu être lancée. C'est une belle idée.

Je t'embrasse fort en te souhaitant une douce et belle journée.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 03 septembre 2017 à 10:16:05
Je ferme les yeux…Demain, c’est la rentrée des classes…
Pas n’importe laquelle, c’est ta toute première rentrée ma pitchounette aux boucles brunes…
Je me remémore la rentrée de ta sœur, tu étais déjà dans mon ventre toute minuscule, je me souviens de ses pleurs, son désespoir de quitter Maman.
Mais toi, non, cela ne sera pas pareil…
L’école, tu la connais… de plus, tu n’y vas pas toute seule.
Non, ta sœur, elle compte bien t’accompagner, et puis pour elle aussi, c’est la rentrée. Une vraie « p’tite Maman ». Je vous vois déjà, main dans la main, c’est qu’elle est fière d’accompagner sa petite sœur à l’école.
Je l’imagine te donner ses dernières recommandations à l’arrivée, devant le portail ; moi derrière, en train de vous suivre, souriante. Je te vois te retourner, ma pitchounette, observer tout de même si je suis là… et puis regarder ta sœur, ta petite main serrant la sienne un peu plus fort. Elle est si grande déjà. Oh! Ne t’inquiète pas, elle va t’accompagner à l’intérieur, te montrer où poser ton petit sac, chercher ton prénom « Noémie » inscrit au-dessus du porte-manteau, et te dire que, elle, elle sera chez les grands, juste de l’autre côté de la cours. Je la connais la « Miss ». Après vous avoir fait un gros câlin à chacune, je partirai sans trop tarder pour ne pas t’inquiéter. Je serai nostalgique mais rassuré.
J’ouvre les yeux…Demain, c’est la rentrée des classes…
Ma puce, tu rentres au CE1. Tu es si grande déjà. Presque quatre ans ont passés depuis ta première rentrée. Je suis nostalgique de ces années passées mais si fière de toi.
L’an passé, j’ai loupé ta rentrée, nous faisions notre rentrée en même temps. Ce n’est pas tous les jours qu’une maman revient à l’école en même temps que sa fille…
Cette année, c’est moi qui vais t’accompagner… Je ne voulais pas la rater…
Demain, je te connais, tu vas bavarder tout le long du trajet dans la voiture… Tellement enthousiaste d'y retourner… Tu vas me parler de la maîtresse, des copains et des copines… de vos jeux…
Et puis, nous allons marcher les derniers mètres jusqu’ à l’école, regarder autour, les visages connus… dire quelques « bonjours » …
Tu seras contente de revoir tes camarades…
En arrivant, tellement fière et heureuse, tu partiras devant moi d’un pas décidé… Je te laisserai passer…
Je te suivrai… et en souriant, le cœur serré et l’œil brillant, je te regarderai franchir ce portail avec à ta gauche la silhouette blanche de ta petite sœur te donnant la main…
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 04 septembre 2017 à 09:26:42
Chère Noelle,

je suis émue de lire le rêve que tu as imaginé pour cette première rentrée des classes que ta petite Noémie aurait dû faire....
aujourd'hui est un jour bien particulier pour nos coeurs de parents endeuillés....surtout quand il s'agit de cette première rentrée, ce premier pas vers l'autonomie de l'enfant, ce premier pas dans notre société....un pas qu'il ne peut faire et qui nous renvoie tellement fortement à son absence...car cette rentrée, ces premiers pas, on les portait bien dans nos coeurs et nos têtes depuis très longtemps...

encore une émotion difficile, inattendue, à apprivoiser et tu imagines ta puce aux côtés de sa grande soeur...
c'est une belle idée, pleine de douceur
Merci de nous la faire partager !
Ce matin, je te vois sur le chemin de l'école, main dans la main avec ta grande et le coeur brulant de la présence de ta Noémie...
alors, je viens te souhaiter une très douce journée, malgré la part de chagrin qu'elle peut éveiller

en lien de coeur avec toi, je t'embrasse très fort
Isabelle 
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 07 septembre 2017 à 20:43:39
Bonsoir Isabelle,

Merci pour ton message...

