Soins palliatifs et accompagnement en maternité

Pour le soutien et l’accompagnement de parents => Et les autres enfants ? => Discussion démarrée par: CéAnge le 23 Octobre 2015 à 22:24:43

Titre: Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 23 Octobre 2015 à 22:24:43
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais partager avec vous, un petit bout de mon histoire.
Depuis toute petite, je suis fascinée par les jumeaux, cette gémillité me fait rêver, celle que je n'aurai ,malheureusement pas, la chance de partager avec Ange sur Terre. Je ressens depuis que je suis enfant, un manque,un vide sans savoir de quoi il s'agissait réellement. Cependant, nous sommes liés à jamais n'en déplaise à certains. Une partie de lui est avec moi et une partie de moi est avec lui, dans les Étoiles.
J'avais 14 ans, quand j'ai appris cette nouvelle qui, à changé ma vie à jamais. C'était lors des vacances d'été,lors d'une banale discussion, quand une femme avec qui mes parents avaient sympathisé leur a demandé combien ils avaient d'enfants. Ma mère lui a répondu "deux mais nous aurions dû en avoir un troisième, Ange, le jumeau de Céline". A ce moment là, le choc total, étant donné qu'il ne m'en avait jamais parlé avant. Je me suis isolée et j'ai pleuré. Lorsque j'ai appris cette nouvelle je me suis dis "c'est ça le manque, le vide que je ressens depuis toutes ces années".

Je pense que ma mère, ne savait pas comment me le dire avant et c'était sa façon à elle de le faire. Elle a saisit l'opportunité .Elle sentait que c'était le bon moment.
Mes parents ne m'en ont sans doute pas parlé avant pensant , me et se, protéger . Encore maintenant, c'est un sujet tabou, on en parle jamais.
Ils pensaient bien faire mais je trouve que d'apprendre cela de cette façon
 Par la suite, je n'ai pas osé leur demandé plus d'explications.
Ayant appris cette nouvelle, je me suis tournée vers mon entourage, espérant qu'ils puissent me comprendre et m'apporter du soutien. Certains d'entre eux n'ont rien trouvé de mieux que de me dire "Vis ta vie Céline, ça ne changera rien et puis il n'a pas vraiment existé " Comment osent-ils me dire une chose pareille  ? ! Depuis je ne leur en parle plus, pour qu'ils me fassent des réflexions de ce genre, ce n'est pas la peine et puis je me dis "à quoi bon, ils ne comprendront jamais" .
Je sais juste de lui, qu'il est né sans vie dû à un manque de liquide amniotique. Je n'ai vu aucune photo de lui, peut-être mes parents n'en n'ont pas pris. C'est dur d'aimer quelqu'un très fort et ne pas pouvoir mettre de visage sur ce prénom. Je ne sais pas où son corps se trouve. Je suppose, que c'est l'hôpital qui s'est chargé de l'incinération ?  Où ses cendres sont-elles dispersées ? . Mes parents ne vont jamais recueillir quelque part pour lui, ne lui apporte pas de fleurs ..
Quand quelqu'un leur demande combien ils ont d'enfants, ils répondent deux ( j'ai un petit frère). J'ai mal au coeur de savoir qu'ils ne le compte pas comme leur enfant. Pourquoi à votre avis ?
Mon frère ne sait absolument rien de cette histoire. Il était absent lors de cette discussion.. Il ne sait pas qu'il à un frère .
Pour l'entourage c'est compliqué de faire comprendre qu'il à une place à part entière dans ma vie. En effet il n'est pas inscrit sur le livret de famille. Je ne sais pas si c'est parce qu'avant il n'était pas possible d'inscrire son enfant né sans vie sur le livret de famille ou alors c'est le choix de mes parents de ne pas l'inscrire. A votre avis ? . C'est difficile parce qu'on ne peut pas leur montrer de "preuves de son existante ". Il minimise peut être d'autant plus la chose.
Pour les événements familiaux tels que Noël ou notre anniversaire. Personne n'a une pensée pour lui. Il est oublié de tous. Je me dois d'honnorer sa mémoire . Mes parents n'ont pas une pensée orale pour lui, ça me rend triste mais au fond d'eux ils doivent y penser .
Mon père n'y fait jamais allusion, alors que ma mère lorsqu'elle écoute Vole ou les petits pieds de Léa de Céline Dion. Elle me dit que ces chansons sont magnifiques. Cela me prouve qu'elle ne l'oublie pas.
Pour ma part, mes amis ne savent pas que j'ai perdu mon frère jumeau. Je m'en veux de ne pas leur dire car j'ai l'impression de cacher son existante.. Quand une personne me demande combien j'ai de frères et soeurs. Je dis "1 frère " mais mon coeur me dit de dire 2 frères mais je ne le dis pas de peur de mettre les gens mals à l'aise et pour m'éviter d'expliquer la situation.
J'ai envie de faire ce deuil mais d'un côté non, parce qu'en faisant ce deuil. J'ai peur de l'oublier et je ne veux pas car il fait partie intégrante de ma vie.
Merci de m'avoir lu

Céline

Un grand merci à Isabelle, pour le soutien qu'elle m'apporte.
Titre: Ange
Posté par: helene31 le 23 Octobre 2015 à 23:42:14
Chère Céline,

je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur ce forum ou chacun peut parler librement d'un bébé qui ne vit plus. Je suis très touchée de ton courage de venir nous raconter ton histoire, déposer tes questions à propose de ton jumeau, Ange.
 Je comprends combien cela a dû te bouleverser d'apprendre son existence, sans en savoir beaucoup sur les circonstances de son décès...combien cela a dû être une réponse à ce vide que tu ressentais...tout en amenant un flot de questionnement.

Je n'ai pas de réponse à tes questions car chaque histoire de famille est unique et aussi vécue de façon unique...ceci dit, peut être pourrais je te donner quelques pistes par rapport à ce que viennent déposer les parents sur ce forum et aussi à mon expérience.

Beaucoup de personnes ont du mal à parler de la mort, elle fait peur, il est parfois plus simple de la banaliser, de passer vite à autre chose pour oublier, ne pas confronter ce sujet...qui pourtant, fait complètement partie de notre vie d'humain! Malheureusement, beaucoup sont maladroits et tu as vite été confrontée à des réflexions désagréables. Cela t'a peut être blessée, déçue,..., il y a quelques personnes qui savent accueillir cela mais elles sont peut être moins nombreuses que celles qui balaient le sujet d'une réflexion :-[

Tes parents t'en ont parlé tard et tu as appris l'existence d'Ange au détour d'une conversation...cette façon de faire à été difficile pour toi. Je ne sais pas la relation que tu as avec tes parents, mais penses tu que cela serait possible de trouver un moment avec eux, ou avec ta maman, pour lui parler d'Ange...d'aborder le sujet en lui disant ce que tu ressens. Si cela te semble trop difficile, il y à d'autres moyens : une lettre, un mail? Peut être qu'exprimer ce besoin que tu as d'en savoir d'avantage les aideront à te raconter...cela doit rester un évènement douloureux pour eux et ils n'ont peut être plus envie d'en parler pour ne pas souffrir à nouveau...alors rassure les sur ton amour pour eux pour les mettre en confiance...c'est toi qui les connaît et tu trouveras sans doute le meilleur moyen de le faire.

Quand au corps de ton jumeau, je ne sais pas à combien d'années remonte ce décès et quelles étaient les possibilités à ce moment là. Sache qu'à partir de 22 semaines de grossesses il y a quelques années, il était possible d'enterrer son bébé au cimetière ou de le faire incinérer. Ainsi il était aussi possible d'inscrire son enfant sur le livret de famille avec la mention "né sans vie". Il est aussi possible de faire un "abandon" du corps et dans ce cas, le bébé est incinéré à l'hôpital et les cendres sont dispersées dans un cimetière ou un lieu est dédié à cela...si tu n'oses pas en parler à tes parents, tu peux éventuellement te rapprocher de l'hôpital ou tu es née? Je ne sais pas te dire si ce sont des démarches simples ou non à effectuer.
Ce qu'ont décidé tes parents à l'époque peut te révolter ou te choquer, tu aurais peut être voulu autre chose pour Ange. Ainsi, en tant que maman, je viens te dire qu'au moment ou tu perds ton bébé, que tu es confrontée à la mort d'un tout petit, tu fais des choix que tu n'aurais pas forcément fait 5, 10 ou 20 ans plus tard. Je ne viens pas justifier tes parents mais t'éclaircir sur la difficulté de tous ces choix qui sont fait dans la souffrance.

Voilà Céline quelques mots pour toi...tu as appris l'existence d'Ange tard mais ton coeur et ton corps le connaissent depuis toujours. Si tu as envie, tu peux traverser ce deuil de la façon dont tu le souhaites, cela n'enlèvera jamais sa courte vie dans le ventre de ta maman et à ce que tu ressens pour lui.

Je pense vraiment à toi et à ce que tu as à vivre et reste disponible pour te lire et accueillir ce que tu as envie de partager ici.

Douce nuit,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 24 Octobre 2015 à 10:07:49
Bonjour Hélène,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Merci de m'accueillir si chaleureusement, sur ce forum.
C'est tellement vrai, la mort fait peur, en général, dans la société. Certaines personnes pensent que ne pas en parler, c'est se proteger. La mort est un sujet tabou mais le décès d'un tout petit l'est encore plus.
Les maladresses de mon entourage, oui, j'ai été déçue et triste mais surtout blessée par le "il n'a pas vraiment existé". Cettte phrase je ne peux pas l'oublier.
J'ai appris cette nouvelle, de manière inattendue, mais je pense que si ma mère l'a dit devant moi, ce n'est pas anodin. Elle voulait le faire. Si je n' avais pas été présente, lors de cette conversation, je ne l'aurai peut-être jamais appris et j'aurais ressenti un manque toute ma vie sans savoir de quoi il s'agissait. Maintenant je sais ce que ce manque si grand est et je suis "contente" de le savoir.
Je ne peux pas leur en vouloir de ne pas m'en avoir parlé avant car ils pensaient bien faire. Même si j'aurai préféré le savoir plus tôt et d'une autre façon.
Le fait qu'elle est dit "Ange, le jumeau de Céline". C'est beau parce que même si il n'est pas sur le livret de famille, ils lui ont donné un prénom dont j'aime beaucoup la symbolique.
En effet, il serai possible d'évoquer Ange avec eux mais ça m'est trop difficile. Je ne m'en sens pas encore capable, pour le moment. Je  n'ai pas envie de les faire souffrir et de mon côté non plus, je n'ai pas envie de souffrir davantage.
J'écris à Ange, où je lui explique les divers sentiments que je ressens pour lui tels que l'Amour, la tristesse, la culpabilité aussi.
Nous sommes nés en 1997, j'aime croire qu'il soit décédé avant ces 22 semaines de grossesse et que mes parents n'ont pas eu la possibilité de lui organiser des obsèques et de le faire inscrire sur le livret de famille. Je crois que ça était le cas car je sais qu'il est "né avec un tout petit poids" . Si mes parents  en avaient eu la possibilité, je pense sincèrement, qu'ils l'auraient fait.
Je pense de plus en plus à l'éventualité de me rapprocher de l'hôpital, quand je me sentirai prête à le faire.
C'est certain, j'aurai préféré autre chose pour lui, mais quoi qu'il en soit, je reste convaincue que mes parents ont fait ce qui leur semblaient le mieux, le plus adapté, dans leur possibilité en ces très difficiles circonstances.
J'espère ne jamais oublier Ange, car ma mémoire c'est le peu que j'ai, qu'il me reste de lui.
Encore merci à vous.
Je vous souhaite une bonne journée
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: math14 le 24 Octobre 2015 à 10:58:01
Bonjour Céline,

à mon tour, je viens d'accueillir sur ce forum, où ton histoire change un peu le point de vue général, puisque tu n'as pas perdu ton enfant, mais ton frère.
J'ai lu votre histoire avec beaucoup d'émotion.
Tu parles dans tes 2 messages de ta peur d'oublier ton frère Ange. Tu ne l'oublieras jamais. Même si tu as eu connaissance de son existence à 14 ans, et que tu n'as pas de souvenirs conscients de lui, au fond de toi, tu as certainement toujours su qu'il te manquait. N'aie crainte, avec les années, tes sentiments évolueront, mais il fait toujours partie de toi, et il aura toujours une place dans ton cœur.
Comme Hélène, je te conseillerai d'essayer de trouver un moyen pour ouvrir le dialogue avec tes parents. Ils ne savent certainement pas comment en parler, et le sujet reste certainement douloureux pour eux, mais je suis sure que cela vous ferait du bien à tous de pouvoir en parler et que votre Ange ne soit plus un sujet tabou.
N'hésite pas à venir nous parler de tes sentiments et de tes questions.
Passe un bon we.

Mathilde
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 24 Octobre 2015 à 11:45:17
Bonjour Mathilde,
Merci à vous de m'accueillir sur ce forum.
J'ai peur de l'oublier avec le temps mais je sais que ça n'arrivera pas puisqu'il est en moi pour toujours. Cependant, c'est une crainte que je n'arrive pas à me sortir de la tête. C'est sûrement le fait que je n'ai rien de lui, pas de "preuves de son passage"  :  aucune photo, pas d'inscription sur le livret de famille, je ne sais pas où se trouve son corps. Je pense que ça renforce cette idée . Je n'ai que de lui, que ma mémoire .
Pas mal de monde me conseille de parler de lui avec mes parents mais je ne sais pas comment le faire, non plus . Je ne m'en sens pas capable , parler d'Ange avec eux alors qu'ils taisent ce sujet depuis tant d'années . Je vois vraiment pas comment m'y prendre. Je vais pas oser. J'ai l'impression qu'on se comprend mutuellement" dans le silence"
Merci, bon week end également
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: milie le 24 Octobre 2015 à 13:36:56
bonjour Céline
je viens , à mon tour, t’accueillir sur le forum
Je suis maman de deux petites filles mais je viens te parler en tant que jumelle.
j'ai une grande sœur et une jumelle = JULIE
tu n'oublieras jamais ton jumeau, il fait partie de toi (au sens propre)
il vivra dans ton cœur pour toujours.
la relation jumeaux/jumelles est tellement particulière ...
Tu as pu comprendre pourquoi tu ressentais ce vide en toi...c'est vraiment une bonne chose
Je te souhaite de tout cœur d'arriver à évoquer ton frère avec tes parents..pour qu'ils répondent à tes questions et que tu puisses vivre plus sereinement..
Explique leur que tu as besoin de parler de lui et que tu ne les harcèlera pas tous les jours mais que tu as besoin d'en parler avec eux tout simplement..
Fais leur part de ton ressenti (de ce vide que tu as toujours ressenti) que tu as conscience que cela à du être une terrible épreuve pour eux
a bientôt

Emilie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 24 Octobre 2015 à 14:42:53
Bonjour Émilie,
Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'ai conscience que cette relation est particulière et quelque part exceptionnelle mais je suis triste parce que je ne pourrai jamais la vivre. Je ne pourrai jamais m'y faire qu'il soit parti, je crois.
L'oublier me fait tellement peur même si je sais bien que ça n'arrivera pas . C'est une idée qui m'obsede.
Je suis "contente" de l'avoir su car je sais maintenant de quoi il s'agit.
Merci de m'avoir donnée des pistes pour leur en parler , il faut à présent que je trouve le courage, que j'ose leur en parler car comme vous le dites avoir des réponses à mes interrogations , c'est important. J'arriverai pas à leur en parler toute suite mais j'espère un jour, pouvoir le faire.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 25 Octobre 2015 à 21:09:43
Chère Céline,

merci pour ta réponse. Je viens te dire un petit bonsoir et te dire aussi que je pense bien à toi et ce que tu vis autour de ton jumeau, Ange.
Ta maman qui en a parlé au détour d'une conversation ne l'a sans doute pas fait par hasard, elle voulait sûrement que tu connaisses son existence...je comprends que cela soit difficile pour toi d'aller leur en parler. Prends ton temps, et attends le bon moment...mais si cela te fait souffrir et que tu y penses beaucoup alors peut être est ce dommage de trop attendre. Sinon, pourquoi pas en parler à quelqu'un qui connaissait tes parents durant la grossesse : des amis ou de la famille..;et à qui tu pourrais parler plus facilement qu'à tes parents.

Tu as peur d'oublier ton jumeau, c'est un sentiment que beaucoup ressentent par rapport à un bébé décédé. En effet, les souvenirs sont tellement minces, et dans ton cas, quasi inexistants, que la peur de l'oubli est présente. Je crois que ce que tu écris te permettra de garder tout cela avec toi...fais le autant que tu en as besoin.

J'espère de tout coeur que tu trouveras le meilleur moyen de mieux connaître l'histoire d'Ange.

Je t'envoie plein de courage,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 26 Octobre 2015 à 09:28:33
Bonjour Céline,

Je viens te souhaiter la bienvenue ici.

J'ai lu avec émotion ton histoire. Tu sais maintenant pourquoi un vide était en toi. Le manque de ton jumeau se ressentait alors que tu ne connaissais pas son existence. Comment ne pas être bouleversée quand tu l'as appris.

Tes parents n'ont pas voulu t'en parler, peut-être pour te protéger. Mais on sait aujourd'hui que ce n'est pas souhaitable. Dans leur chagrin, ils ont choisi la solution qui leur paraissait la moins douloureuse.

