Auteur Sujet: Un faire-part de naissance?  (Lu 211 fois)

Gali

• Jr. Member
  • **
Un faire-part de naissance?
« le: 04 novembre 2019 à 09:23:53 »
Bonjour à tous,
quand Matisse était encore en vie, en réa, mon mari et moi avions convenu de faire un faire-part de naissance pour Matisse. J'y ai pensé parce que ses (j'espère) futurs frères et soeurs en auront un et je trouvais injuste que Matisse n'ait pas le sien, même s'il ne le verra jamais... L'idée serait de ne l'envoyer qu'à nos proches.
Qu'en pensez-vous?
Certains l'ont-ils fait? Et sous quelle forme? C'est un projet qui me tient à coeur, qui permet aussi la reconnaissance de Matisse mais je ne sais pas comment faire. Et n'est-ce pas trop tard? Matisse est né il y a 1 mois et 8 jours...

Je suis preneuse de vos avis et conseils.
Merci!
Gali
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Un faire-part de naissance?
« Réponse #1 le: 04 novembre 2019 à 14:01:03 »
Coucou Magali,

Bien sur que tu peux faire un faire-part....
j'en ai fait un pour mon petit Emmanuel, beaucoup d'autres mamans l'ont fait aussi...d'ailleurs, il doit y avoir sur le forum plusieurs fils de discussion qui abordent ce sujet..
et puis, il n'est pas trop tard....bien sûr que non !
L'essentiel est que cela soit important pour toi et que cela ait du sens pour l'histoire de la famille que tu souhaites construire...alors écoute ton coeur et écris ce qui te va sur ce faire-part...

on peut en reparler ensemble si tu le souhaites, bien sûr !
je t'envoie mille douceurs et tout plein de soutien
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 04 novembre 2019 à 19:05:17 »
Bonjour Isabelle,
oui je serais ravie d'échanger un peu avec toi sur cette idée de faire-part. ça me rassure de savoir que d'autres mamans l'ont fait, j'avais peur que mon entourage trouve ça exagéré... Mais j'étais frustrée à l'idée que Matisse n'ait pas de faire-part de naissance alors que ses frères et soeurs en auront, et qu'il est né, comme eux le seront je l'espère..

Tu as également sous-entendu le décès dans ce faire-part ou tu avais fait un faire-part "classique", pour annoncer la naissance de ton petit Emmanuel? N'y avait-il que de la joie dans ce faire-part ou tu laissais poindre également la douleur que vous viviez?
Je suis preneuse de ton expérience, parce que j'ai vraiment du mal à trouver comment rédiger ce faire-part, ce que j'ai envie de mettre dedans..

Bonne soirée à tous,
Gali
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 05 novembre 2019 à 08:42:37 »
Coucou Magali,
c'est avec plaisir que je vais partager avec toi mon expérience..Même nos grands nous ont demandé de faire un beau faire-part...ils étaient fiers de leur petit-frère et si bouleversés par sa maladie....mais nous ne pouvions/voulions pas cacher la réalité de son décès ...
je pense d'ailleurs qu'un faire-part peut aider à exprimer autrement les choses qui sont trop douloureuses à dire...
Je voulais aussi que ce faire-part soit très beau...du coup, j'avais choisi une belle encre bleue, une écriture à l'anglaise et une belle citation pour mettre sur le premier volet du faire-part.
Et voilà la phrase que nous avons mise à l'intérieur :
"Xavier et Isabelle partagent avec Aude, Edouard, Hugues et Laurent l'immense chagrin de vous annoncer la naissance et le décès d'Emmanuel le 18 Février 2002."

Tu vois, c'est tout simple et en même temps cela dit la souffrance vécue en famille...
Tu pourrais aussi trouver des images qui te plaisent et te font penser à ton bébé...

laisse parler ton coeur mais laisse toi aussi doucement guider pour avancer à petits pas dans la réalité de ce que tu dois affronter...

je t'envoie plein de douceur et de tendresse
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 05 novembre 2019 à 11:30:05 »
Coucou Magali,
nous avions aussi choisi de faire un faire part pour Silas. J'en avais besoin, pour dire la réalité de sa vie, montrer qu'on avait partagé ces moments avec lui. Notre texte disait: "le 16 novembre Silas est venu agrandir notre famille. Nous avons partagé huit belles journées avec lui avant qu'il ne nous quitte le 24 novembre." Et Silas a été integré plus tard sur les faire part de ses frères, nous n'avons pas fait de photos de famille, mais une amie a dessiné notre famille, en intégrant Silas dessus.
Je suis sûre que vous trouverez les mots pour dire ce que vous avez envie d'exprimer pour votre Matisse, pour dire votre amour, votre joie, votre douleur,
Je t'embrasse,
Marie

Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 06 novembre 2019 à 08:55:32 »
Oui, Magali,
laisse parler ton coeur....et imagine ce faire-part avec ton mari...c'est un super projet qui peut se faire en couple, en l'honneur de votre petit trésor...

j'aime beaucoup le texte que Marie a écrit pour son petit Silas....
tu vois, chacune fait en fonction des circonstances et de ce qui a du sens pour sa famille...

je t'envoie plein de soutien et pense bien à toi
Isabelle

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 06 novembre 2019 à 09:10:48 »
Merci pour vos précieux conseils! J’ai décidé d’integrer Aussi son décès dans le texte à venir mais pour le moment ce n’est qu’une ébauche. Je vous enverrai le texte définitif!

