Auteur Sujet: Ma douleur.....  (Lu 1761 fois)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
Re : Ma douleur.....
« Réponse #15 le: 18 juillet 2019 à 08:51:19 »
Oui, beaucoup d'affection et de pensées pour toi Soraya, maman bouleversée.
Main dans la main.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Viviane

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: 19 juillet 2019 à 10:35:06 »
Chère Soraya,
Je suis nouvelle sur le forum, j’ai perdu ma petite à 16SA, il y a deux mois.
Je suis très touchée par ta lettre et par les sentiments que tu y exprimes. Je suis agricultrice et je passe toute ma journée entourée de plantes. Tu sais dans la nature la vie et la mort sont intimement reliées, à la fin de son cycle de vie, les plantes montent en fleur pour faire des semences et permettre à la vie repartir sous une nouvelle forme. J’aime penser que ma petite a vécu une vie accomplie et à son départ, elle a laissé une graine pour qu’une autre forme de vie naisse, ça peut être une nouvelle forme de voir la vie, une nouvelle capacité en moi – à accepter la douleur à l’apprivoiser -, le réveil d’une partie de moi qui était enfouie, cachée, un talent, une révélation… je ne sais pas, mais j’aime penser qu’elle m’a laissé un cadeau et que mon travail est de découvrir lequel. Je t’invite à penser, à imaginer le cadeau que ton fils à voulu te donner, à le chercher dans ton cœur  et de remercier Chaïd infiniment. Je sais, comme toi, que la douleur est immense mais je crois qu'elle ne doit pas nous gagner, qu'elle ne doit pas être plus grande ni plus forte que l’amour que nous avons pour nos enfants.
Je t’embrasse et je t’accompagne,
Viviane

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 21 juillet 2019 à 15:11:19 »
Chère Soraya,

Ces jours ci, je pensais très souvent à toi, me demandant si cette douleur commençait à se tenir un peu plus  à distance de toi...
Ce sont les vacances... peut-être es tu partie au pays ? N’hésite pas à venir nous faire un petit coucou...
je t’embrasse fort et t’envoie plein de douceur
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Soraya

• Full Member
« Réponse #18 le: 23 juillet 2019 à 11:36:04 »
Bonjour à toutes,

merci pour vos messages.
Un petit coucou pour vous dire qu'après une grosse periode anniversaire très très difficile, je suis en pleine reconstruction, je commence l'hypnose mais j'ai beaucoup de choses à régler encore, cependant le quotidien est moins lourd même si j'ai toujours peur d'une potentielle rechute.
Sinon je ne pense plus trop à Chaid, je ne sais pas si c'est bien ou mal mais c'est comme cela.
Je ne suis pas encore parti en vacances et rien n'est encore décidé, on verra.
Je vous embrasse toutes très fort.

Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #19 le: 24 juillet 2019 à 09:15:59 »
Chère Soraya,

je suis touchée de te lire et d'avoir de tes nouvelles...

Oui, les émotions douloureuses finissent toujours par s'apaiser...alors savoure sans mesure ces moments plus doux...sans culpabiliser de ne pas penser à ton bébé...il a traversé ta vie, tu sais qu'il est présent en toi, qu'il a une place toute spéciale dans ton coeur de maman.

Tu te reconstruis pas à pas et c'est une bonne chose que de te faire accompagner...cela peut être un soutien précieux. Le deuil d'un bébé vient toucher a tout un tas de choses de notre vie...le passé, la famille, tout ce qu'on avait imaginé...et c'est vrai, nous ne percevrons plus jamais la vie de la même façon...et ce n'est ni bien ni mal...c'est autrement...c'est recevoir ce présent pleinement, tel qu'il est, avec ses joies et ses peines.

Je t'embrasse bien fort et espère que tu trouveras encore de la douceur chaque jour...n'aie pas peur du futur, laisse le venir à toi à son rythme, et fais toi confiance, toutes les ressources pour traverser cela sont en toi!

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: 14 août 2019 à 11:59:44 »
C'est bon de te lire chère Soraya,

Tu te reconstruis et le quotidien est moins lourd nous dis-tu.
Ce chemin de deuil est long, mais jour après jour, tu avances et je suis émue de lire que tu es en capacité de le voir.

Chaïd est pleinement dans ton coeur de maman et n'est pas oublié. La douleur s'apaise, et tu peux accueillir chaque petit bonheur sans culpabiliser. Je ne sais plus quelle maman disait "s'autoriser" à être heureuse.

