Auteur Sujet: Mon Isaac, mon bébé, mon petit garçon, l'amour de ma vie  (Lu 476 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Mon Isaac, mon bébé, mon petit garçon, l'amour de ma vie
« Réponse #15 le: 13 novembre 2019 à 09:17:38 »
Chère Tiphaine,

Reprendre le travail est une étape bouleversante quand on a perdu son tout-petit.

Je suis heureuse de lire que tu as été si bien accueillie par tes collègues.
Que de bienveillance, d'attention ! Et particulièrement par une d'entre elles !
J'espère de tout coeur que la relation avec les équipes sera comme tu le souhaites.

Comment ne pas être effondrée après cette journée de reprise ?
Oui ton petit Isaac aurait dû être là, à t'attendre après ton travail.

Alors je te souhaite une nouvelle journée la plus douce possible pour ton coeur de maman.
Je pense très fort à toi et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: 14 novembre 2019 à 11:48:01 »
Coucou Tiphaine,

Je pense bien à toi qui vis aujourd’hui ton 3ème jour de reprise...
J’ai été très touchée par ton retour sur ta première journée... quelle douce attention de la part de tes collègues...c’est tellement important et cela fait tellement de bien !

Mais comme je comprends que tu te sois effondrée en rentrant... je pense que cette reprise portait en elle-même tellement d’enjeux qu’il est bien légitime que tu aies craquée chez toi... je te dirais même que je trouve cela nécessaire... oui, tu es une maman merveilleuse mais j’aurais envie de te dire de ne pas avoir peur de tes larmes... car tes larmes sont juste l’expression de ton amour pour ton petit Isaac...regarde les comme un hommage pour lui...
laisse les couler... n’aie pas peur... elles peuvent aussi toucher ton entourage, tes collègues...

Je t’envoie plein de douceur et de tendresse pour toi aujourd’hui
En lien de Coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Tiphaine

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 17 novembre 2019 à 19:49:02 »
Bonjour à toutes

Un petit message après cette première semaine de reprise de travail.
Que dire et par ou commencer?
Je pense pouvoir dire que ce fut une semaine intense.
J'ai été en apnée tout au long de cette semaine : la peur de la réactions des gens, de mes collègues les plus éloignées, des équipes et des partenaires; la peur de devoir encore et encore faire cette annonce qui a bouleversé notre vie.
Fort heureusement, j'ai finalement été peu confronté à cela. J'ai bien sur du l'annoncer. Mais par facilité, j'ai essayé de me tenir le plus à distance, et essayer de repousser chaque situation qui aurait pu m'y conduire.
Je pense que c'est une façon aussi de me protéger.

Quel soulagement d'arriver à la fin de cette semaine qui n'a pas été évidente. Je ne cache pas que j'ai pleuré après chaque retour à la maison.
Mais chaque matin, après la sonnerie du réveil, "je reprenais mes épées" afin de repartir affronter la vie. Cette vie qui peut paraître tellement injuste après le décès de mon petit chat.
Ce qui m'a aidé à tenir était de me dire à la fin de chaque journée que j'ai réussi. J'ai réussi à tenir, à ne pas m'effondrer.
J'ai réussi à passer cette journée.
Et cela me rappelle encore plus qu'il faut prendre chaque jour l'un après l'autre, chaque moment après l'autre.

J'avais aussi en perspective à la fin de cette semaine de participer au café rencontre pour "évacuer".
J'ai pu rencontrer des personnes formidables qui me donnent cette perspective du chemin par lequel on passe, des étapes qu'on passe les unes après les autres. Et cela m'apaise de savoir que la douleur s’atténue par la suite.
Parce que là immédiatement, c'est encore tellement dur  :'(

Nous n'avons pas manqué de rendre visite à notre bébé aujourd'hui afin de lui dire à quel point il nous manque.
Et d'ailleurs, aujourd'hui sonnait sa date de conception.
Il y a donc 1 an, Isaac se logeait au creux de mon ventre afin de devenir ce magnifique petit garçon.
Et finir cette journée avec ce souvenir me réchauffe le cœur et atténue les larmes qui coulent sur mon visage.

Je me prépare maintenant à affronter cette seconde semaine de reprise du travail.

Tiphaine
Maman d'Isaac (né le 05/08/2019, décédé le 16/08/2019)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 18 novembre 2019 à 08:52:52 »
Un petit message plein d'amitié et de chaleur pour toi, Tiphaine, ce matin, pour t'accompagner tout au long de cette journée...pour débuter cette deuxième semaine qui, je l'espère de tout coeur, sera plus douce que la première....