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 07 novembre 2019 à 09:31:15 »
Chère Magali,

Je pense très fort à toi, et la création du faire-part de Matisse à envoyer à ta famille, à votre entourage.

Avec l'aide des autres mamans, je suis sûre que tu trouveras les mots justes qui seront le reflet de tout l'amour que vous avez pour votre fils chéri. Oui c'est votre coeur qui exprimera ce qui a du sens pour vous.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 08 novembre 2019 à 18:07:16 »
Merci Marie,
je finis d'écrire les trois jolies journées de Matisse en ce moment et je me colle au faire-part ensuite! Je vous ferai part du petit texte qu'on aura écrit!

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 15 novembre 2019 à 08:25:50 »
Un petit coucou pour toi, Magali...

je viens prendre de tes nouvelles...et espère de tout coeur que tu as pu avancer sur ce projet de faire-part, après le récit si précieux de la vie de ton petit Matisse...

chaque petit pas est important pour ton coeur de maman...

je t'envoie plein de douceur pour cette journée et reste en lien de coeur avec toi

Isabelle

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 19 novembre 2019 à 10:20:41 »
Bonjour Isabelle,
j'ai repéré un modèle de faire-part que j'aime beaucoup. Je réfléchis doucement à un joli texte qui raconte le passage de Matisse auprès de nous. Pas facile d'évoquer cette vie, si brève, en quelques lignes, en montrant en même temps tout le bonheur qu'il nous a apporté...

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 27 novembre 2019 à 12:17:20 »
Bonjour à tous,
voilà quelques nouvelles du faire-part!
J'ai trouvé deux modèles très mignons et j'ai commandé un essai de ces deux modèles. J'ai mis 3 photos de Matisse et de nous avec lui. Alors, certes, il est pris en photo avec le tube qui l'aidait à respirer... J'ai peur que ces images choquent certains de nos proches, mais en même temps je me dis que c'est ainsi que Matisse a vécu. Qu'en pensez-vous? Je serais preneuse de vos avis.
Quant au texte, j'ai mis ceci:
"Le 27 Septembre 2019, une cigogne majestueuse est passée, venant déposer dans nos coeurs le plus beau des cadeaux: un petit Matisse, beau comme un coeur, au courage incroyable et à l'air coquin comme son père. Il a fait de notre coeur un univers immense et magique.

Puis il s'en est allé, sur la pointe de ses petits pieds si doux, en se disant que ce voyage plein d'amour parmi nous, valait vraiment le coup!"

Au dos, j'ai mis un extrait du petit Prince et des étoiles qui savent rire.

Je suis heureuse de l'avoir fait... Matisse est passé sur cette terre, et j'ai envie que chacun le sache et il a droit, comme les autres, à son faire-part! J'attends les échantillons avec impatience!

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 03 décembre 2019 à 09:29:09 »
Chère Magali,
quel joli texte vous avez écrit. Il dit bien votre amour pour Matisse, il raconte son caractère,  il dit votre fierté pour votre petit combattant! En deux lignes, tu as pu exprimer tellement de choses! Et je suis contente de lire que cela t'a fait du bien!
Pour les photos, fait comme le coeur t'en dit. Effectivement, tu as connu Matisse comme cela. De mon côté, Silas est en photo avec sa sonde, je n'ai pas de photos sans non plus...
Douce journée à toi,
Marie

Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 03 décembre 2019 à 10:27:18 »
Bonjour Marie,
oh oui cela m'a fait un bien fou de préparer ce faire-part. ça me permet de bien ancrer dans mon crâne que malgré ces 3 jours très courts, Matisse a été là, que j'ai un fils,que très peu de gens ont vu, mais qu'il est bien là! ça me permet aussi de crier son existence au monde: puisque lui n'a pas eu cette chance de faire du bruit, de prendre de la place dans ce monde, je crierai pour lui son existence, et je me battrai pour lui faire sa place, auprès de tous nos proches.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: 04 décembre 2019 à 10:19:02 »
Chère Magali,

On sent à quel point ce faire-part est important pour toi. Bravo pour le texte si beau. Il révèle tout l'amour pour votre Matisse.

Oh oui ton petit bonhomme fait partie de votre vie. La sienne vie fut trop courte, elle fut la sienne et oui il est important d'annoncer à l'entourage son existence ... et même de le crier comme tu nous le dis si bien.

Je t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole