Auteur Sujet: Notre petite Alice  (Lu 447 fois)

Delph77

• Newbie
  • *
Re : Notre petite Alice
« Réponse #15 le: 10 septembre 2018 à 12:00:46 »
Chère Justine,

Je comprends ce que tu ressens! Ces sentiments je pense sont bien normal! on voudrait qu tout le monde ressente la même douleur que l'on ressent, nous, les parents endeuillés! tu peux bien sûr compter sur ta famille! ca me rappelle une conversation que j'ai eu avec ma maman après le décès de ma fille : je cherchais mes mots pour exprimer ce que je ressentais mais rien ne sortais, car aucun n'arrivait à la juste sensation que je ressentais. Mes larmes coulaient et j'ai dit à ma mère : je ne sais pas tu ne peux pas comprendre! Elle m'a répondu avec franchise : non je ne peux pas savoir ce que tu ressens car moi mes enfants sont autour de moi! Elle m'a dit : dis toi delphine que l'on ne peut pas comprendre la perte d'un enfant tant qu'on n'est pas passé par la même chose!

Elle a raison, on sera toujours entouré de nos proches, mais ils ne pourront jamais ressentir la souffrance que l'on ressent! Ils nous apportent juste leur amour et leur soutien!

J'ai eu les mêmes sentiments que toi : pourquoi est ce que les autres reprennent le cours de leur  vie, alors que la notre ne sera plus jamais la même? Mais grace aux paroles de ma mère, je sais maintenant que les gens si proches de nous soient-ils ne ressentiront jamais ce qu'on ressent car il faut l'avoir vécu! Et cette souffrance je ne la souhaite à personne! Je comprends tes larmes quand tu te retrouves seule! car c'est toujours la nuit ou quand on est seule que nos angoisses resurgissent! On voudrait juste s'endormir pour ne plus penser à rien!

Ne te sens pas coupable vouloir un autre bébé, car un autre bébé ne remplacera jamais ta petite Alice, ni ne comblera son absence, tu le sais très bien! Tu veux juste aboutir ton rève de devenir maman, c'est tout! D'avoir un petit bout à serrer dans tes bras et à qui tu pourras donner tout ton amour!

J'ai du moi aussi m'éloigner de certaines personnes, car je suis de nouveau enceinte et le bébé que j'attends va mourir aussi! je ne demande pas de jugement! on fait le choix d'accompagner jusqu'au bout notre fils, et qu'il partira quand son petit coeur l'aura décidé! Ma soeur ma renvoyé ma demande de soutien en pleine figure : pour elle je suis égoiste, je ne pense qu'à mon nombril, je ne pense pas à mes autres enfants et à la souffrance que je vais leur infliger! elle m'a dit qu'elle ne serait pas là pour moi!

Est ce que vouloir accompagner son bébé jusqu'à la fin c'est être égoiste? est ce que faire connaître leur frère à mes enfants c'est être égoiste? est ce que vouloir que mon bébé ressente l'amour que l'on a pour lui avant qu'il parte c'est être égoiste?

Je ne le pense pas!

En tout cas Justine, saches que tes sentiments sont légitimes et ton long chemin vers le deuil ne fait que commencer. Tu passeras par plusieurs sortes d'émotions avant de te sentir apaisée, ou du moins de vivre avec cette horrible sensation de vide!

Je ressens un  peu la même chose que toi par rapport au fait de publier la photo de vous trois. Toi tu as peur de choquer les gens parce que ton bébé est décédée sur la photo! Moi j'essaie de cacher mon ventre un maximum (même si à 6 mois et demi c'est compliqué)! J'anticipe le "après", les questions, les regards...

Saches aussi que je t'apporte tout mon soutien et que tu peux venir me parler, te "décharger" autant de fois que tu le veux!

Delphine

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 10 septembre 2018 à 13:28:48 »
Chère Justine,
quelle belle idée vous aez eu cet été de rassembler vos familles et amis autour d'Alice.
Mais le retour est d'autant plus dur, et tu te sens bien seule face à son absence. Oui, c'est difficile quand les gens ne réagissent qu'aux choses positives mais ne semblent pas réagir face au départ d'Alice. J'espere que ce groupe de paroles te fera du bien et que vous serez bien accueillis. Et que la semaine entourée des femmes de ta famille te fera du bien. Ta maman semblent être très bienveillante, repose toi sur elle!
Sois douce avec toi quand tu éprouves de la tristesse face aux autres femmes enceintes ou aux petits bébés. La tristesse est là et c'est bien normal de ne pas pouvoir toujours se réjouir pleinement et d'être sereine alors que ton bebe te manque tant. Elle était si belle et tu aimerais tant la montrer au monde entier, oui tu as le droit d'être fière d'elle!
Je t'embrase fort, mes pensées vont vers toi et Alice,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: 11 septembre 2018 à 10:44:24 »
Oui, Justine, comme Delphine et Marie, j'aurais envie de te dire d'être douce avec toi....tu viens de vivre l'une des plus grandes épreuves de la vie....

tu as trouvé du soutien auprès de ta famille et d'amis proches....c'est super important et essentiel mais en même temps ce ne sont pas eux qui ont à vivre avec cette douleur au ventre, la douleur de cette séparation, la douleur de te retrouver seule....alors que tu devrais être là à t'occuper de ta petite puce pendant ton congé de maternité....
les émotions que tu connais aujourd'hui, nous les avons très souvent aussi rencontrées....nous n'en sommes pas responsables....c'est cette terrible situation qui les crée....nous ne sommes responsables que de ce que nous en faisons....alors ne te culpabilise surtout pas....il est bien normal d'éprouver de la tristesse et de la jalousie....
toi, tu viens de perdre ta petite fille chérie....c'est un tel chagrin à vivre...

peut-être pourrais-tu trouver un autre projet pour continuer à honorer sa trop courte vie....? tu lui as déjà donné un magnifique hommage en rassemblant vos proches dans une belle cérémonie....mais ce nouveau projet pourrait être plus personnel.....comme un cahier en son honneur, un album photo, une peinture, un cadre pour elle, un ouvrage en couture....quelque chose qui te parle et qui aurait du sens....
bien sûr, ce ne sont que des suggestions, faites à la suite de ce que d'autres mamans sont venues partager ici....

Ce n'est pas oublier son enfant que de reprendre un projet, une activité....ni vouloir avoir très vite un autre enfant....c'est juste l'élan de vie qui te porte et qui souhaite se dire à nouveau aujourd'hui....
je peux t'assurer que JAMAIS tu n'oublieras ton Alice....elle est ta fille ainée pour toujours !

quant à la page Facebook, toi seule avec ton mari, vous êtes juges ce que vous voulez donner comme informations au reste du monde...oui, comme te dit aussi Marie, tu as vraiment le droit d'être fière d'elle....mais les réseaux sociaux ne sont pas vraiment des réseaux de bienveillance....

Je t'embrasse aussi bien fort et te garde dans mon coeur
Isabelle
« Modifié: 18 septembre 2018 à 08:39:10 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: 12 septembre 2018 à 11:01:52 »
chère Justine,

Oui  les mamans ici comprennent tous les sentiments que tu ressens, qui sont difficiles à accueillir.
le chagrin,la colère, la jalousie, la culpabilité de vouloir un autre enfant.... les priorités des autres !!!

Comme le dit si bien Delphine, on ne peut pas comprendre votre chagrin, ce que vous vivez,  si on n'a pas vécu ce drame qu'est la mort d'un enfant. On ne peut qu'être là, comme le font ta maman, ta belle-mère et ta soeur que tu attends avec impatience.

D'autres ne sont pas à la hauteur des tes attentes et c'est douloureux. Alors repose-toi sur les personnes attentives et délicates.

La célébration pour Alice a réuni vos familles, vos amis et on lit que tu as trouvé du soutien de leur part. C'est précieux.

Je pense très fort à toi, à vous et t'embrasse.
Marie
Marie.J secrétaire de SPAMA et bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #19 le: 22 septembre 2018 à 08:03:04 »
Chère Justine,

je lis tardivement ton dernier message et voudrais te prendre dans mes bras...j'entends tellement ce que tu traverses et me retrouve dans de nombreux sentiments que tu décris : l'éloignement de ceux qui nous semblaient proche, la solitude, le manque de ta fille bien sûr, l'envie de dire au monde entier qui elle était...tout ces sentiments je les ait traversé...

J'ai envie de te dire qu'ils finiront par s'apaiser, parfois revenir et repartir encore...mais lorsqu'on les traverse ils nous semblent si lourds et nous écrasent certains jours... Comment ta petite Alice peut ne pas te manquer...sa vie a été si courte et tes bras sont vides d'elle...peut être que tu peux t'appuyer sur des moments ou tu as été heureuse avec elle, tout ce qui a marqué sa courte vie été nourrir ton cœur de maman avec cela. Tu lui as donné le meilleur et elle n'a connu que votre amour. Parfois je me dis qu'après tout, personne ne sait lorsqu'il va mourir et chaque vie est unique...alors oui, la vie d’Alice a tout autant de poids que celle d'une vieille dame... sa vie a été un trésor et elle reste dans votre coeur pour toujours.

A présent, ta vie continue et elle prends forcément un tournant tout particulier après cette immense épreuve...certaines personnes ne vous manifestent rien, d'autres s'éloignent...que penser, que dire que faire...ce sera peut être l'occasion de nouvelles rencontres de personnes avec des désirs communs aux vôtres, un sens de la vie plus "aiguisé", des envies de relations plus vraies...appuie toi vraiment sur ce que tu as, ce qui te nourris, ceux qui ont envie de vous accompagner dans ce passage.

N'hésite pas à venir ici autant que tu le souhaites et nous donner de tes nouvelles...

Je pense très fort à toi,

Hélène

Helen31

• Hero Member
« Réponse #20 le: 02 octobre 2018 à 10:07:32 »
Chère Justine,

je viens par ici te dire que je continue de bien penser à toi...petit à petit , tu traverses ce chemin de deuil sans ta petite fille. Tu peux vraiment t'appuyer sur le fait que tu lui ai tout donné avec son papa...vous l'avez entouré comme vous le souhaitiez et c'est vraiment cela que tu peux garder comme grand trésor pour nourrir ton coeur de maman : elle n'a connu que votre amour!

Je t'envoie mille baisers...

Hélène

Justinebal

• Newbie
  • *
  • Maman d'une petite Alice
« Réponse #21 le: 06 octobre 2018 à 08:42:16 »
Et voilà aujourd'hui, encore un mélange de sentiments m'envahit... J'ai appris la naissance de la fille de ma cousine. Même si je suis contente pour elle je ressent une boule au ventre et de la jalousie. Je suis tellement envieuse de la chance qu'elle a d'avoir sa petite fille avec elle. En plus, elle l'a appelé Valentine et ça me rappelle ma grossesse car mon conjoint appelait Alice de temps en temps Valentina avec l'accent italien comme dans la pub.
Je suis aussi jalouse car je sais qu'elle ne faisait attention à rien, j'ai l'impression de tellement la juger alors que je ne voudrai pas mais je ne peux m'en empêcher, elle ne faisait pas du tout gaf à ce qu'elle mangeait alors qu'elle n'était pas immunisée contre la toxo et ça lui arrivait de fumer ce qui me mettait totalement hors de moi. J'ai l'impression d'avoir tout fait au mieux de mon côté et pourtant moi je l'ai perdu. J'ai l'impression d'être horrible de la juger comme ça car je suis vraiment contente que sa fille se porte bien mais j'aimerai tellement que la mienne soit là aussi.
Je sais qu'il va y avoir d'autres naissances autour de nous et comme si c'était fait exprès elles attendent toute des filles.

Merci beaucoup pour vos messages de soutien, en ce moment le moral n'est vraiment pas là et ça me fait du bien de vous lire.
Maman d'Alice née et décédée le 04.07.2018 (chromosome 22 avec tétralogie de Fallot et hypoplasie rénale bilatérale)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: 06 octobre 2018 à 12:07:31 »
Chère Justine,

Comme je voudrais trouver les bons mots pour t'apporter un peu de réconfort.

Ce que tu ressens me semble bien légitime devant l'injustice de ne pas avoir ta fille auprès de vous. Pourquoi eux et pas nous ?
Perdre son enfant n'est pas juste.
Tu as donné tout de toi-même mais Alice ne peut partager votre vie.
On comprend que voir l'insouciance des autres personnes est particulièrement difficile pour toi.

Tu voudrais pouvoir te réjouir pour eux, mais que c'est dur ! Ton coeur est si blessé.

Je pense très fort à toi, à ta puce à qui tu as tout donné.
Je t'embrasse.
Marie

Helen31

• Hero Member
« Réponse #23 le: 09 octobre 2018 à 10:09:42 »
Chère Justine,

je viens par ici pour te dire que je pense bien fort à toi...comme j'entends ta souffrance à te retrouver face à des bébés, et qui plus est des filles, alors que ta petite ALice n'est plus là et qu'elle te manque tant...

Je crois que le sentiment de jalousie est bien légitime, bien qu'il soit peut être désagréable à accueillir. Le fait de voir des bébés naître te renvoie tout simplement à ta propre souffrance, au manque de ton bébé...c'est évidemment très dur et il faut parfois bien du temps pour vivre les naissances et voir les bébés des autres en étant paisible...et ce temps sera le tiens.

Tu as le droit de te protéger et de rester sans voir ces bébés si cela es trop difficile, protège toi. Au fil des situations, tu peux parfois dire que tu n'es pas prête, que tu as besoin de temps...Tu es dans une période ou ton entourage construit sa famille et es confrontée sans cesse à cela...seulement, c'est toi qui a perdu ta fille alors c'est à toi de t'épargner...et les jours ou tu te le sens, tu seras plus à l'aise de voir tes proches avec leur bébé.

Je t'embrasse de tout coeur,

Hélène

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #24 le: 12 octobre 2018 à 17:41:21 »
Chère Justine,
oui, c'est si dur parfois de voir comme les gens sont insouciants, naifs, lorsqu'on sait que cela ne nous a pas été donné de pouvoir avoir un enfant auprès de nous. Selon les personnes, tu peux aussi dire tes sentiments, c'est normal de vouloir se protéger, de ne pas toujours supporter la joie des autres, de ne pas avoir la force d'aller voir les nourrissons des autres. Et je pense que la jalousie que l'on ressent est plutôt une tristesse profonde qu'une envie malsaine. Tu es bouleversée par le décès d'Alice, c'est bien normal que de tels sentiments te submergent...
Alors sois douce avec toi, qui a tout donné pour ta petite Alice,
Je t'embrasse,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: 12 octobre 2018 à 17:50:32 »
Chère Justine,

Ta colère je l'ai aussi ressentie après la naissance d'autres enfants dans mon entourage après le décès de Bertille. La colère est là, on ne se reconnait pas parfois, tellement ce sentiment est fort et violent!!!! Il exprime ta révolte face à l'absence d'Alice. Dans ces moments là, sois douce avec toi même, écoute toi et  vois ce qui est possible pour toi; mais ne te force pas à aller voir ces bébés si c'est au dessus de tes forces. Explique juste aux mamans que tu es très contente pour elles mais que pour l'instant c'est trop difficile pour toi , que leur bébé te rappelle trop l'absence d'Alice.
Si elles ont un minimum d'empathie, elles le comprendront...
Je t'envoie tout mon soutien
Bises chaleureuses
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: 17 octobre 2018 à 09:13:53 »
Chère Justine,

Je viens te souhaiter une journée la plus douce possible.
Les sentiments que tu ressens sont difficiles à accueillir, car tu ne te reconnais pas mais ils me semblent légitimes.

Il me semble important aussi de te protéger. Les mamans ici le disent si souvent. C'est de toi qu'il faut prendre soin.

As-tu auprès de toi de belles personnes aimantes et attentives et avec qui tu peux parler d'Alice ?

Je pense à toi et t'embrasse bien fort.
Marie