MERCI aussi d'être venue nous faire ce retour sur le café-rencontres de samedi...
Oui, cela fait tellement de bien de se sentir moins seule, de pouvoir partager ce que tu vis aujourd'hui avec d'autres et de découvrir le cheminement que chacun peut vivre à sa manière pour traverser ce deuil tellement douloureux...

je t'embrasse bien fort et pense bien à toi
Isabelle

Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: 19 novembre 2019 à 08:51:52 »
Salut Tiphaine,
c'est beau de lire ce retour sur ta reprise de travail !
Sacrée étape, et visiblement bien surmontée malgré la peine, le stress et la fatigue que cela a du engendrer. Je te souhaite une belle deuxième semaine de travail et bravo d'avoir fait ce pas qui semble immense!
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #20 le: 19 novembre 2019 à 19:49:41 »
Chère Tiphaine,
Merci d'être venue nous raconter cette reprise du travail, tu as vécu une journée à la fois, quelle petite victoire pour ton coeur de Maman. Oui. ces petits pas, tu les fais avec le souvenir d'Isaac, avec le souvenir de ce beau moment où vous l'avez tant désiré. L'amour que tu as pour lui est ta force!
Je suis contente que le café rencontre t'ait fait du bien. Pour pouvoir aussi déposer ce que tu ne peux pas toujours partager à tes collègues ou à ton entourage.
Plein de soutien pour cette semaine,
je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 20 novembre 2019 à 09:39:15 »
Chère Tiphaine,

Quelle semaine éprouvante !
Oui, reprendre le travail après avoir vécu le décès de Isaac est une étape bien bouleversante.
Que d'appréhension bien légitime !

J'espère de tout coeur que cette deuxième semaine sera la meilleure possible et que tu trouveras beaucoup d'attention pour ton coeur de maman.

Je pense à toi et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Tiphaine

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: 01 décembre 2019 à 18:29:38 »
Bonsoir à toutes

Je vous remercie pour vos messages qui m'ont fait du bien à leur lecture.
Je lis attentivement tous vos messages et la suite des histoires des unes et des autres.
Le rythme est plus intense maintenant et j'ai eu peu de temps pour vous écrire et vous donner des nouvelles.

Alors voila maintenant 3 semaines que j'ai repris le travail.
Cela m'occupe mais en fait, je n'ai qu'une seule envie : rester chez moi et ne rien faire.
Cette reprise est effectivement d'une brutalité inouïe parce que si j'avais le choix, je resterais chez moi, dans mon cocon.
Parce qu'aller au travail tous les jours me demande tellement d'efforts : se concentrer, être consciencieuse, rester attentive à tous ce qui nous entoure, garder la face et essayer de rester forte... Tout cela me demande énormément d’énergie.
De même, toutes les préoccupations de ma vie professionnelle sont tellement loin de mes préoccupations actuelles.
Parfois, cela me passe complètement au dessus pour tout vous dire.
Les weekends qui arrivent à la fin de chacune de ces semaines sont d'un soulagement énorme pour me permettre de souffler.
J'ai vraiment la sensation d'être en apnée lorsque je me rends au travail.
Et puis, il me manque tellement et je me sens tellement vide.
Je trouve la vie tellement fade en fait. Je n'ai plus d'envie, plus de motivations...
Nous avons discuté avec mon conjoint et nous ressentons exactement la même chose.
Alors à chaque instant, je me dis que j'ai la chance d'avoir cet homme auprès de moi, heureusement qu'il est la.

Aujourd'hui, rituel oblige, nous avons installé notre sapin de Noel.
Initialement, je n'avais pas envie de mettre ce sapin.
Parce que ce sapin, Isaac aurait du le voir pour la première fois. Il aurait, j'en suis sûre, été émerveillé de tout cela. Et ce type de rituel me rappelle tellement son absence et la douleur que je ressens face à l'absence de mon bébé.
J'en ai discuté avec mon conjoint.
Celui-ci m'a tout simplement rappelé que nous avions acheté une boule de Noel pour Isaac.
Et tout simplement, il me paraissait évident, après cette discussion, quant il me l'a rappelé que mettre ce sapin était une nécessité.
On devait mettre ce sapin pour mettre sa boule dans le sapin et pour rendre notre bébé présent dans cette période avec nous.
Alors maintenant je regarde ce sapin et je vois la boule de mon Isaac. Et cela le rend présent malgré son absence. Mais il est là. Et cela sèche un peu mes larmes.

Enfin, j'avais depuis 2 mois l'idée de faire un tatouage en hommage à mon petit garçon.
Depuis  3 jours, ce tatouage orne mon bras et rend mon petit garçon présent sur mon corps à jamais.
C'est étrange, mais je me sens comme soulagée depuis que j'ai ce tatouage et mon petit garçon ancré au creux de mon corps.
Il est gravé dans mon cœur et dans mon corps à jamais.