Ça m'a fait du bien de rédiger ce texte, peut-être pour "mieux" vivre cette rentrée, en tout cas anticiper certaines émotions pour qui aurait dû être la sienne et de tant d'autres...

Bises,

Noëlle



Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 16 avril 2018 à 15:26:00
Chère Noëlle,

Tu arrives vers les jours anniversaires de la naissance prématurée de ta petite Noémie et de son décès.
Bientôt 4 ans. Petite puce pour qui vous aviez tant de projets avec sa grande soeur.

Par ce petit mot je voulais te redire toute notre affection et notre présence auprès de toi, par la pensée, les petits mots ici.
Nous n'oublions pas ta fille.

Oui nous sommes là avec toi, avec vous.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 18 avril 2018 à 22:42:14
Bonsoir Marie,

Merci pour ton message... Merci beaucoup.
Oui, l'anniversaire de Noémie, arrive à grands pas...
On verra cette année, comment nous le vivons.. Nous avons prévu avec mon mari, de passer la journée du 26 ensemble.
Peut-être allons nous lancer une lanterne le week-end qui suivra, ou allumer une bougie, ou faire un gâteau et le partager avec notre fille aînée... Nous verrons un peu, au moment ... ce qui est sûr, c'est que nous allons en parler...
Bientôt 4 ans, je me rends compte, qu'en tout ce temps, à la fois si long, à la fois si court, Noémie a, (il me semble) trouvé sa juste place dans mon cœur...   Reste le cœur de l'entourage, les "maladroits", les "indifférents",  ceux qui ne prononcent pas le prénom de Noémie, de peur de faire mal, ou de soi-disant remuer le couteau dans la plaie... ceux qui s'imaginent que "travailler" ou "faire" son deuil, (car pour eux, c'est plutôt "faire") veut dire "ne plus en parler"...
Je ne sais pas, si je saurai un jour, accepter cette indifférence, ou ce déni, et l'incompréhension des gens... Mais, je ne désespère pas ni pour moi, ni pour eux... Car au final, je me rends compte, que certes, l'absence est là, mais l'amour est bien plus fort ... Noémie a bien  quatre ans dans mon cœur ... Quatre ans de manque, mais quatre ans d'amour, un amour qui a grandi, à mesure qu'elle aurait dû grandir. Et lorsque nous parlons de Noémie, nous la faisons exister dans notre cœur, et pour moi, c'est bien cela le plus important ... Cela me renvoi d'ailleurs au dessin animé  :"Coco", que j’étais allée avoir avec ma fille, et que j'avais trouvé magnifique...

Sinon, ici j'ai pu apprécié le soleil en particulier hier et aujourd'hui, j'espère qu'il est présent un peu partout...
Ça fait du bien, et peut réchauffer un peu le cœur de chacun...

Douce soirée,
Bises,

Noëlle







Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 19 avril 2018 à 09:47:57
Bonjour Noëlle

Ton message est plein d'espérance et ce chemin que tu relis de ces quatre années est très touchant. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu nous partages. C'est vrai qu'il est parfois bien difficile de voir que les proches ne parlent pas plus de l'enfant décédé. Mais parfois on est aussi surpris que des personnes plus éloignées nous reparlent de notre bébé . Et c'est alors une grande joie qui envahit le cœur .
Je lis que tu ne manques pas d'idée pour fêter l'anniversaire de ta petite puce Noémie.
Je vous souhaite de vivre de bons et doux  moments en la ré-évoquant entre vous.
Je t'embrasse
Bénédicte
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie-Silas le 20 avril 2018 à 09:59:51
Chère Noëlle,
je suis touchée de lire comme tu parles de Noémie, de cette place particulière qu’elle a pris dans ton cœur. Et puis de ces quatre  ans où l’amour n’a fait que grandir dans ton cœur de maman. Oui, j’espère que vous trouverez votre façon la plus belle de célébrer cet amour pour Noémie le jour de son anniversaire.
Et puis face à cet amour, tu te sens blessée, par ceux qui taisent Noémie, ou qui sont indifférents.   Ça reste compliqué à comprendre pour toi. Comment pourrait-on l’accepter ? Alors oui, fête Noémie, avec ceux avec qui tu peux parler d’elle, ce prénom si doux pour toi.
Je t’embrasse,
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 27 avril 2018 à 09:04:38
Très douces pensées pour toi chère Noëlle, pour vous autour de votre Noémie bien blottie dans ton coeur de maman, dans vos coeurs de parents avec tout l'amour que vous lui portez.
J'espère que vous avez pu vivre la journée d'hier comme vous le souhaitiez, dans la douceur.