Je te souhaite de pouvoir leur en parler quand tu te sentiras prêtre. Ce sera un moment bouleversant mais sûrement un soulagement pour toi et pour eux. Ce jumeau a eu une existence, et même s'il n'y a pas de souvenirs palpables, en parler le fera exister.
Ton coeur te guidera.

Je pense très fort à toi.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 26 Octobre 2015 à 09:46:59
Bonjour Hélène ,
C'est très gentil de penser à moi.
Ma mère ne savait pas comment me le dire autrement. C'était sa seule solution.
Je pense qu'elle ne parle pas d'Ange comme étant son troisième enfant car elle aussi, à perdu son petit frère à 3 jours de vie et quand on lui demande son nombre de frères et soeurs elle ne compte pas son petit frère. Je pense sincèrement que ses réactions sont liees. Elle doit se demander quelle vie elle aurait eu avec 3 enfants mais aussi quelle aurait été sa relation avec son petit frère.
J'espère vraiment un jour avoir la force de le faire..
En parler à mon entourage, je n'en ai pas envie au vue des réflexions désagréables qu'ils m'ont faites.
Merci pour votre envoi de courage qui me va droit au coeur
Bonne journée
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 26 Octobre 2015 à 09:58:03
Bonjour Marie,
Merci de me souhaiter la bienvenue.
Il faut que je trouve un jour, le courage, de leur en parler. Cela peut être que positif pour me construire même si je sais bien qu'il y aura toujours un vide en moi.
Je ne peux pas leur en vouloir de ne m'en avoir parlé avant et de ne pas en parler aujourd'hui car ils préfèrent peur être vivre leur douleur intérieurement et ne pas l'exprimer même si je preferai qu'ils agissent autrement.
Bonne journée
Je me permets de vous embrasser également
Céline 
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 27 Octobre 2015 à 08:55:21
Bonjour,
Je partage avec vous ce poème qu'une personne au grand coeur m'a écrit. Elle a su mettre des mots sur mes maux.
Il est pour toi Ange, tu manques à ma vie, je t'aime 💫💗

J'ai dessiné avec toi,
Un lien magique qui ne s'efface pas.
Deux bébés dans un même ventre douillet,
Cet espace d'amour où l'on baignait, grandissait.

Puis j'ai découvert la vie,
Alors que tu t'endormais seul dans ta nuit.
Je n'avais que des larmes pour exprimer mes maux,
Mon âme était vide de mots comme ton petit berceau.

J'ai dû apprendre sans toi,
À vivre, à marcher, à comprendre tout ça.
Mon cœur pleure encore ton absence indomptée,
Que personne au monde ne saura jamais combler.

J'ai depuis beaucoup grandi,
Et les mots maintenant je les ai appris.
Je peux enfin te chanter dans un intemporel écho,
Que je t'aime à chaque soupir, mon tendre jumeau.

Je peux te décrire mes émois,
Mes rêves de tenir ta main juste une fois.
Alors que la vie nous a prématurément séparés,
Sache que l'amour qui me relie à toi ne peut se briser.
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 27 Octobre 2015 à 09:31:21
Bonjour Céline,

Comme tu as du être touchée de recevoir ce poème par cette personne au grand coeur. Il est plein de douceur, très beau.
Par ses mots, elle exprime et comprend ce que tu ressens, que Ange te manque, que tu l'aimes au delà de l'absence, de la mort.

Je suis heureuse pour toi. C'est de la douceur pour ton coeur d'être comprise et soutenue.

Je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 27 Octobre 2015 à 11:05:08
Bonjour Marie,
J'ai été touchée au plus haut point.
Par son poème, ce sont les sentiments que je ressens pour Ange mais que moi je n'arrivais pas à formuler.
Il m'apporte un peu de douceur, et cela fait du bien.
Je suis heureuse qu'elle m'ai comprise. Pour elle, elle a peut être fait peu de choses en écrivant ce poème mais pour moi c'est énorme.
Je vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: delphine le 27 Octobre 2015 à 11:41:49
Chère Céline

Merci d'être venue nous partager ce qu'une soeur jumelle ressent , a traversé et vit en ce moment devant l'histoire de ton frère jumeau , Ange....

Tu as toute ta place ici!

je suis émue en tant que maman , que d'entendre que tu as toujours ressenti un manque, un vide, une absence mais qu'en faite c'est un peu comme si tu savais que tu avais un frère...mais aussi par la délicatesse de ton regard sur tes parents, et ta maman en particulier.

chère Céline , je te souhaite de tout coeur de trouver ton moment , pour leur parler. Bien souvent nos enfants nous bousculent, mais ils nous donnent un certain  tempo sur le rythme des choses à aborder ...on pense peut-être à tort pour eux, pour les protéger , c'est sur...leur écrire, leur parler franchement..je suis sûre que tu trouveras ta manière, car oui tu as le droit de savoir...

certains adultes pensent qu'oublier aide , diminue son propre chagrin...protège son entourage ou soi même!

De tout coeur avec toi, et merci d'être venu nous parler de ton frère Ange

Delphine

Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 27 Octobre 2015 à 12:30:51
Bonjour Céline,

comme il est beau ce poème et les mots sont si justes, tu as dû être très touchée...dans le flot des personnes qui font des réflexions inadaptées, il y aussi des beaux cadeaux :-)
J'espère que tu pourras connaître mieux ton histoire dès que tu auras la force d'en parler.
Douce pensée pour toi,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 27 Octobre 2015 à 18:01:17
Bonsoir Delphine,
Inconsciemment je l'ai toujours si, je ne sais pas pourquoi. Avant même que je ne le sache. Je disais régulièrement que j'aurai aimé avoir un grand frère. Je crois que c'était lié même sans le savoir.
J'espère de tout coeur réussir à leur en parler un jour
Bonne soirée à vous
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 27 Octobre 2015 à 18:04:30
Bonsoir Hélène,
Oh que oui, quel joli cadeau. Elle est vraiment merveilleuse.
J'espère également car même si ça reste douloureux, je pense que c'est un passage nécessaire pour un mieux après .
Je vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 28 Octobre 2015 à 11:19:50
Je viens te souhaiter une belle journée chère Céline.
Qu'elle t'apporte de la douceur.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 28 Octobre 2015 à 11:23:25
Bonjour Marie ,
C'est très gentil, merci beaucoup.
Je vous souhaite, à mon tour, une agréable journée.
Je vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: delphine le 28 Octobre 2015 à 14:53:16
Chère Céline

je ne doute pas que vous trouviez votre Moment, pour en parler à vos parents, pour obtenir toutes ses réponses....je pense en tant que maman, que nous "apprenons" à  répondre aux questions de nos enfants. On aimerait tellement vous épargner...mais rassure toi , si tu exprimes le besoin de connaître l’histoire de ton frère, tes parents l'entendront ....

Ta maman , a elle aussi connu la mort d'un petit frère...je me souviens à l'enterrement de notre petite Marie, qu'un ami était venu nous dire au combien à travers nous , ils devinaient et comprenaient enfin la souffrance (tabou à l'époque et encore aujourd'hui...) de ses parents endeuillés de leur bébé....je ne sais pas ce que notre ami a ensuite évoqué avec ses parents...mais j'avais été touchée par le délicat regard qu'il posait sur ses parents, qui pensaient avoir fait du mieux qu'ils pouvaient en en parlant pas ou si peu...mais finalement ta maman qui évoque la mort de son 3 em enfant avec cette personne devant toi, comme tu nous dis , c'était sa façon de te le dire...mais finalement n'est ce pas aussi sa façon de te dire , je suis disposée pour en t'en parler?

de tout coeur avec toi sur ce chemin

delphine
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 28 Octobre 2015 à 18:52:05
Bonsoir Delphine,
J'espère vraiment y parvenir. Je ne doute pas une seconde qu'elle veut m'epargner..
Je pense que oui, vous avez raison, elle était sûrement disposée à m'en parler mais sur le coup je n'est pas saisi l'occasion de le faire, étant sous le choc mais j'aurai sans doute dû...
Douces pensées à votre petite Marie
Je vous souhaite une belle soirée.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 30 Octobre 2015 à 21:56:57
Bonsoir Céline,

je pense bien à toi et tout ce que tu es venue déposer ici...ton coeur de soeur jumelle doit être si bouleversé, si chahuté... j'espère que tu trouves ici des oreilles attentives et que tu va parvenir à trouver la meilleure route pour mieux connaître ton histoire, votre histoire.
Il en faut parfois, du courage, pour aller vers les personnes que l'on aime et leur demander de nous parler de sujets dont ils ne parlent pas. J'espère de tout coeur que tu saisiras le bon moment, que tu auras la force pour apaiser ton coeur.

