Auteur Sujet: Un film à voir : Et je choisis de Vivre  (Lu 417 fois)

Helen31

• Hero Member
Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« le: 15 avril 2019 à 10:24:01 »
Chers parents,

hier, j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du film Et je choisis de Vivre https://etjechoisisdevivre.com/

Le réalisateur Damien Boyer était présent, ainsi qu'une psychologue et une infirmière en soins palliatifs, pour animer la discussion qui a suivi le film.

J'ai envie d'inviter chacun à voir ce film...maintenant ou plus tard, en fonction de votre état émotionnel bien sûr... Le film est parti d'une demande d'Amande, à son ami Nans, qui est réalisateur. Amande a perdu son fils Gaspar, la veille de son premier anniversaire. Elle souffrait énormément de sa perte et se sentait très seule. Lui est venue alors l'idée, de partir à pied, dans la magnifique région de la Drôme, à la rencontre de parents, qui avaient vécu la même épreuve qu'elle.

Dans ce film, j'y ai vu une grande authenticité et surtout beaucoup de soin à transmettre la beauté, la beauté de chacune de nos vie, la beauté de la nature aussi...et la beauté que peut avoir chaque être humain.

J'y ai entendu beaucoup de sentiments que j'ai traversé, que vous parents, vous nous rapportez si souvent...j'y ai entendu que la souffrance a besoin de s'exprimer et qu'ensemble, on est plus fort. Si j'ai vu et entendu des larmes, qui raisonnaient autour de moi dans la salle, j'y aussi entendu des rires...parce que c'est pas parce qu'on souffre de l'absence de son bébé, qu'on a plus le droit de rire...et que c'est pas parce qu'on peut rire et se sentir joyeux...qu'on est pas rongé de l'intérieur par la souffrance de la perte..." Apprendre à apprivoiser la douleur et réapprendre à accueillir la joie"

J'y ai finalement senti, des personnes qui avaient toutes un point en commun : la perte de leur enfant...et qui avaient toutes ce besoin commun, qu'on parle de leur enfant et qu'elles puissent en parler sans mettre d'étiquette...besoin de cette liberté d'être soit, avec tout ce que l'on vit...même des années après... "Je ne voulais pas mourir, je ne voulais plus souffrir"

Ce film est un hymne à chaque Vie : celles qui se sont arrêtées trop vite et celles qui continuent aussi...

En lien de coeur avec vous,

Hélène

Eve

• Newbie
  • *
Re : Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« Réponse #1 le: 15 avril 2019 à 14:04:19 »
Hélène, nous nous sommes croisés hier car nous y étions aussi mon mari et moi  :)

Je partage ton avis: un film touchant, qui soulève beaucoup d'émotions malgré sa "courte" durée (70 minutes). De belles rencontres, les paysages de la Drôme magnifiques, une forte volonté de vivre émane de ce film qui porte bien son nom.

J'ai été aussi très émue par les échanges: des parents qui, eux aussi, voulaient partager leur vécu, leur histoire, leurs doutes, leurs interrogations.
Ces échanges m'ont permis de prendre encore plus conscience que le deuil, et particulièrement le deuil périnatal, est quelque chose de tabou, qui met mal à l'aise, qu'on doit taire dans notre société actuelle. Dans cette société où tout va très vite alors que le travail de deuil demande tellement de temps et de résilience, j'ai pu entendre la difficulté et la tristesse de ces parents en deuil qui ont du mal à (r)établir un lien avec leur proche. Cela me renvoie aussi à mes propres difficultés à vouloir interagir avec mon entourage mais me retrouvant face à leur incompréhension et leur maladresse.

Moi aussi j'ai entendu les rires, les mouchoirs sortis (j'en faisais partie) et comme beaucoup les larmes me sont venues. Et j'ai trouvé tous ces témoignages si beaux car personne ne faisait semblant, les rires étaient autant sincères que les pleurs que l'on entendait dans les voix des parents qui ont témoigné. A chacun notre manière, nous aussi présents dans cette salle, nous avons choisi de vivre...

Douce journée à vous.

Eve
Lorsque la nuit tu regardes le ciel,
C'est comme si toutes mes étoiles te souriaient,
Parce que j'habite sur l'une d'entre elles, je souris,
Toi seule auras des étoiles qui savent sourire.
(Saint Exupéry)

Léandre, notre étoile, parti le 5 novembre 2018 (26 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #2 le: 16 avril 2019 à 06:23:22 »
Un grand merci Eve pour tous tes mots sur ce film! Je suis désolée qu'on ne se soit pas croisés...

Tes mots sont très justes ... c'est sûr que lorsqu'on traverse un deuil, et qui plus est, celui de son tout petit, la société ne l'accueille pas très bien et rares sont ceux qui laissent la porte ouverte au dialogue...j'ai aussi beaucoup entendu cela dans les témoignages, trop de personnes qui n'ont pas pu se dire et qui venaient voir ce film aussi, comme un soulagement, comme un lieu ou ils pourraient exprimer leur chagrin lié à leur deuil...

Je t'encourage à trouver des endroits comme ce forum ou tu peux parler librement de ton Léandre...tu sais que tu en as besoin et que c'est important que tu puisses le faire.

Chacun avec notre goutte d'eau, nous pouvons apporter des changements à cette société dont nous faisons parti!

Je t'envoie toute ma tendresse,

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 17 avril 2019 à 09:52:00 »
Merci beaucoup Eve et Hélène de nous partager ce que vous avez ressenti après avoir vu le film et le témoignage des parents.