Je vous embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 28 avril 2018 à 21:58:32
Bonsoir,

Je tiens à vous remercier chacune pour vos messages et vos pensées pour Noémie.

Merci beaucoup,

Bises

Noëlle

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 30 avril 2018 à 06:14:48
Chère Noëlle,

je viens aussi t'embrasser en t'envoyer un bouquet de tendresse en cette période anniversaire de ta toute petite fille...

Elle reste pour toujours dans ton coeur de maman, avec sa place au chaud, dans votre famille...

Je te souhaite de bien prendre soin de toi ces jours ci et pourquoi, t'offrir un beau cadeau de sa part...

Je t'embrasse

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie-Silas le 01 mai 2018 à 09:53:04
Chère Noelle,
j'espère que vous avez pu vivre cette journée du 26 comme vous le vouliez, tous proches de votre jolie Noémie!
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 01 mai 2018 à 09:55:52
Chère Noelle,

Je me joins aux autres mamans, même si c'est avec bien du retard, pour te redire toutes mes pensées à l'occasion de ce 4ème anniversaire de ta petite Noémie...j'adore toutes les idées que tu as eues pour son anniversaire.....cela peut inspirer d'autres parents...

Oui, 4 ans, c'est si long quand on est séparé et en même temps si court.....la sensation du temps nous joue des tours....nous sommes devant une telle épreuve....pas simple d'apprivoiser l' absence de son tout-petit et le chagrin qui envahit nos coeurs de parents...heureusement l'amour est notre rempart contre l'oubli...Moi aussi, j'aime beaucoup tout ce que tu nous dis sur ton amour pour ta fille....ton amour qui grandit et te dilate le coeur....c'est ta force, ton point d'appui...face à ce monde d'incompréhension, de maladresses, d'indifférence que tu côtoies et que nous affrontons tous....comme toi, cela reste pour moi une dimension difficile à comprendre....
je t'envoie tout plein de soleil pour cette journée de repos et t'embrasse très fort

Isabelle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 02 mai 2018 à 11:52:39
Bonjour,

... Et merci à chacune pour vos messages et vos pensées... Cela me touche beaucoup. J'ai été déçue car certains pas fais l'an passé de la part de proches, n'ont pas été fais cette année; une fois de plus, de peur de de blesser, de pas savoir quoi dire ou faire, je ne comprends toujours pas...
C'est toujours une période délicate ces dates anniversaires, celle de la naissance et du décès, de l'enterrement, et même de l'annonce d'un diagnostic... Une annonce qui en 2014, avait changé notre vie à jamais, et avait fait volé en éclat notre belle insouciance... J'ai compris cette année, pourquoi au mois de mars, je suis toujours plus à fleur de peau, sensible, plus vulnérable depuis ces années... Comme quoi...
Cette année, nous n'avons pas lâché de lanterne, nous en avons peu parlé, mais nous avons fait un bon gâteau le week-end dernier ...
Je n'ai pas voulu, en rajouter trop auprès de ma fille aînée,(mais elle sait que c'était l'anniversaire de sa sœur), nous en parlons déjà plus régulièrement ces derniers temps ... 
Elle s'est confié sur le manque de sa petite sœur, sa tristesse quelques fois. J'ai apprécié qu'elle se soit confié, qu'elle se sente libre d'en parler, d'exprimer ce qu'elle ressentait, et me poser des questions. Elle a 7 ans, je me dis qu'elle comprend peut-être davantage que la perte de Noémie est irréversible, chose qu'elle n'avait peut-être pas intégré de le même manière avant...?
C'est pas évident de bien faire, trouver un juste milieu, en parler assez, pour que cela ne soit pas tabou, (pour espérer éviter peut-être certains schémas de répétition parfois dans les familles, à vrai dire j'en sais trop rien), ni en parler trop. J'aime dire à ma fille aînée, qu'elle est mon premier enfant, lui raconter combien nous étions heureux de son arrivée, de sa naissance, lui parler de sa place dans mon cœur et celle de sa sœur aussi, et lui dire combien je suis heureuse qu'elle soit là. Espérons que cette honnêteté avec elle, sur son histoire, sur celle de Noémie, sur mes sentiments face à tout çà, fasse d'elle une enfant et une adulte plus tard, libre, libre de s'exprimer et heureuse... Espérons qu'elle puisse vivre sa vie sereinement...