C'est ce que je te souhaite de tout coeur.

Je t'embrasse affectueusement.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: 20 août 2019 à 09:57:08 »
Coucou Soraya,

voilà, je viens de rentrer de vacances et découvre ton message posté au coeur de l'été...
peut-être es-tu encore en vacances de ton coté ?!
en tout cas, j'ai été vraiment touchée de lire le cheminement que tu as fait ces derniers semaines....oui, la période du 1er anniversaire est souvent/toujours une période très bousculée, douloureuse à vivre....et qu'il est bien difficile de la traverser...
C'est super que tu aies pu commencer l'hypnose et que cela t'apporte du soutien...c'est une des méthodes douces qui peuvent tellement aider à se reconstruire...
Mais n'aie pas peur d'une rechute...si jamais tu traverses à nouveau une période difficile, ce ne sera pas forcément "une rechute", mais plutôt un détour obligé dans ton deuil, un autre point douloureux à aborder...il me semble important de garder en tête que le deuil d'un bébé est un deuil qui peut réveiller beaucoup d'autres souffrances, des éléments de la vie passée, de son enfance...donc beaucoup de choses qui nous échappent et qu'il faut aborder, sans paniquer, pour retrouver un jour un mieux-être profond et durable...

j'attends de tes nouvelles et t'envoie plein de douces pensées
Bises
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #22 le: 21 septembre 2019 à 07:17:11 »
Chère Soraya,

je viens par ici pour prendre de tes nouvelles...

Lors de tes derniers messages, tu prenais soin de toi et semblait avoir trouvé de l'aide grâce à l'hypnose. J'espère de tout coeur que tu chemines à ton rythme et redouble de douceur envers toi.

Comme ce chemin de deuil de son bébé peut être long et tortueux...et aussi rempli de petites flammes qui viennent réchauffer et illuminer le coeur...

Si tu le souhaites, viens nous donner de tes nouvelles, nous serons heureux de te lire,

Je t'embrasse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: 27 septembre 2019 à 09:21:26 »
Chère Soraya,

Je viens te souhaiter une douce et belle journée. Oui qu'elle puisse t'apporter ce qui fera du bien pour ton coeur de maman.

Je pense à toi, à ton petit Chaïd.
Je serai heureuse aussi d'avoir de tes nouvelles.
Je t'embrasse très fort.
Marie
Marie.J bénévole

math14

• Hero Member
« Réponse #24 le: 05 octobre 2019 à 22:42:51 »
Chère Soraya,

je t'écris ce soir, pour prendre de tes nouvelles. Et te dire qu'on continue de penser à toi, à Chaid.
J'espère que les séances d'hypnose t'ont fait du bien et que tu continues ton chemin pour apprivoiser cette absence si lourde à porter de ton petit bébé chéri.

Je te souhaite de passer un bon dimanche, peut-etre en famille.

Douces pensées pour Chaid,
je t'embrasse,

Mathilde
Maman d'une merveilleuse petite Agathe née le 31/12/2014 et repartie sur la pointe des pieds le 09/01/2015, et de ses petites sœurs, Augustine née le 13/07/2016 et Mahault née le 13/07/2018

Helen31

• Hero Member
« Réponse #25 le: 15 novembre 2019 à 06:55:41 »
Chère Soraya,

douces pensées qui s'envoleront peut être jusqu'à toi!

SI tu en as le coeur, viens nous donner de tes nouvelles, nous dire comment tu vas, ce que tu fais en ce moment...

J'espère que tu prends soin de toi et de ton coeur de maman.

