Auteur Sujet: Un film à voir : Et je choisis de Vivre  (Lu 147 fois)

Helen31

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1329
Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« le: 15 avril 2019 à 10:24:01 »
Chers parents,

hier, j'ai eu la chance d'assister à l'avant première du film Et je choisis de Vivre https://etjechoisisdevivre.com/

Le réalisateur Damien Boyer était présent, ainsi qu'une psychologue et une infirmière en soins palliatifs, pour animer la discussion qui a suivi le film.

J'ai envie d'inviter chacun à voir ce film...maintenant ou plus tard, en fonction de votre état émotionnel bien sûr... Le film est parti d'une demande d'Amande, à son ami Nans, qui est réalisateur. Amande a perdu son fils Gaspar, la veille de son premier anniversaire. Elle souffrait énormément de sa perte et se sentait très seule. Lui est venue alors l'idée, de partir à pied, dans la magnifique région de la Drôme, à la rencontre de parents, qui avaient vécu la même épreuve qu'elle.

Dans ce film, j'y ai vu une grande authenticité et surtout beaucoup de soin à transmettre la beauté, la beauté de chacune de nos vie, la beauté de la nature aussi...et la beauté que peut avoir chaque être humain.

J'y ai entendu beaucoup de sentiments que j'ai traversé, que vous parents, vous nous rapportez si souvent...j'y ai entendu que la souffrance a besoin de s'exprimer et qu'ensemble, on est plus fort. Si j'ai vu et entendu des larmes, qui raisonnaient autour de moi dans la salle, j'y aussi entendu des rires...parce que c'est pas parce qu'on souffre de l'absence de son bébé, qu'on a plus le droit de rire...et que c'est pas parce qu'on peut rire et se sentir joyeux...qu'on est pas rongé de l'intérieur par la souffrance de la perte..." Apprendre à apprivoiser la douleur et réapprendre à accueillir la joie"

J'y ai finalement senti, des personnes qui avaient toutes un point en commun : la perte de leur enfant...et qui avaient toutes ce besoin commun, qu'on parle de leur enfant et qu'elles puissent en parler sans mettre d'étiquette...besoin de cette liberté d'être soit, avec tout ce que l'on vit...même des années après... "Je ne voulais pas mourir, je ne voulais plus souffrir"

Ce film est un hymne à chaque Vie : celles qui se sont arrêtées trop vite et celles qui continuent aussi...

En lien de coeur avec vous,

Hélène

Eve

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
Re : Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« Réponse #1 le: 15 avril 2019 à 14:04:19 »
Hélène, nous nous sommes croisés hier car nous y étions aussi mon mari et moi  :)

Je partage ton avis: un film touchant, qui soulève beaucoup d'émotions malgré sa "courte" durée (70 minutes). De belles rencontres, les paysages de la Drôme magnifiques, une forte volonté de vivre émane de ce film qui porte bien son nom.

J'ai été aussi très émue par les échanges: des parents qui, eux aussi, voulaient partager leur vécu, leur histoire, leurs doutes, leurs interrogations.
Ces échanges m'ont permis de prendre encore plus conscience que le deuil, et particulièrement le deuil périnatal, est quelque chose de tabou, qui met mal à l'aise, qu'on doit taire dans notre société actuelle. Dans cette société où tout va très vite alors que le travail de deuil demande tellement de temps et de résilience, j'ai pu entendre la difficulté et la tristesse de ces parents en deuil qui ont du mal à (r)établir un lien avec leur proche. Cela me renvoie aussi à mes propres difficultés à vouloir interagir avec mon entourage mais me retrouvant face à leur incompréhension et leur maladresse.

Moi aussi j'ai entendu les rires, les mouchoirs sortis (j'en faisais partie) et comme beaucoup les larmes me sont venues. Et j'ai trouvé tous ces témoignages si beaux car personne ne faisait semblant, les rires étaient autant sincères que les pleurs que l'on entendait dans les voix des parents qui ont témoigné. A chacun notre manière, nous aussi présents dans cette salle, nous avons choisi de vivre...

Douce journée à vous.

Eve
Lorsque la nuit tu regardes le ciel,
C'est comme si toutes mes étoiles te souriaient,
Parce que j'habite sur l'une d'entre elles, je souris,
Toi seule auras des étoiles qui savent sourire.
(Saint Exupéry)

Léandre, notre étoile, parti le 5 novembre 2018 (26 SA)

Helen31

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1329
Re : Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« Réponse #2 le: 16 avril 2019 à 06:23:22 »
Un grand merci Eve pour tous tes mots sur ce film! Je suis désolée qu'on ne se soit pas croisés...

Tes mots sont très justes ... c'est sûr que lorsqu'on traverse un deuil, et qui plus est, celui de son tout petit, la société ne l'accueille pas très bien et rares sont ceux qui laissent la porte ouverte au dialogue...j'ai aussi beaucoup entendu cela dans les témoignages, trop de personnes qui n'ont pas pu se dire et qui venaient voir ce film aussi, comme un soulagement, comme un lieu ou ils pourraient exprimer leur chagrin lié à leur deuil...

Je t'encourage à trouver des endroits comme ce forum ou tu peux parler librement de ton Léandre...tu sais que tu en as besoin et que c'est important que tu puisses le faire.

Chacun avec notre goutte d'eau, nous pouvons apporter des changements à cette société dont nous faisons parti!

Je t'envoie toute ma tendresse,

Hélène

Marie J.

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5704
Re : Un film à voir : Et je choisis de Vivre
« Réponse #3 le: 17 avril 2019 à 09:52:00 »
Merci beaucoup Eve et Hélène de nous partager ce que vous avez ressenti après avoir vu le film et le témoignage des parents.

Comme les parents souffrent de ne pouvoir exprimer leur chagrin à leur entourage, aux proches, à la société ...!!
J'imagine l'émotion avec leurs témoignages, les larmes mais aussi les rires ....

J'espère que ce film touchera les coeurs et les personnes qui ne réalisent pas ce que vous vivez de douloureux.

Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse.
Marie

Marie.J bénévole