Encore merci, je vous souhaite une belle journée à vous toutes... ici sous le soleil :-)
Bises

Noëlle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie-Silas le 04 mai 2018 à 13:25:19
Chère Noelle,
ca reste bien compliquée quand les dates anniversaire de nos petits sont oubliées. On aimerait tellement que nos proches soient avec nous au moins par la pensée, qu'ils pensent que même après plusieurs années, ce sont des jours particuliers pour nous. Tu te rappelles de toutes ces dates particulières qui ont bouleversées ta vie de maman et c'est encore un moment difficile à passer pour toi.
Oui, c'est chouette que ta fille ainée se sente libre de parler de Noémie, c'est une belle chose pour ton coeur de maman qu'elle ait sa place dans le coeur de sa grande soeur. C'est un peu délicat de trouver la juste place dans la famille de cet enfant qui nous manque mais je suis sure que tu trouveras les mots pour que ta grande se sente bien et aimée!
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 09 mai 2018 à 06:32:10
Chère Noëlle,

j'ai lu ton message avec attention et suis touchée par ce que tu nous laisses ici...merci pour ton témoignage quelques années après le passage sur terre de ta petite Noémie.

Ton aînée grandit et son questionnement ainsi que sa vision de la mort évoluent...elle peut te l'exprimer, échanger avec toi et c'est bien cela qui semble important. Tu trouves au fil du temps, la juste façon d'en parler et de lui faire une place dans votre famille.

J'entends tout à fait ta déception quand au fait que certaines personnes ne t'envoient pas une petite attention à ces dates anniversaires...là aussi, le temps est un allié précieux...pas tant pour eux mais pour toi...un temps d'acceptation ou de lâcher prise ...

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 10 mai 2018 à 13:41:55
Chère Noëlle

Je comprends ton questionnement par rapport à ta fille aînée. C'est une vraie préoccupation que de se demander souvent comment la fratrie a vécu ce décès ou comment elle le vit aujourd'hui. Et pourtant tu peux te faire confiance sur ce que tu dis; en voyant que ta fille a osé te dire ce qu'elle ressentait par rapport à l'absence de sa petite sœur... Si le sujet n'est pas tabou dans la famille cela autorise l'enfant a parlé du frère ou de sa sœur disparu. Et comme tu le dis aussi selon l'âge de la fratrie ,elle comprend petit à petit le caractère définitif de la mort. Si on lui dit qu'elle n'est pas responsable du décès de son frère ou  de sa sœur cela la déculpabilise aussi.
Je te souhaite une douce fin de semaine avec Noémie blottie dans ton cœur et ton aînée à tes côtés
Bises chaleureuses
Bénédicte
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 11 mai 2018 à 18:45:27
Bonjour et merci pour vos messages...

