Auteur Sujet: Le film "Et je choisis de vivre..." continue sa diffusion...  (Lu 163 fois)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Le film "Et je choisis de vivre..." continue sa diffusion...
« le: 17 septembre 2019 à 12:46:09 »
Chers parents,

Le film, que beaucoup d'entre vous ont déjà vu, poursuit son aventure...

Voilà les prochaines dates où nous serons présentes pour animer les échanges, après la séance...

- le 21 Septembre à St Amand les Eaux (59), au cinéma Cin'Amand à partir de 19h30 - Séance à 20h. (E.Leclerc Drive Saint-Amand Les Eaux - Rocade du Nord)

- le 30 Septembre à Nevers, séance à 20h,

- le 3 Octobre à Marcq en Bareul (59), au Colisée-Lumière à partir de 19h30 : inscription obligatoire auprès de VSD Nord/Pas de Calais à cette adresse mail : communication5962@vivresondeuil5962.fr

- le 15 Octobre à Caudebec en Caux (près de Rouen), séance à 20h30, après une marche blanche à 19h

N'hésitez pas à diffuser l'info autour de vous et à nous souligner d'autres lieux de diffusion que vous connaitriez....

A très vite
EN LIEN DE COEUR autour de nos tout-petits
Isabelle
« Modifié: 18 septembre 2019 à 08:42:16 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Le film "Et je choisis de vivre..." continue sa diffusion...
« Réponse #1 le: 21 septembre 2019 à 14:25:29 »
Ce soir, avec Amandine, nous serons à St Amand les Eaux pour une belle séance autour du film...

Nous penserons bien à vous tous et vos tout-petits, les trésors de vos coeurs de parents bouleversés...

Main dans la main, tous ensemble
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 23 septembre 2019 à 09:45:20 »
Samedi soir, à St Amand, ce fut une très belle soirée, avec beaucoup d'émotions autour du film et du cheminement d'Amande, cette maman en deuil....

50 personnes étaient présentes dans la salle et nous avons fait avec Amandine des rencontres bouleversantes...

Ce film est vraiment une aide précieuse pour tous les parents touchés par le décès d'un enfant, qu'il soit bébé ou plus grand....il donne des pistes que chacun peut s'approprier...
mais surtout il rappelle combien il ne faut pas rester seul face à une telle épreuve pour pouvoir affronter les émotions qui envahissent nos coeurs de parents....et être entourés de personnes pour parler encore et encore de son enfant, pour accueillir cette terrible souffrance...

En lien de coeur avec vous tous qui êtes en plein chagrin aujourd'hui....nous sommes vraiment là à vos côtés
Isabelle 

flaju

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 12 octobre 2019 à 13:16:43 »
ça y est je l'ai vu! Il est passé à Foix jeudi soir, en partenariat avec la CAF qui offrait 100 places à ses allocataires (dont moi!)
J'ai été touchée par la beauté des images (ça m'a donné envie de visiter la Drôme :-)) et par les paroles de Christophe Fauré, le "cartographe du deuil" et par les nombreux témoignages aussi. Je me répète depuis 2 jours les conseils qu'il donne pour savoir quoi dire à une personne endeuillée (afin de relire mon histoire et ce qui m'a manqué et pour savoir quoi dire moi aussi, puisque je n'ai pas eu la chance d'être bien entourée...). Ce film me fait aussi réfléchir à l'importance des rites. Ici nous n'avons pas de rites autour de nos 2 enfants morts in utero, peut-être à cause de cette raison... et je vis les dates très seule. Pourtant, je sais qu'ils sont bien vivant dans la pensée de mon mari et aussi chez mes enfants (même ceux nés après). Mais ça m'a donné envie de trouver un rite, pas un truc compliqué, mais qqch qui nous lie autour de ce chemin de deuil que nous devons tous traverser à notre façon.

S'il y a des personnes intéressées dans le coin , il va passer le 2 novembre à Labastide de Sérou, toujours en Ariège, au milieu d'une journée consacrée au deuil et notamment au deuil périnatal.

Mathilde

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 13 octobre 2019 à 09:38:28 »
Merci, Mathilde, d'être venue nous donner ton retour sur ce merveilleux film....

j'en suis très touchée car cela me permet en plus d'avoir de tes nouvelles...

Oui, c'est terrible que tu n'aies pas pu être accompagnée au moment où tu as vécu ces drames...tu comprends mieux pourquoi cela a amplifié ta souffrance...
Comme toi, j'aime beaucoup l'image de Christophe Fauré, le "cartographe du deuil" et surtout ce qui est précieux, c'est qu'il explique les choses très simplement...
Oui, les rituels sont importants, surtout dans les premiers temps...mais avec le temps, leur importance s'estompe peu à peu quand la personne en deuil a intégré la réalité de l'absence de celui qui est décédé...
De mon côté, je n'en ai plus depuis longtemps autour du décès de mon fils Emmanuel...cela ne veut pas dire qu'on l'oublie, ni qu'il n'est pas dans nos coeurs...mais la vie nous a repris et c'est aussi bien comme ça...
En fait, il faut faire ce qui nous est nécessaire....mais il n'y a pas d'obligation...et puis surtout, il vaut mieux veiller à ne pas entretenir quelque part sa propre douleur...

En tout cas, un grand merci d'avoir signalé que le film passe encore en Ariège...c'est si précieux comme info !

Je t'envoie plein d'amitié et de douceur
Isabelle