Je pensais à toi  il y a peu car quelqu'un de très proche de moi m'a raconté que lorsqu'il était petit (c'est le dernier de sa famille), il comptait les personnes autour de la table familiale et il demandait innocemment ou était "celle" qui manquait...il lui semblait qu'il y avait un vide, qu'il manquait quelqu'un. Il a grandit avec cette sensation étrange...lorsqu'il a passé son bac, il a eut besoin de son livret de famille et s'est rendu compte qu'il était inscrit comme 6 ème enfant alors qu'il était le 5ème...en, tournant les pages, il a pu découvrir qu'il y avait eut une grande soeur, décédée à 2 jours de vie. Ses parents n'en avaient jamais parlé, mais il avait la réponse à ce vide. Ses parents en ont parlé bien plus tard, lors d'un décès d'un bébé dans sa famille.
Tu vois, combien la fratrie est unie, ici et ailleurs...cette histoire (vraie!!) m'a fait pensé à toi, vraiment!

Je t'embrasse

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 31 Octobre 2015 à 11:59:53
Bonjour Hélène ,
Mon coeur de jumelle souffre de cette absence mais il est aussi un peu  apaisé de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent ce que je ressents et ne me jugent pas.
En effet, vous êtes des oreilles attentives qui me font beaucoup de bien et je vous en remercie beaucoup. Même si raconter cette partie de ma vie est douloureux, finalement c'est apaisant de parler à des gens qui comprennent cette douleur. Je réfléchis à la façon dont je pourrai en parler mais j'espère vraiment pouvoir le faire.
N'ayant aucune photo de lui, il m'est pas possible de mettre un visage sur son prénom, j'ai demandé à une dessinatrice de me desiner son portrait à partir d'une photo de moi et elle a bien voulu, malgré le fait que elle ne l'ai jamais fait auparavant. J'ai conscience que ce portrait sera assez subjectif car elle n'a que ma photo pour s'aider mais je crois qu'il me fera du bien car je vais pouvoir poser un visage sur ce prénom qui prend tant de place dans ma vie.  Quand je l'aurez reçu je viendrai vous le montrer. Certains diront que je me fais du mal pour rien, que ce n'est pas la réalité. Pour moi, il représente beaucoup et quand j'en resentirai le besoin j'irai le regarder. Je suis sûre qu'il m'apaisera.
Dans quelques années, j'aimerai pouvoir offrir à mes parents un portrait d'Ange mais d'ici la j'ai encore du chemin à parcourir.
Je me reconnais dans cette histoire, cela me fait écho, comme moi cette personne à toujours su qu'il lui manquait quelqu'un jusqu'au jour où elle a découvert la vérité, ce qu'était ce manque .
Dans ma famille proche, une dame est superstitieuse elle n'aime pas le nombre 13. Lorsque nous faisons des repas de famille nous sommes généralement 13. Elle n'aime vraiment pas ça et va juqu'a rajouter un couvert supplémentaire et dit " j'ai l'impression qu'il manque quelqu'un " ou " j'ai l'impression que quelqu'un va s'inviter". Intérieurement je me dis " même si nous sommes 13 à table, nous sommes 14, même si Ange est absent". Je fais peut être une fixette la dessus mais j'aime croire au fait que pour elle c'est Ange qui manque même si elle n'évoque jamais ce sujet. Cela me fait du bien même si je doute que ce soit ça .
Même si je fais partie d'une fratrie particulière au même titre que cette personne , nous sommes unis à jamais .
Je vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 02 Novembre 2015 à 09:54:21
Bonjour Céline,

Je suis contente de pouvoir te retrouver à mon tour ici...
comme ce poème est merveilleusement vrai...je comprends la douceur qu'il t'apporte...
je comprends aussi très bien ton besoin d'avoir une image de ton frère jumeau....quelle belle idée de faire faire ce dessin...à la naissance, des jumeaux peuvent tellement se ressembler....
oui, tout cela aide à cheminer et à inscrire enfin dans la réalité de ta vie la réalité de ce que tu as vécu pendant 9 mois avec ton frère jumeau...et tu sais mieux que personne combien 9 mois, ce n'est pas rien...

tu peux être fière de tout ce que tu es en train de réaliser....un jour, ta maman saura te rejoindre sur ce chemin
je t'embrasse très fort et te souhaite une douce journée
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 02 Novembre 2015 à 10:37:31
Bonjour Isabelle,
En effet, ce poème est criant de vérité. Je le lis plusieurs fois par jour car il m'apaise.
L'idée du dessin me "travaille" depuis un petit moment, je regardais assez régulièrement le travail de ces gens au mains d'or. Jusqu'au jour, où j'ai eu envie moi aussi de ce dessin car comme vous le dites si justement il va me permettre de mettre Ange dans la réalité, dans ma vie. J'ai pris contact avec cette dessinatrice mais "sans grandes convictions" , ne pensant pas que cela était possible. A ma grande surprise elle m'a dit qu'elle allait pouvoir le faire. Quel soulagement !
Je sais que je n'aurai pas la force de le montrer à mon entourage mais interieurement je me dirai " ceux qui me disaient qu'il n'a pas vraiment existé, je leur prouve le contraire "
Ce que je réalise pour lui en ce moment m'aide et m'apaise. Je sens une force en moi, qui me pousse en avant comme si Ange me disait "Je suis près de toi, pour toujours , merci de me faire exister au yeux des autres car ils ne savent pas eux que l'on vit une histoire d'Amour entre le Ciel et la Terre. Je t'aime"
J'espère de tout coeur que ma maman me rejoindra sur ce chemin de l'Amour.
Je vous embrasse et vous souhaite une douce journée également.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 02 Novembre 2015 à 10:50:34
Bonjour Céline,

On sent tout ton amour pour Ange ton frère Jumeau et cet envie qu'il soit présent dans ton coeur et celui de ta famille, que son existence soit reconnue.
Je suis contente que la dessinatrice ait accepté de de réaliser son portrait à partir de ta photo. C'est une belle idée.

Les réactions de l'entourage seront peut-être déroutantes pour toi , mais tu écoutes ton coeur et c'est bon.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 02 Novembre 2015 à 11:00:02
Bonjour Marie,
J'aime Ange de la même manière que mon autre frère, si mon entourage ne comprend pas, tampis.
Je suis heureuse pour le dessin, rien qu'à l'idée de pouvoir poser un visage sur son prénom me met le coeur en joie. J'ai hâte que ce portrait soit réalisé !
Je ne leur montrerai pas le portrait, ils risquent de me prendre pour une folle mais tant que cela me fait du bien à moi, c'est le principal mais leurs reactions me feraient quand même mal. Je préfère m'en protéger.
Je vous embrasse et vous souhaite une douce journée également
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 02 Novembre 2015 à 15:04:26
Re - Bonjour à tous,
Comme je vous l'avez dit j'avais demandé à une dessinatrice de me faire le portrait d'Ange. C'est à présent, chose faite. Je ne pensais pas l'avoir si rapidement.
Qu'est ce qu'il me fait du bien. Ange semble tellement apaisé. Je scrute le moindre détail avec attention et je l'imagine. Je ne suis pas objective, je le sais, mais je le trouve vraiment magnifique.
Je n'arrive, malheuresement pas à l'insérer ici, il m'est dit que le fichier est trop volumineux.
Les personnes qui souhaitent le voir, vous pouvez m'envoyer un mail et j'essairai de vous l'envoyer (si le fichier passe)
Je vous souhaite une bonne après midi
Céline 
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 03 Novembre 2015 à 08:54:44
Coucou Céline,

comme je comprends ton émotion à avoir aussi vite ce portrait imaginé du visage de ton frère....
cela a du être un moment bouleversant pour toi...

oui, c'est vrai que nous avons tous besoin d'image....cela nous aide à inscrire les personnes que l'on aime dans la réalité...alors pour toi, ce doit être une grande étape dans ton cheminement...
n'hésite pas à me l'envoyer par mail...je le recevrai avec émotion aussi....
sur le forum, on ne peut pas mettre d'image ou de photos car cela saturerait très vite le forum...et puis, peut-être est-ce qu'il vaut mieux le garder pour toi et le partager avec certains qui le souhaitent....c'est si intime...