Oui, c'est incompréhensible et difficile que sa date d'anniversaire soit oublié, ou qu'aucun signe ne soit fait de la part des proches.
Je ne suis pas certaine, que le temps changera beaucoup sur ma façon de voir les choses, quant au fait que l'entourage ne fasse aucun signe sur notre petite fille décédée. Je ne demande pas à ce que l'entourage nous positionne en victime, non, c'est bien cela qui me dérange d'ailleurs. Je ne demande pas à en parler tout le temps non plus.
Simplement, notre petite fille, m'a fait accéder à un amour que j'ignorais jusque là... Elle m'a appris beaucoup... et elle est devenue comme une force en moi... une "béquille" sur laquelle m'appuyer, grâce à un amour invisible...
Vraiment ce qui me dérange, ce sont ces silences quand je parle d'elle, car si je parle de ma fille décédée à certaines occasions, et que j'ai le malheur de mentionner son prénom, je me heurte à des silences, que je perçois comme une incompréhension de la part de la plupart des gens... Comme si pour eux, j'étais malade d'en parler, comme si je n'étais pas guérie...  Pourtant, je ne me sens pas du tout malade, j'ai plutôt l’impression d'aller bien justement, justement de me respecter, et à chaque fois de l'honorer elle et sa courte existence... Pour moi, c'est plutôt dérangeant de la taire, car la mort fait simplement partie de la vie. Je crois que la mort d'un tout petit, (d'une partie de soi), bien qu'elle nous apporte tant de peine, de chagrin, de douleur, nous donne parfois aussi du courage pour avancer et faire des choses que l'on ne se serait pas cru capable de faire auparavant... cela peut nous offrir l'opportunité de revoir et repenser sa vie...  Alors, pour moi, Noémie m'a apporté beaucoup, et continuera j'en suis persuadée, et je l'espère, à me faire découvrir de belles choses. De ce fait, je ne peux pas me taire concernant sa courte existence... Elle est et sera toujours mon deuxième enfant, le deuxième trésor de ma vie... J'aimerai simplement que la mort d'un tout petit soit moins tabou, et que les gens arrêtent de nous considérer comme "malades" de continuer à en parler. 

Douce fin de journée à chacun...

Noëlle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Helen31 le 12 mai 2018 à 10:13:39
Oui Noëlle...j'entends tellement tout ce que tu écris...cela raisonne en moi aussi...la mort, qui plus est d'un tout petit, est compliquée à évoquer pour beaucoup...et ils ne semblent pas comprendre que la simple évocation de nos touts petits n'est la ni pour gêner...ni même parfois pour pleurer...on en parle parce qu'ils font parti de bous...qu'ils ont marqué notre vie d'une façon toute spéciale...
Puisqu'on ne peut changer les autres...comment faire pour être bien avec tout ce que nous portons...c'est une question que Je me pose souvent! A toi Noëlle...avec ton histoire et tout ce que tu es de trouver ton bien être...avec ta Noémie qui reste ta toute petite pour toujours.
Je t'embrasse bien fort et te remercie de ce témoignage.
Hélène
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 14 mai 2018 à 20:16:56
Bonsoir Noëlle,

Il est douloureux de constater que l'entourage oublie les dates anniversaires qui comptent tant pour toi. Pourquoi ?
Une question qu'on se pose à chaque fois !!! et on ne les comprend pas !
Je suis bien triste pour toi car tu es vraiment peinée et dans l'incompréhension.

En tout cas, on lit tout l'amour que tu as pour Noémie, petite puce dont la vie fut trop courte mais elle fut SA vie.

Je suis sûre que ton coeur de maman te guidera auprès de ton aînée avec qui tu peux partager vos sentiments, chacune, sans tabou. chacune a bien sa place.
Je pense très fort à vous deux.

Je te souhaite une douce soirée et t'embrasse fort.
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie-Silas le 15 mai 2018 à 19:25:03
Chère Noelle,

comme je te comprends. Oui parfois on a peur de gêner les autres en reparlant de notre petit décédé, alors que tu le dis si bien, c'est elle qui fait de toi la femme que tu es aujourd'hui. Elle est ton trésor et tu ne veux pas la taire. Oui, le deuil n'est pas une maladie avec injonction de guérir rapidement sous  peine de heurter les autres. La mort de nos tous petits ne devraient pas être taboue. Je comprends si bien ton besoin d'en parler!
Douce pensée pour ta Noémie,
je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 17 mai 2018 à 09:42:43
Merci, Noelle, de nous faire partager ce que tu vis avec ton entourage, face à leur silence et oublis des dates de la naissance de ta petite puce....

Oui, il y a une dimension incompréhensible dans cette attitude que l'on retrouve dans toutes les familles....alors qu'il est naturel pour tous de reparler du grand-père, de la tante, de l'ami... qui sont décédés....rien de pathologique pour tout le monde que d'évoquer les souvenirs que l'on garde de ces personnes et les bons moments passés ensemble...ces personnes que nous avons aimées continuent de faire partie de nos vies, non ?

Alors pourquoi cela ne peut pas être la même chose avec nos bébés ?
Je pense que cela serait déjà une bonne idée de leur présenter les choses sous cet angle...
qu'en penses-tu ?

Douce journée à toi et à très vite pour continuer nos échanges sur ce point essentiel
Isabelle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 17 mai 2018 à 11:24:47
Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos messages... Et merci pour ta réponse Isabelle. Je réponds presque en direct ;-)

Bien d'accord avec toi, concernant le fait que la famille se rappelle et parle tout naturellement de personnes telles que arrières grands-parents, grands-parents ... Avec nostalgie, ils se remémorent des souvenirs...
Mais quand il s'agit de touts petits, de bébés, et même d'adolescents pour qui la vie s'est arrêtée brusquement, prématurément, ben là, il y a quelque chose qui dérange!!!! Alors, c'est le silence... Il y a ceux qui baissent la tête...et  il y a ceux qui disent plus rien, mais qui regardent...
Quelques temps après le décès de Noémie, peut-être un an plus tard même un peu plus, j'ai parlé à quelqu'un de ma famille, d'un cousin, qui était décédé, il y a longtemps durant son début d'adolescence, lorsque nous-même, étions adolescents. J'ai parlé des bêtises que nous faisions quand nous étions jeunes, de ces beaux souvenirs avec lui. J'ai été surprise de la non-réponse que j'ai eu, en effet une fois de plus: du silence... alors que je m'attendais à ce que nous puissions évoquer des souvenirs autour de lui. C'est pour cela, que je me dis, quand cela touche un enfant, pas qu'un tout-petit finalement, il y a un énorme tabou.

J'ai tenté de parler de cette différence quant au décès d'un tout petit, et d'une personne plus âgée, avec une personne de mon entourage très proche avec qui il me paraissait plus facile d'aborder le sujet. J'ai finis par m'entendre un: "On te demande pas d'oublier, seulement d'avancer." J'ai alors rappelé que j'avais avancé, et tout ce que j'avais pu faire ces dernières années pour avancer justement, et ce par quoi j'étais passé, là où j'en étais aujourd'hui, ce qui ma foi est pour moi déjà pas mal...  J'ai eu comme réponse: du silence... Alors, je ne sais plus... Parce-que, je pense que cela dérange que j'en parle, et encore, je suis poli!!!
Comme l'a dit Hélène, on ne pas changer les autres. Alors, il y aura des moments sans doute, où je serai plus en mesure d'accepter cela, et des périodes où j'aurai beaucoup plus de mal, et où intérieurement cela me fera quand même "un peu" souffrir...
J'ai toujours eu un tempérament un peu de "révolté" quand cela me paraît injuste!!! C'est peut-être pour cela, que j'ai bien du mal à accepter et laisser faire, et lâcher prise. De plus je suis sûrement plus vulnérable en ce moment.