Je t'embrasse,

Hélène

Soraya

• Full Member
« Réponse #26 le: 16 novembre 2019 à 14:38:22 »
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je suis venu sur le forum, mais en tout cas cela fait chaud au coeur de lire vos messages où mon bébé n'est pas oublié.
Merci.
Merci également d'avoir été là à la période la plus difficile de ma vie de maman.
Ici je poursuis mon chemin où plutot je cherche mon chemin, je marche c'est déjà ça !
Je ne pleure plus, je ne vois plus ma psychologue, seulement ma psychiatre et une infirmière en hypnose que je débute à peine.
Je ne saurais vous dire comment je me sens exactement, je boite encore mais cela ne se voit plus de l'exterieur, j'ai changé fondamentalement et je dois réapprendre à vivre avec cette nouvelle personne que je suis. C'est étrange !
ChaÏd me manque, parfois je me surprends à attendre quelqu'un ou quelque chose qui me réchaufferait le coeur, mais il n'y a rien ni personne juste le vide.
Je suis bien entourée, mes ainés sont en paix avec leur petit frère, mais meme ma relation avec eux change, je les aime viscéralement mais je ne le ressens pas.
D'après ma psy c'est une facon de se protéger durant le deuil, mais moi j'ai envie d'aimer sans limite, de pleurer de tristesse, d'etre vraiment en colère ou vraiment heureuse !!!!! Peut-etre une autre étape à traverser.
Je me sens comme un peu morte de l'intérieur.
Et pourtant..... je souris, je cris, je sors mais plus comme avant.
Niveau professionnel, j'aimerais reprendre une petite activité pour voir autre chose, on verra j'ai envie et pas envie.
Vous l'aurez compris je suis encore dans cette ambivalence de sentiment près de 18 mois après la mort de mon bébé.

Voilà vous savez tout, heureusement que je devais faire court !!!!

Bravo pour le travail que vous faites, toutes ces mamans que vous soutenez sans failles, et un infini Merci.

A toutes les mamans qui sont au coeur de la tempête, accrochez vous, la souffrance s'attenue, je ne suis pas au bout du chemin mais j'ai evolué, donc si j'ai pu le faire Vous aussi.

Plein de calins à toutes.

Soraya
maman de Camire, Bilel et ChaÏd mort né le 20 mai 2018 (T21)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: 17 novembre 2019 à 09:40:51 »
Vraiment merci, Soraya, d'être revenue sur le forum...

Je suis très touchée de tout le chemin que tu as déjà parcouru...quelle force et quelle énergie, tu y as mis...c'est tellement bien que tu viennes témoigner que ce chemin peut se faire à son rythme, à sa manière malgré la terrible violence du décès de nos petits...

Bien sûr que tu as changé....toute la vie, nous changeons au rythme de nos actions, des rencontres que nous faisons....alors, forcément perdre un bébé vient nous bousculer mais aussi nous transformer....au-délà de l'effroyable chagrin que l'on connait, il y a aussi une remise à plat des vraies valeurs de la vie, des amitiés...de ce qui est essentiel...

je comprends qu'il y ait encore un énorme fond de tristesse en toi...j'ai connu cette sourde impression qu'une partie de nous est "comme morte"...je dirai plutôt "figée dans une grande tristesse"....je l'ai réalisé en retournant récemment dans des lieux où nous avions été nous promener un an après le décès de mon petit Emmanuel....et en revoyant dans quel état j'étais à cette époque, je peux te confirmer que cela est bien normal...cela fait partie de notre deuil mais le chemin n'est pas terminé...

je t'envoie moi aussi plein de douceur et d'amitié et espère que tu trouveras une belle activité à reprendre un jour
Je t'embrasse très fort et pense bien à toi
Isabelle 

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #28 le: 18 novembre 2019 à 10:04:10 »
Oui chère Soraya, merci d'être venue nous donner de tes nouvelles.

La mort de Chaïd a transformé tout ton être. Tu ne peux plus être la même personne après ce drame.

Mais quel chemin tu as parcouru !
Cette ambivalence est encore là et elle me semble bien légitime.
Mais on sent à quel point tu veux vivre pleinement chaque sentiment qui te traverse.

J'ai souri en lisant "..heureusement que je devais faire court". C'est bon !

Je te souhaite de trouver l'activité qui correspondra à tes attentes.
Je pense à toi et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #29 le: 19 novembre 2019 à 20:05:29 »
Chère Soraya,
merci d'être venu nous partager ce qui fais ta vie aujourd'hui. Chaid a bouleversé ton existence, elle ne sera plus jamais la même.
Comme je te comprends quand tu dis que tu as un peu l'impression que tes sentiments sont un peu anesthesiés. Comme tu le dis, on peut vouloir ce protéger de la douleur. J'ai eu un temps comme cela où je ne ressentais plus rien, ni la joie, ni la tristesse. Et c'est difficile pour toi quand tu voudrais tant ressentir cet amour pour tes grands. Mais je suis sûre qu'eux savent que tu les aimes. Tu leur montres tous les jours, autrement.
Douces pensées pour Chaid,
je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017