Voila quelques nouvelles en vrac
Maintenant il va falloir se préparer à passer une autre semaine, jour après jour et apprivoiser l'absence de mon petit cœur d'amour.
Mais je suis prête à l'affronter avec mon bébé gravé dans ma mémoire, dans mon cœur et dans mon corps.

A très bientôt

Tiphaine
Maman d'Isaac (né le 05/08/2019, décédé le 16/08/2019)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 02 décembre 2019 à 09:12:00 »
Chère Tiphaine,

Je suis très touchée de ton message...
Ce matin, tu as du repartir au travail pour une nouvelle semaine...Oh, oui, comme je comprends que tu sois épuisée...et que tu vives ces semaines en mode Apnée...toute ta vie d'aujourd'hui est tournée vers ton petit Isaac qui devait l'occuper...alors forcément tout le reste te semble bien dérisoire....

le deuil épuise vraiment psychiquement mais aussi physiquement....la pression que tu vis aujourd'hui est énorme....alors, sois prudente et douce avec toi..n'hésite pas à aller voir le médecin du travail si tu n'en peux plus ou ton médecin traitant....un mi-temps thérapeutique est parfois une nécessité, mais ce n'est pas toujours possible...

Quelles douces idées que cette boule de Noel pour ton petit Bonhomme, que ce tatouage sur ton bras....j'espère que cela te donnera plein de force pour affronter cette semaine...
De mon côté, j'aimais allumer une bougie toute la journée de Noel...c'était ma façon de rendre présent ce jour-là mon petit Emmanuel....chacun trouve ce qui peut l'aider à apaiser un petit peu cette brulure dans le coeur, cette déchirure que l'on porte...on a besoin de ces petits signes matériels qui nous font tellement de bien...

Je t'envoie plein de soutien et d'affection et pense très fort à toi
Isabelle

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #24 le: 03 décembre 2019 à 09:53:55 »
Chère Tiphaine,
comme je comprends que ces journées de travail te pèsent tant, alors que ton esprit est tout occupée par Isaac. C'est bien difficile de retrouver ce rythme alors que tu es encore si fatiguée par ce que tu viens de vivre. Tu désires tant avoir ton enfant près de toi que je comprends que tout te paraisse si fade à côtés, et te demande tant de forces... Oui, comme Isabeele, je te dirais d'essayer d'aménager ton temps de travail si cela est possible pour toi. C'est bien légitime d'être épuisé quand on vit un deuil.
L'approche de Noel est difficile à vivre, c'est un moment que tu aurais tant aimé partager avec ton petit bout. Quel beau clin d'oeil pour lui que cette boule de Noel. Et ce tatouage. Oui, Isaac  est bien présent dans ton coeur et vous ne l'oublierez jamais!
Je te souhaite plein de courage pour cette nouvelle semaine!
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Gali

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: 03 décembre 2019 à 10:35:28 »
Bonjour Tiphaine,
je te lis de temps à autre et je suis admirative de ce courage que tu as de reprendre malgré toute ta douleur. Je n'ose imaginer l'énergie que cela te demande, de te lever chaque matin, de garder la face alors que ton petit Isaac est là dans ton coeur, et que tu voudrais tant avoir ton espace pour être avec lui dans la journée... On m'a, pour ma part, conseillé le temps partiel thérapeutique. Sais-tu si tu pourrais y avoir droit? ça pourrait être un bon compromis pour reprendre "en douceur" et avoir du temps pour te choyer et choyer ton petit Isaac...

Quelle belle idée cette boule de Noël au nom d'Isaac! Et ce tatouage qui le symbolise doit te réconforter un peu aussi!
Je te souhaite une semaine plus douce que la précédente.
Magali
Maman d'un petit et joyeux Matisse (né le 27 Septembre 2019 et parti sur la pointe des pieds, entouré de tout l'amour de ses parents le 29 Septembre 2019)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 04 décembre 2019 à 10:27:01 »
Chère Tiphaine,

Ce petit mot pour t'envoyer toute mon affection.
La reprise de ton travail est si épuisante et ton petit bonhomme te manque tant.

Je trouve l'idée de la boule dans le sapin pour Isaac si belle. Ainsi que le tatouage.
2 belles manières de rendre ton fils présent en plus de sa présence dans ton coeur de maman.

J'espère de tout coeur que cette journée sera la plus douce possible.
Je pense à toi.
Je t'embrasse
Marie
Marie.J bénévole