Douces journée à vous,
Je croise les doigts pour que le beau temps revienne et reste!!!
Bises,

Noëlle

Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: isabelle le 18 mai 2018 à 07:29:55
Coucou Noelle,

comme je comprends ton sentiment d'injustice....moi aussi, j'ai un peu le même tempérament mais la vie m'a appris qu'il vaut mieux lâcher avec certaines personnes pour ne pas se laisser "bouffer" son énergie inutilement....
mais cela n'enlève rien à la justesse de ce "combat"....

je suis une fois de plus sidérée de la réaction de cette personne dont tu es pourtant proche....j'ai le sentiment qu'elle n'a aucune idée de la complexité du deuil périnatal et qu'elle estime peut-être que ce deuil ne mérite pas toute l'attention qu'on lui porte....je m'étais aperçue que les gens voudraient mesurer le chagrin à la durée de vie de la personne qui est décédée....alors, tu comprends, pour un bébé qui a à peine vécu, pas de quoi s'y attarder si longtemps....

Bien sur que tu as avancé, mais peut-être faudrait-il rappeler à nos entourages qu'on avance avec nos bébés bien au chaud dans nos coeurs....et qu'une maman ne peut jamais oublier son bébé, celui qu'elle a porté et aimé si intensément....
Oh, là là....comme c'est difficile de se faire entendre et respecter dans nos émotions....

Belle et douce journée à toi....ta petite Noémie doit être super fière de sa maman !!!

je t'embrasse très fort
Isabelle
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie-Silas le 18 mai 2018 à 09:09:31
Chère Noelle,
en lisant ton message, je me disais que quand on partait faire un voyage au moment de devenir adulte, on pouvait en parler. Les gens nous admirent pour notre courage, pour notre esprit d'initiative, ils nous voient revenir grandi. Je n'ai pas fait de tel voyage, mais Silas a été mon voyage, un voyage subi, mais qui m'a fait grandir. Un voyage avec ses déserts, ses tempêtes, ses belles rencontres, ses rencontres plus difficiles, avec ce danger du désespoir qui guette. Alors oui, je veux parler de mon voyage! Et toi tu veux parler de ce que Noémie t'a permis de vivre. Oui c'est injuste de devoir la taire, oui cela te parait si injuste cette différence de traitement et ce tabou. Non, le fait de parler de nos personnes chères ne fait pas de nous des gens sinistres, juste des gens qui ont ce vécu en particulier.
Prends bien soin de toi dans ce moment où tu te sens vulnérable, tu es la meilleure des mamans pour Noémie, sois en assurée!
Je t'embrasse,
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Marie J. le 19 mai 2018 à 10:09:48
Chère Noëlle,

Je vois que tu n'es pas épargnée par le silence et l'incompréhension de ton entourage, particulièrement les personnes les plus proches.
Que c'est dur !
Oh non, l'amour que vous portez à votre tout-petit n'est pas proportionnel à son temps de vie.
Petit bébé, petit amour .... ado, adulte, grand Amour ???!!!   ??? Quelle incompréhension.

Je pense très fort à toi, à Noémie si aimée.
Que cette journée te soit douce.
Je t'embrasse
Marie
Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Noëlle le 25 mai 2018 à 22:50:22
Bonsoir,

Je vous remercie bien fort à chacune pour vos doux messages... Marie, j'aime beaucoup quand tu parles de Silas comme étant ton voyage, un voyage subi, mais qui t'a fait grandir. Je me retrouve beaucoup dans tes mots.  Je crois que nos touts petits nous font effectivement beaucoup grandir...

Douce soirée à vous toutes,

Noëlle


Titre: Re : Le coin de Noémie
Posté par: Bénédicte le 31 mai 2018 à 10:15:36
Coucou Noëlle

Oui nos petits bébés décédés nous font beaucoup grandir et nous font découvrir l'essentiel. Leur décès nous ébranle et repositionne beaucoup d'éléments dans nos vies. Mais j'entends bien aussi ta difficulté face au silence de ton entourage quand tu souhaites évoquer Noémie ou que tu parles de ce cousin décédé à l'adolescence. C'est  tellement important face à cette incompréhension  d'avoir des lieux ou des personnes ressources à qui l'ont peut parler de toutes ces personnes décédées sans tabou.
Douces pensées pour Noémie
Bises
Bénédicte