je te souhaite vraiment de trouver tout doucement l'apaisement  dont tu as tant besoin...
quel chemin tu as déjà parcouru....tu peux être sacrément fière de toi...
je t'embrasse bien fort
Isabelle 
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 03 Novembre 2015 à 09:45:35
Bonjour Isabelle,
J'ai été très émue. Il est si apaisé..
Ce portrait me permets de dire intérieurement, haut et fort, qu'il a existé, n'en déplaisent à certains.. C'est une étape de plus c'est vrai, j'espère que d'autres suivront mais j'ai besoin de temps car ces derniers jours ont étés riches en émotion...
Je vous ai envoyé le portrait par mail.
J'ai été déçu de ne pas pouvoir partager le portrait ici, sur le coup. Mais finalement, avec le recul, je me dis que ce n' est pas plus mal. Je le montrerai qu'aux personnes qui le souhaitent et non à tous. Ce portrait est tellement précieux pour moi, je pense que c'est préférable.
L'apaisement est un  long chemin, je le fais petit pas par petit pas, parfois deux pas en arrière mais ce qui compte est d'avancer. Comme je le disais plus haut je sens une force en moi où Ange me pousse vers l'avant..
Je vous souhaite une douce journée et vous embrasse.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 03 Novembre 2015 à 11:17:07
Bonjour Céline,

Je viens t'embrasser en direct et te dire que je suis heureuse pour toi. Ce portrait de Ange t'apporte de la douceur et vient lui donner une existence. Quel émotion.
Je serai heureuse aussi de le voir

Je t'embrasse
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 03 Novembre 2015 à 11:51:05
Bonjour Marie,
Merci pour votre message, cela est très gentil.
Ce portrait me fait beaucoup de bien, de par ce portrait il a une existence "réelle". L'émotion à été et est encore bien présente. Je ne fais que le regarder depuis hier..
Merci à vous, de m'avoir donné votre mail. Je vous ai envoyé le portrait.
Je vous embrasse à mon tour
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Bénédicte le 04 Novembre 2015 à 10:01:09
Bonjour Céline,

Je découvre ton histoire et celle d'Ange. je suis impressionnée de tout ce parcours que tu as fait depuis que tu as appris l'existence de ce frère. Tu peux enfin mettre des mots et comprendre ce vide que tu ressentais depuis toute petite. Ce portrait d'Ange que tu as fait réaliser, lui donne une existence et je comprends qu'il soit d'un grand prix à tes yeux!!! Tout ce travail que tu fais actuellement te permettra un jour d'engager cette conversation que tu espères tant avec tes parents. Quand tu te sentiras prête, tu trouveras le moyen d'évoquer Ange avec eux, sois en certaine.
Je t'envoie tout mon soutien
Bénédicte
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 04 Novembre 2015 à 18:14:31
Bonsoir Bénédicte,
Merci pour votre message. C'est le minimum que je  puisque faire, malheuresement je ne peux faire plus.
Ce portrait représente tellement à mes yeux, un véritable "trésor". Je le regarde des dizaines de fois, voir plus avec l'envie de le serrer très fort, tout contre mon coeur comme pour le caliner.
J'espère réellement évoquer Ange un jour avec eux.
Je vous souhaite une bonne soirée
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 05 Novembre 2015 à 19:08:20
Bonsoir à tous,
J'espère que vous avez passé une bonne journée. De mon côté, la journée à été intense émotionnellement. En cours nous avons parlé des jumeaux au moins une heure... Sur ma tablette, j'ai mis Ange en fond d'écran, j'ai eu besoin d'un diaporama, une amie m'a prête sa clé USB, pendant qu'elle parlait aux autres. Puis elle est arrivée et à donc vu mon fond d'écran.. Elle a rien dit mais m'a lancé un regard. Le diaporama étant sur la tablette, 4 personnes m'ont demandé de le mettre sur leur clé USB et on vu de ce fait mon fond d'écran. Je me sentais vraiment mal, les questions ont fusées "le bébé vient de naître ? " alors que la fille avait parfaitement vu le fond d'écran.. J'ai répondu "Non". Elle aurait pu s'abstenir.. je savais pas quoi dire d'autre. Une autre fille me dit " C'est toi qui l'a dessiné ? " j'ai simplement répondu " non je ne sais pas dessiner". Une autre m'a dit " C'est qui ? "Je lui ai dis " c'est mon jumeau" puis elle est partie s'assoir en me regardant avec pitié..  Je me sentais si seule dans ces instants là. Je me disais "mais laissez moi tranquille". Je ne m'attendais pas à être questionnée de la sorte. Je regrette de pas avoir changé le fond d'écran. C'était dur psychologiquement. La prochaine fois pour aller en cours, je mets un autre fond d'écran.Je suis quand même "contente"d'avoir dit que c'était mon jumeau. Si j'avais su que j'aurai eu besoin de sortir ma tablette je l'aurai changé ..
Je suis épuisée de ces questions surtout la " le bébé vient de naître ? " !! 
Je vous souhaite une douce soirée
Céline
 
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 06 Novembre 2015 à 10:13:02
Chère Céline,

tu viens nous raconter ce que tu as vécu en cours hier...effectivement cela à dû te remuer et désarment peut être...Tu vois, Ange est ton frère jumeau, personne ne le sait, ainsi tu te confrontes à la difficulté de parler d'un bébé disparu...Comme tu as pu le voir, c'est difficile, tu n'étais pas prête à en parler, ou pas de cette façon là.
Tu seras toujours confrontée à des réactions différentes de la part de ton entourage, alors, n'hésite pas à te préserver, à choisir les personnes à qui tu souhaites en parler. Je vois que tu as ceci dit beaucoup de force et que cela a été important d'avoir dit que tu avais un jumeau.
J'espère que tu te sens paisible aujourd'hui et que la nuit t'as permis de te reposer de toutes ces émotions,

je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 06 Novembre 2015 à 10:42:48
Bonjour Céline,

En voyant cet adorable bébé sur ta tablette, les personnes n'ont pu éviter de te poser des questions.
On sent que tu n'es pas prête d'y répondre et d'en parler, même si tu as pu dire à une personne que c'est ton jumeau.
Etre obligée de répondre que ce bébé n'est pas né te bouleverse, on le comprend.

Il est important de choisir le moment et les bonnes personnes quand tu te sentiras prête de parler d'Ange.

Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 06 Novembre 2015 à 10:44:31
Bonjour Hélène,
Je ne  m'attendais pas à avoir besoin de ce diaporama. Le pire c'est les 4 personnes qui sont arrivées comme ça et leurs questions.. Je m'attendais pas à ça, j'étais pas prête à en  parler ,avec elles qui plus est, je ne les connais que depuis 2 mois, surtout qu' en début d'année elles m'ont demandé combien j'avais de frères et soeurs et quel âge ils avaient. J'ai répondu "1 frère de 16 ans". Elles n'ont dû rien comprendre hier..
La prochaine fois je le change, c'est certain.
Je pouvais pas répondre autre chose que c'est mon jumeau. Je devais leur dire la vérité.
J'ai peur qu'elles m'en reparle la  prochaine fois et qu'elles veuillent en savoir plus. Dans ce cas, je dirai "c'est personnel" et qu'elles me voient "différemment "maintenant.
Je me suis heurtée à la difficulté d'un bébé décédé et c'est compliqué car eux, ne peuvent pas comprendre et font preuve de maladresses. Il faut choisir les personnes à qui on parle de ce sujet.
Je suis déçue de ne pas avoir pu en parler de manière naturelle comme je parle de mon autre frère..
J'ai réagi comme je pouvais, j'ai réussi à ne pas pleurer c'est déjà ça ...
Bonne journée à vous
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 06 Novembre 2015 à 10:51:44
Bonjour Marie,
J'aurai peut être fait pareil si j'étais à leur place mais sincèrement la fille qui a dit "le bébé vient de naître ? ". Elle aurait pu s'abstenir,elle avait parfaitement vu le "né sans vie" . Son manque de délicatesse m'a sidéré..
Je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 07 Novembre 2015 à 10:06:49
Bonjour Céline,

tu découvres combien il est difficile d'aborder le décès d'un bébé dans le monde où nous vivons...

aujourd'hui ton coeur est à vif sur le sujet de ton jumeau et c'est bien normal....en plus, tu ne pouvais pas imaginer l'avalanche de réactions que cette image allait provoquer...
tu as réagi du mieux que tu as pu et ej trouve que tu as été formidable...

maintenant, tu sais que tout le monde ne peut pas accueillir ton histoire sans te faire des remarques qui pourraient te blesser...
laisse toi du temps pour cela et puis tu découvriras avec le temps quelles sont les bonnes personnes à qui tu pourras en parler tout simplement

je te souhaite un doux WE et t'embrasse bien fort
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 07 Novembre 2015 à 11:03:41
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre message
Je m'en suis rendue compte jeudi à quel point c'est compliqué, certaines personnes ne rendent pas compte à quel point leurs paroles peuvent être blessantes..
Une autre fille à dit " ma cousine à fait une fausse couche, mais je crois qu'elle amplifie le truc, elle arrête pas de pleurer mais c'est pas grave elle est jeune elle en aura d'autres. Vaut mieux qu'elle le perde maintenant qu'à 8 mois" . J'ai failli répliquer mais j'ai rien dis mais ses propos m'ont choqués.. Si j'avais eu le courage de lui répondre, je lui aurai dis " Tu vois à quel point tu es méchante dans tes propos ?  c'est son bébé même si toi tu ne le vois pas comme ça ,ne la juge pas parce que si tu avais été à sa place, tu aurais sans doute  réagis ainsi et c'est bien légitime"
jeudi, quelle journée intense émotionnellement..
J'ai répondu comme je le pouvais..
Je vais me laisser du temps et puis si mon amie m'en reparle, je lui en parlerai, dans quelques temps,  parce que je sais que de sa part ce n'est pas de " la curiosité mal placée"
Quant aux autres je ne leur en parlerai pas , c'est tellement intime, je ne peux et ne veux pas me livrer à coeur ouvert à eux..
Je vous souhaite un agréable week end et vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 07 Novembre 2015 à 12:05:17
Je viens te faire un petit coucou en direct chère Céline.

Tu as été choquée par la reflexion de cette personne qui jugeait qu'on ne doit pas pleurer pour une fausse-couche.
Eh oui ! Un tout-petit qu'on n'a pas vu, pas senti, ne devrait par nous faire de la peine !! ??? Et pourtant !!!

Elle ne peut se mettre à la place de cette maman.
Tu sais toi, à quel point le coeur est douloureux de ne pas avoir connu ton jumeau. Et il est bien présent autrement.

C'est vraiment la difficulté des relations quand on souffre et qu'on devrait aller bien !!!

Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse bien fort.
Marie

Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 07 Novembre 2015 à 12:42:34
Bonjour Marie,
Merci pour votre petit coucou.
Elle n'a pas réfléchi avant de parler, c'est pas possible autrement ! 
Je sais le mal que des paroles comme les siennes font sur les personnes concernées.
Mon jumeau est bien présent, autrement certes, même si elle ou d'autres ne comprennent pas.
Je me suis rendue compte que les relations sont compliquées quand en apparence tout semble aller bien alors que notre coeur est touché. Lorsque cette faille se relève au grand jour ce n'est pas évident car les autres voient toute notre vulnérabilité ..
Belle journée également, je vous embrasse
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 09 Novembre 2015 à 07:22:28
Un petit coucou pour toi, Céline, avant que tu ne partes en cours....

je trouve que tu es une soeur formidable
ton frère jumeau doit être fier de toi....

dans un autre post, tu parlais d'acheter des petits objets qui te font penser à lui....pourquoi pas, si cela a du sens pour toi...
mais tu pourrais aussi t'offrir un cadeau de sa part...le cadeau qu'il t'aurait surement fait pour tes 18 ans, par exemple...et ce cadeau, tu l'as bien mérité !

tu as peut-être le sentiment de ne pas avancer ou de ne pas avancer aussi vite que tu voudrais....mais il en faut du temps pour traverser tout ce manque que tu n'as pas pu dire pendant 14 ans...et même plus, si j'ai bien compris...
c'est une multitude de petits pas à faire au fil du temps...

sois douce et patiente avec toi
la seule certitude que tu as maintenant est que jamais tu ne l'oublieras, de toute ta vie...et ça, c'est l'essentiel   
mais en même temps, il faut que tu construises ta vie à toi....tu ne peux pas vivre pour deux....

je te souhaite une très douce journée, sans remarques déplacées de tes copines de cours....
racontes nous aussi ce que tu étudies
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 09 Novembre 2015 à 07:56:44
Bonjour Isabelle,
Merci de votre petit message.
Je suis touchée par vos propos :)
C'est une bonne idée le cadeau
J'ai espoir que le temps m'apaise. Je sais que je ne n'oublierai jamais et c'est primordial pour moi.
J'ai du mal à vivre que pour moi, j'ai tendance de vivre pour 2...
Je n'ai pas cours aujourd'hui, je suis en prépa au concours de psychomotricité :D
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 09 Novembre 2015 à 08:17:42
coucou Céline,

tu réponds si vite que cela me fait sourire  :)
oui, c'est important que tu réalises que tu dois vivre TA vie et non pas celle de ton jumeau en plus....car ce ne serait pas juste pour toi et pour tout ton entourage...et puis, cela deviendra trop lourd avec le temps....

aujourd'hui, tu es encore dans le deuil de ce frère....il faut te laisser du temps pour trouver l'apaisement et intégrer dans ta vie ce frère jumeau que tu n'as pas connu...du coup, les petits gestes que tu sens nécessaires de faire aujourd'hui, il faut les faire pour que cela t'aide à avancer et à construire ce lien intérieur avec ton frère jumeau...
ce sont comme des petits points de soutien sur ce chemin dont tu as besoin aujourd'hui

mais un jour, la vie te reprendra avec son élan et te fera avancer sur ta route à toi....
je t'envoie tout plein d'affection
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 09 Novembre 2015 à 08:33:03
Re - Bonjour Isabelle,

C'est vrai, mais j'ai du mal à vivre ma vie. Je vis en quelque sorte pour moi et lui car je me dis "je me dois de vivre pour 2, pour vivre la vie qu'il n'a pas vécu" je sais que cela peut être néfaste au fil du temps. Il faut que j'apprenne à vivre ma propre vie en interiorisant le lien qui m'uni à lui sans pour autant vivre pour 2.. J'ai encore du chemin à parcourir pour y parvenir..
Les objets, gestes me sont d'une grande aide. Je sens que ce lien est entrain de se construire tout doucement.
Douce journée à vous. Pleins de pensées toutes douces pour votre petit Emmanuel.
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 12 Novembre 2015 à 21:24:22
Bonsoir à toutes,
Je suis retournée ce jour en cours, avec un peu d'appréhension je vous l'avoue... A ma grande surprise, elles n'ont pas évoquées du tout le sujet et ont même étaient particulièrement gentilles. Je pense qu'elles ont pris conscience qu'elles avaient atteint un point sensible, qu'elles m'avaient blessée par leurs remarques.
Quel soulagement !
Bonne soirée à chacune
Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 13 Novembre 2015 à 10:40:25
Bonjour Céline,

je suis contente que tu sois retournée en cours et ait reçu de la bienveillance de la part des autres! Cela a du te rassurer et te laisse sans doute paisible pour le reste de l'année.
Je te souhaite une bonne journée et un bon we,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 14 Novembre 2015 à 11:26:46
On sent ton coeur apaisé chère Céline.
Je suis heureuse pour toi.

Je te souhaite une douce journée.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 14 Novembre 2015 à 12:17:44
Bonjour Hélène et Marie,

Je suis rassurée pour le reste de l'année et par leurs  preuves bienveillance. Mon coeur est apaisé, cela fait du bien.
Je vous souhaite un bon week end et vous embrasse.

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 21 Décembre 2015 à 08:58:55
Chère Céline,

je viens te dire un petit bonjour à l'approche de cette fin d'année... tu as traversé beaucoup d'émotions par rapport à ton frère jumeau, travaille beaucoup pour tes études...que de fatigue pour toi!

Peut être que la fin de cette année va te permettre de voir d'autres horizons pour l'année qui arrive...tu peux venir nous partager ce que tu vis si tu en as envie...nous sommes aussi là pour toi.

Je te souhaites plein de bons moments en cette fin d'année, entoure toi de douceur,

je t'embrasse,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 22 Décembre 2015 à 10:32:45
Bonjour Hélène,
Merci pour votre petit message.
Les fêtes de Noël approchent à grand pas, je redoute ces fêtes où je vais devoir une nouvelle fois faire comme si de rien était, comme si mon frère n'avait jamais existé. D'un autre côté, c'est l'occasion de se retrouver en famille c'est plutôt bien mais que mon frère soit oublié me dérange.
Il sera présent, dans mon coeur, avec moi.
Hier nous sommes allées, ma mère et moi, faire les achats de cadeaux de Noël. Nous avons acheté des bijoux, je n'ai pas pu m'empêcher de choisir un collier avec une toute petite aile d'Ange et un brillant, j'ai aussi choisi une paire de boucles d'oreilles avec des Ailes d'Ange. Ils m'ont directement fait penser à mon frère. En rentrant, je déballe le collier, je le porte, ma mère s'approche, regarde le collier et me dit " oh, une petite aile d'Ange, elle est où la deuxième, elle est envolée ? "
Cette petite phrase venant d'elle m'a fait du bien, même si elle ne l'a pas exprimé ouvertement, je suis persuadée qu'elle pensait à lui et c'était sa façon de me le faire comprendre.
Je sens que la parole se délie petit à petit, même si nous n'en parlons pas encore, elle fait de plus en plus souvent des petites allusions.
J'espère que 2016, sera l'année ou nous pourrons enfin en parler librement,sans tabous mais je ne me force pas, cela viendra quand ça viendra.
Je vois déjà une nette amélioration, c'est déjà un grand pas, je n'ai pas envie de la braquer. Je pense qu'elle aussi fait un sacré travail là dessus, chemine petit à petit, pour pouvoir m'en parler.
En 2016, j'aimerai tellement avoir mon concours, cela m'apporterait que du positif, c'est certain..
Je m'occupe depuis environ un mois d'une page pour les mamans endeuillées, nous y mettons des petites phrases, des citations, nous avons fait des montages de Noël pour apporter un peu de douceurs et quel plaisir de voir que le but de cette page est atteinte, quand nous recevons des messages de remerciements.
Au début, j'ai hésité, beaucoup même, avant de m'y lancer, je me disait " cela va peut être remuer le couteau dans la plaie", si cela me fait trop de mal j'arrêterai. Cependant, c'est tout le contraire qui s'est produit, cette page me fait du bien, j'aide à mon niveau ces personnes, elles me le rendent parfaitement bien et m'apportent énormément, de plus c'est une façon de faire honneur à mon frère.

Douce journée, je vous embrasse.

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 23 Décembre 2015 à 16:04:13
Chère Céline,

un grand merci de toutes ces nouvelles...c'est un plaisir de te lire. Je te  souhaite de tout coeur que petit à petit tu puisses parler avec ta maman, lui poser les questions que tu souhaites et entendre de sa bouche toute ton histoire...la vérité libère souvent. J'admire ta patience avec ta maman, tu la laisses cheminer, pas à pas.

J'espère aussi que tu auras le concours que tu souhaites...plein de courage pour le travail que tu as à faire!

Bravo pour toutes les attentions que tu as pour les mamans endeuillés...tant mieux si tu leur apportes de la douceur, ce sujet te touche et je le comprends. Parfois cela est "salvateur" de pouvoir rendre service aux autres, il faut bien connaître ses limites et faire ce qui est possible pour soit...

Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 24 Décembre 2015 à 08:19:59
Coucou Céline,

je suis très touchée par ton message et par tous ces petits changements qui apparaissent dans ta vie...
à tous petits pas, tu ouvres le coeur de ta maman...tu sens combien elle essaie de se faire proche de toi...tu es une fille merveilleuse de délicatesse pour elle...

je te souhaite une très douce fête de Noel, en famille...et avec ton frère jumeau bien au chaud dans ton coeur...
en lien de coeur avec toi
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 24 Décembre 2015 à 10:53:16
Je suis heureuse de lire que ta maman semble penser à ton frère, même si elle ne l'exprime pas encore.
On sent que c'est difficile mais tu y crois et tu ne veux pas la brusquer. Tu es délicate.

Je te souhaite un doux et beau noël en famille.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 26 Décembre 2015 à 16:01:16
Bonjour à toutes,
Merci pour vos petits messages. Je patiente car je sais que c'est la seule solution pour en parler au mieux.
J'espère que Noël s'est passé comme vous le désirez, un Noël plein d'Amour et de douceur avec vos enfants d'ici et du ciel, dans votre coeur.
Je vous embrasse et vous souhaite un bel après midi

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Andirano le 26 Décembre 2015 à 16:43:07
Merci Céline de ces nouvelles. Et toi? Comment s'est passé le réveillon/la journée de Noël? As-tu pu les passer comme tu le souhaitais, avec un équilibre entre la joie de se retrouver en famille et la présence discrète mais tellement forte de ton frère jumeau dans ton coeur?
Passe toi aussi une douce journée.
Diane
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 27 Décembre 2015 à 17:02:09
Bonjour,
Tout était équilibré, j'ai pu bien profiter  de ma famille, tout en ayant Ange si présent dans mon coeur, avec une impression que nos coeurs battaient à l'unisson, qu'il était si proche de moi malgré tout.Cependant je regrette une nouvelle fois que personne n'ai pensé à lui oralement.
J'ai pris sur moi, pour laisser la tristesse de côté, car je sais que ce n'est pas ce qui aurait voulu.
J'ai reçu un bracelet que je trouve très joli, avec un papillon, en plus de celui ci j'y vois deux coeurs qui se mêlent et une paire d'ailes. Je pense qu'il y est pour quelque chose et je le prend comme un signe de lui, pour me dire qu'il était là. Quel apaisement cela m'a procuré et me fait beaucoup de bien.

Bel après midi, je vous embrasse.

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 28 Décembre 2015 à 11:10:06
Bonjour Céline,

comme je suis contente pour toi de ce Noel apaisé, avec ton frère bien au chaud dans ton coeur...
et tu vois comme ton idée de petits cadeaux échangés a fait du bien à toutes les mamans...
alors un grand merci d'être avec nous...
tu es une jeune fille adorable..et ta maman a de la chance de t'avoir..
je t'embrasse très fort
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: helene31 le 08 Février 2016 à 09:31:56
Bonjour Céline...

en rangeant toutes les décorations de Noël j'ai eut une vive pensée pour toi et à cette super idée que tu as lancé avec l'échange des cadeaux...encore merci!
Je me disais que ça faisait un petit moment que nous n'avions pas eut de tes nouvelles...si tu passes encore par ici, n'hésite pas à nous laisser quelques mots pour nous dire ce que tu vis en ce moment...

J'espère qu'un jour tu pourras parler en coeur à coeur avec ta maman comme tu le souhaitais tant... J'espère aussi que ton travail de prépa avance et progresse dans le bon sens.

je t'envoie mes meilleurs sentiments,

Hélène
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 12 Février 2016 à 09:03:10
Je viens te faire un petit coucou chère Céline.

Comment vas-tu ?
En 2016, tu nous disais qu'il y avait un concours à passer. j'espère que pour l'instant tout va bien et que tu as plein de courage pour y arriver.

Je t'embrasse.
Marie

Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 18 Février 2016 à 07:37:19
Un petit coucou pour toi, Céline, aujourd'hui....

j'espère que tu peux profiter d'un bon temps de vacances et que ta fatigue s'est peu à peu estompée....

n'hésite pas à venir nous donner de tes nouvelles
cela fait toujours plaisir

je t'embrasse bien fort
Isabelle 
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 23 Février 2016 à 19:14:28
Bonsoir à toutes,

Je vous remercie toutes pour vos petits messages, sincèrement. Je me permets, même si le mois de janvier est passé, de vous souhaiter une douce année 2016, pleine d'Amour, de paix, de sérénité et de petits bonheurs également, avec vos petits trésors bien au chaud dans vos coeurs.
Je m'excuse pour cette absence prolongée, j'ai passé mon permis de conduire ainsi que des examens blancs qui ont fait que je me suis trouvée en grande période de stress, j'ai eu besoin de me "couper" un peu de tout ce qui m'entourait, faire en quelque sorte le vide avant le "rush".
La prépa met rudement mes nerfs à l'épreuve, les difficultés sont grandes, j'essaie de m'accrocher comme je le peux mais je l'avoue, j'attends avec impatience la fin des concours que je puisse me reposer un peu. Je dors très peu, revisons obligent, en moyenne 5h.
Je ne veux pas lâcher maintenant, je me dis que ce n'est pas le moment, ma tête supporte cette pression mais mon corps en a marre, je le ressents, il me dit stop, je suis en ce moment toujours en mauvaise forme physique : migraine, maux de dos, ventre, douleurs cervicales, envie de vomir..
Cette situation m'énerve parce que c'est la dernière ligne droite, celle où je devrai être à fond, et je me retrouve "à plat"
Si vous avez des petits conseils ou astuces de grand-mère pour y lutter, je suis preneuse 😊
Isabelle, mille excuses, je n'ai même pas pris le temps de venir poster un petit message sur le forum, pour l'anniversaire de votre petit Emmanuel, j'en ai honte, je suis vraiment désolée. Afin de me "rattraper" je vais ce soir allumer une petite bougie pour lui car j'ai cru comprendre que vous aimiez voir cette petite flamme vaciller. Je vous envoie une petite photo sur votre mail.
Grâce à vous, maintenant j'allume très régulièrement, une petite bougie pour mon frère, j'aime voir briller cette petite flamme, c'est un geste que je fais quasiment quotidiennement, il m'apaise. Quand je travaille, grâce à cela, j'ai comme l'impression qu'il est avec moi, que je suis pas seule, qu'il me soutient ( je pars peut être un peu loin dans ma perception des choses à partir d'une simple bougie)

J'ai aussi un petit projet pour l'été si vous me le permettez je le partagerait sur le forum dans les temps de douceurs
Je retourne travailler mon concours étant dans 8 jours aujourd'hui😌

Belle soirée à vous
Je vous embrasse

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 24 Février 2016 à 09:36:25
Que tu es gentille Céline d'avoir pris le temps de nous donner de tes nouvelles.
Je ne peux que te soutenir par la pensée dans cette dernière ligne droite avant le concours.
Tu es bien fatiguée. Ton corps te le rappelle bien !!

Je ne suis pas bonne conseillère pour t'aider, mais peut-être dormir un peu plus et surtout bien avant minuit car il doit être difficile d'être "efficace" après. On dit que toutes les heures où tu dors avant minuit comptent doubles !

Bon courage. Je pense très fort à toi et t'envoie plein de force et d'amitié.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 25 Février 2016 à 07:18:06
Coucou Céline,
Tu es trop mignonne d'être venue nous donner de tes nouvelles !
Cela m'a fait plaisir mais tu ne dois vraiment avoir aucune honte à mon égard...je suis très touchée de tes douces pensées pour moi...
Une petite bougie représente beaucoup... Comme une petite lumière sur ta route, comme une forme de présence...
Oui, prends soin de toi, c'est important en cette période de concours...
Que te conseiller ? Ce n'est pas évident... Continuer à faire du sport, ne plus travailler à partir d'une certaine heure que tu te fixes, ne pas travailler tard sur un écran d'ordinateur car cela empêche l'endormissement, bien te nourrir, éviter les excitants... Bref, des conseils de "maman"... Rien de bien nouveau...
Bon courage en tout cas et viens vite nous donner les résultats
A très vite
Je t'embrasse bien fort
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Bénédicte le 10 Mars 2016 à 11:45:07
Bonjour Céline,

Tes concours sont passés tu dois souffler un peu et prendre du repos bien mérité ;). J'espère que tes douleurs physiques s'apaisent et que tu vas mieux. J'imagine que tu attends avec une certaine impatience les résultats.
Bises
Bénédicte
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 03 Avril 2016 à 10:35:41
Un petit coucou pour toi Céline ce matin.

Comment te sens-tu ? Arrives-tu à récupérer de cette grande fatigue ?
Tu as bien donné et tu dois souffler un peu... je l'espère.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 02 Mai 2016 à 21:26:54
Bonsoir à toutes,

Comment vous sentez vous ?
Je viens vous donner de mes nouvelles. Je suis en attente de résultats concernant mes concours et je ressens une certaine impatience. J'ai vraiment beaucoup cheminé ces derniers temps, j'accepte petit à petit qu'il soit parti et qu'il ne reviendra pas. Je fais partie d'une association depuis quelques temps qui apporte du bonheur aux enfants malades et rend hommage aux enfants décédés. Un bon mélange pour moi. Beaucoup de personnes m'ont aidé et m'aide encore (dont vous. Merci beaucoup) je ressens aujourd'hui le besoin de rendre la "pareille" à d'autres. Je me sens plus "forte" aujourd'hui, il est passé dans ma vie, pour me donner du positif. Aujourd'hui la seule chose qui me manque et je compte le faire rapidement est de me rendre là où ses cendres ont été dispersées. Je ne connais pas le lieu mais je compte me renseigner, c'est une étape qui compte beaucoup pour moi. J'ai ce besoin de me recueillir.
Pour l'anniversaire de ma mère je lui ai offert un collier avec 3 petits coeurs, il a l'air de lui plaire car elle le porte souvent. Le bouquet de roses et le petit bracelet lui seront offert lors de pa fête des mères. La parole est toujours aussi compliquée chez elle, même si j'ai l'impression qu'elle y fait de plus en plus allusion.. On y va doucement, il faudra encore, je pense, énormément de temps mais j'ai confiance, ça viendra.

Je vous embrasse
Une douce pensée pour chacun de vos bébés.

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: isabelle le 03 Mai 2016 à 10:47:33
Bonjour Céline,

tu es adorable de venir nous donner de tes nouvelles...
et cela fait tellement plaisir de lire que tu te sens plus forte...
c'est vraiment super de t'engager dans une association comme celle-ci...tu vas leur apporter ton énergie, ta force de vie, ton enthousiasme...
Bravo aussi pour ta maman..tu as su ouvrir avec beaucoup de douceur une brèche face au silence dans lequel elle s'était murée...c'est extraordinaire que cela vienne de toi...cela doit tellement la toucher au plus profond d'elle-même...maintenant, il faut que tu sois patiente...elle va cheminer à son rythme et toi, tu n'as qu'à la suivre...il faut juste la laisser passer "devant" si je peux m'exprimer ainsi...
en tout cas, tu peux être super fière de toi...
J'attends aussi avec impatience tes résultats de concours et croise les doigts pour que ça marche...
je t'embrasse bien fort
Isabelle
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 04 Mai 2016 à 09:33:19
Merci chère Céline pour les nouvelles que tu nous donnes.
Je suis touchée par la force que tu as, parce chemin parcouru, pour l'engagement dans cette association.

Je suis aussi émue de voir ta délicatesse vis à vis de ta maman. Tu es patiente, et c'est vraiment par des gestes d'amour, ton attention qu'elle peut avancer et un jour partager avec toi l'histoire de Ange, votre histoire.

Bon courage pour l'attente de résultats de ton concours.
Je te souhaite une belle journée et t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Bénédicte le 04 Août 2016 à 11:43:26
Bonjour Céline

Peut- être profites tu de ces mois d'été pour te reposer un peu après ces examens que tu as passés? J'espère que les résultats sont positifs... En tous les cas, tu sembles t'épanouir au sein de cette association, c'est super.
Je suis impressionnée de la patience et la douceur que tu déploies pour tisser du lien avec  ta maman au sujet de ton frère . :)
Si tu passes par ici ,nous serons heureuses d'avoir de tes nouvelles.
Bel été à toi
Bises
Bénédicte
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 10 Août 2016 à 10:11:35
Un grand bonjour pour toi chère Céline.

j'espère que l'été est pour toi un temps de pause après une année bien chargée et j'espère que tu as eu ton concours.

Nous serons heureux d'avoir de tes nouvelles.
Je t'embrasse.
Marie
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: CéAnge le 25 Août 2016 à 22:15:50
Bonsoir à toutes,

Comment vous portez vous en cette période estivale?
Du mieux possible je l'espère.
Je viens vous donner un peu de mes nouvelles, je n'ai pas eu mon concours de psychomotricité malheureusement mais je n'ai pas de regret car j'ai fait mon maximum. Je rentre donc à l'école d'infirmière. Ange devient un sujet moins tabou (tout est relatif bien entendu).On en parle implicitement de plus en plus. Nous sommes en bonne voie me semble t'il.
Je vis une période très compliquée, ma grand-mère est partie il y a eu 3 ans le 21.08. Je suis également très très éprouvée par la perte d'une amie après un long combat contre un cancer incurable. Elle n'a jamais baissé les bras, à toujours été là pour les autres, à toujours gardé le sourire, sa force, don humour... Elle est partie ce 11 août.. et à vrai dire je puisse la force de garder la tête hors de l'eau grâce à elle. Elle est et restera ma leçon de Vie. Quelle belle personne elle était et restera toujours dans mon coeur.. Chaque soir j'allume une bougie près de sa photo.. Elle est si belle. Je ne réalise pas qu'elle est partie.. Je ne veux pas l'accepter...C'est trop dur... J'ai mal et elle me manque...
Malgré tout je fais en sorte d'aller bien car c'est ce qu'elle souhaite...
Je vous embrasse, de douces pensées à vos bébés.

Céline
Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 26 Août 2016 à 09:07:09
Merci chère Céline d'être venue nous donner de tes nouvelles.

Je suis heureuse de lire que tu peux parler un peu plus d'Ange ; c'est tellement important pour toi.

Je suis désolée que tu n'ais pas eu ton concours de psychomotricité après tant de travail.
Mais je vois que tu rebondis et que tu te lances dans les études d'infirmière. Voilà aussi un beau métier pour être au service des autres, ce qui te tient à coeur il me semble.

Tu es bien éprouvée par le décès de ton amie après un combat qu'elle a mené avec courage. Je pense très fort à toi, à ton chagrin.

Je te souhaite une journée la plus douce possible et t'envoie plein de courage pour la rentrée. Tous mes voeux pour les études que tu entreprends.

Je t'embrasse fort.
Marie


Titre: Re : Un Ange dans ma vie..
Posté par: Marie J. le 18 Février 2017 à 09:38:17
Bonjour Céline,

Je m'aperçois qu'il y a très longtemps que je ne suis pas venue prendre de tes nouvelles.
Comment vas-tu ?
Dans ton dernier message tu étais si éprouvée par le décès de ton amie.

Tu as commencé tes études d'infirmières. T'y plais-tu ?

J'espère que les liens que tu essaies de tisser avec ta maman concernant ton frère se renforcent doucement.
Nous serons heureux d'avoir de tes nouvelles si tu passes par ici.

Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.
Marie