Comme les parents souffrent de ne pouvoir exprimer leur chagrin à leur entourage, aux proches, à la société ...!!
J'imagine l'émotion avec leurs témoignages, les larmes mais aussi les rires ....

J'espère que ce film touchera les coeurs et les personnes qui ne réalisent pas ce que vous vivez de douloureux.

Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse.
Marie

Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 05 juin 2019 à 09:29:16 »
Chers parents,

Aujourd'hui, c'est LA sortie officielle de ce film...

J'espère que beaucoup d'entre vous pourront le voir....n'hésitez pas à consulter leur site pour connaître les lieux et heures de diffusion...

J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que SPAMA est devenu soutien officiel du film et que nous serons sur la plateforme Internet qui serait créée à la suite de cette sortie.

En LIEN de COEUR avec vous tous
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

flaju

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 06 juin 2019 à 22:49:12 »
Bonsoir à tous et toutes,

Je profite de la sortie de ce documentaire (que je n'ai pas encore vu!) pour partager ce texte, écrit par une maman qui a perdu un bébé dans une FC, à l'occasion de la sortie du film :
https://fabuleusesaufoyer.com/combien-denfants-avec-ou-sans-les-morts/
 et qui parle d'une question souvent abordée ici.
Ses mots me font du bien... alors je voulais les partager avec vous !

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 07 juin 2019 à 12:17:06 »
Merci, Flaju, pour ce partage !
Je comprends combien ces mots t'ont fait du bien

La question est tellement importante....chacun/chacune voit comment se protéger des réactions maladroites de son entourage et décide de ce qu'il peut dire/faire en fonction du contexte...

Mais ici, on peut tout dire, c'est l'avantage de ce forum.... ;)

je t'envoie plein de douces pensées
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #7 le: 10 juin 2019 à 07:10:20 »
Oh coucou Mathilde...

c'est sympa de passer par le forum! J'ai été voir le film et il vaut vraiment le détour...le deuil de l'enfant y est abordé d'une manière très juste et je l'ai trouvé vraiment beau. 

Je crois que la plupart des personnes qui l'ont vu s'y sont retrouvées : dans les sentiments décrits, la traversée du deuil, la solitude aussi que l'on peut vivre...et il y a aussi une force de vie incroyable qui ressort de ce film...j'espère que tu auras l'occasion de le voir!

Je t'embrasse bien fort!

Hélène

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 24 juin 2019 à 10:17:34 »
chers parents,

Pour ceux du Nord, le film "Et j'ai choisi de vivre" passe au kinepolis aujourd'hui à : 18h, 20h15, 21h (sûrement dans une autre salle)
Le film dure 1h10.

Et mardi, séance à 16h10 et 18h.
ce sera le dernier jour.

Que cette journée vous soit douce.
Je vous embrasse
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: 10 juillet 2019 à 11:00:01 »
Chers parents,

Je regardais à nouveau le site donné par Mathilde et vous propose d'y aller si vous le l'avez pas encore fait :

https://fabuleusesaufoyer.com/combien-denfants-avec-ou-sans-les-morts/

Ce soutien, ce lien entre mamans sont formidables. Beaucoup de thèmes sont abordés.

Et n'hésitez à venir partager vos sentiments sur le film "Et j'ai choisi de vivre" si vous avez pu le voir.

Avec tout mon soutien.
Marie
Marie.J bénévole

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: 15 juillet 2019 à 10:31:04 »
Chers parents,

Il y a d'autres séances de ce film qui se préparent pour la rentrée...

à Lille,
à Grenoble,
à Nevers,
à Bruxelles...et surement d'autres lieux encore !

Nous vous tiendrons au courant au maximum...

N'hésitez à aller sur le site !
EN LIEN de COEUR avec vous tous
Isabelle

Alexandra31

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 16 juillet 2019 à 17:47:41 »
Bonjour,

Pour ma part, j’ai été voir le film il y a 3 mois et je repars le voir ce soir.
Quel film! Il m’a beaucoup aidé, comme les livres sur le sujet et comme le forum, les discussions, les cafés rencontre, à avoir le courage d’affronter tout cela, de se sentir moins seul, de partager mes maux et de comprendre ce que je traversais.

J’ai 3 mois de cheminement de plus et je me dis que c’est avec un œil neuf ou du moins différent.
Sachez qu’il est à Saint Sulpice du Tarn, à 21h et toute la semaine.

Douces pensées à tous nos anges,

Bien à vous,
Alexandra
Maman d’un petit Eden, 3 ans, et d’une petite Mia née et partie le 21/11/2018

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 17 juillet 2019 à 10:02:43 »
Un immense merci, Alexandra, de venir nous faire partager tout ce que ce film a pu t'apporter....
Et cette deuxième séance d'hier ? A-t-elle confirmé ce sentiment de mieux comprendre ce que tu traverses encore aujourd'hui ?

Déjà se sentir moins seul est un énorme bénéfice....voir que les autres parents galèrent aussi sur ce terrible chemin de deuil, c'est rassurant aussi...

Oui, le deuil d'un bébé ou d'un enfant est comme une inversion dans l'ordre des générations et cela rend ce deuil particulièrement éprouvant...

Je t'envoie plein de douceur et d'affection pour soutenir ton coeur de maman
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 18 juillet 2019 à 08:47:50 »
Merci Alexandra d'être venue partager tes ressentis à propos du film que tu as vu 2 fois et à 2 moments différents de ta vie de maman endeuillée.

On sent à quel point il t'a aidé. Oui ne pas être seule dans la traversée du deuil si douloureux.

Que cette journée te soit douce.

Je t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole