Auteur Sujet: Notre petite Alice  (Lu 520 fois)

Justinebal

• Newbie
  • *
  • Maman d'une petite Alice
Notre petite Alice
« le: 13 juillet 2018 à 07:58:15 »
C'est avec le coeur lourd que je me décide aujourd'hui à vous donner quelques nouvelles.
Notre petite Alice est née sans vie mercredi 4juillet à 12h 15. Elle faisait 1,870kg pour 42cm.
Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà une semaine qu'elle nous a quitté. On a eu la chance de pouvoir la voir, la serrer dans nos bras, lui partager encore tout l'amour qu'on a pour elle. Qu'est ce qu'elle était belle avec sa petite bouche bien dessinée, son petit nez épaté, son petit corps tellement grand au final et ses cheveux noirs.
Je ressens un vide tellement immense en moi. Hier nous avons pu lui faire une belle cérémonie avec notre famille. Ses grands parents, oncles et tantes étaient tous présents pour lui rendre hommage. Ses grands parents ont même eu la chance d'arriver à temps à la maternité pour pouvoir eux aussi la serrer dans leur bras.
Quand je repense à cette journée tellement irréaliste, je sourie en regardant tous les souvenirs, photos, empreintes etc qu'on a pu garder mais en même temps je donnerai tout pour revenir en arrière et avoir été du temps avec elle. Je l'aime tellement.
J'ai toujours son nid d'ange qui était trop grand pour partir avec elle mais qui l'a enveloppé lorsqu'elle est née. Je n'arrive pour le moment pas à le laver. Je sens encore son odeur. Ça m'apaise.
Avec mon conjoint nous sommes très soudés, c'est très dur mais on est bien entouré et on sait qu'Alice ne sera jamais oubliée.

Justine
Maman d'Alice née et décédée le 04.07.2018 (chromosome 22 avec tétralogie de Fallot et hypoplasie rénale bilatérale)

Delph77

• Jr. Member
  • **
Re : Notre petite Alice
« Réponse #1 le: 13 juillet 2018 à 09:20:00 »
Je suis vraiment désolée! Que la vie peut être cruelle avec nous tous? Pourquoi nous enlever nos bébés??? C'est tellement injuste! On lit tout l'amour que vous ressentez pour votre bébé et la joie d'avoir pu la serrer dans vos bras. Elle est partie en se sentant aimé par ses parents et toute sa famille,c 'est très important. Non votre petite Alice ne sera jamais oubliée. De tout coeur avec vous!
Je suis désolée les mots me manquent face à une telle injustice! Je voulais que vous sachiez que je vous donne tout mon soutien!

Delphine

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 13 juillet 2018 à 12:31:51 »
Oh chère Justine,

Je suis bouleversée d'apprendre le décès de votre petite Alice.
Quel chagrin, quelle épreuve.
Non, les tout-petits ne sont pas faits pour mourir mais bien pour partager votre vie.
Mais aujourd'hui vos bras sont vides.

Que d'amour pour elle. Vous avez pu l'admirer, partager du temps avec elle. Elle est votre fille à jamais.
Je suis touchée de lire que vos familles vous ont si bien entourés. Oui votre fille a du prix aussi à leurs yeux.

Soyés assurés tous les 2 de notre soutien. Nous sommes là à vos côtés.
Je t'embrasse affectueusement.
Marie
Marie.J bénévole

Helen31

• Hero Member
« Réponse #3 le: 14 juillet 2018 à 15:55:56 »
Chère Justine,

Je lis aujourd'hui que ta petite Alice est née.. tu as pu la rencontrer et découvrir son visage...avoir son odeur...des trésors précieux pour ton coeur de maman...

C'est si dur de laisser son bébé si rapidement...malgré tout...tu peux vraiment te dire que tu es sa maman et que tu l'as aimee jusqu'au bout, sans conditions...et cet amour est donné pour toujours.

Prends du temps pour toi...pour te retrouver...penser à ta fille...prendre des moments qui te ressourcent.

Je t'envoie les plus tendres pensées et t'embrasse.

Hélène

Helen31

• Hero Member
« Réponse #4 le: 16 juillet 2018 à 11:25:00 »
Chère Justine,

vous venez à peine de dire adieu à votre petite Alice...j'imagine combien votre coeur de parents peut être lourd de devoir supporter son absence...Des sentiments sans doute bien difficile avec peut être aussi, l'assurance de lui avoir tout donné jusqu'au bout, de l'avoir aimé sans limite, d'avoir accompagné toute sa vie, aussi courte soit elle, sans intervenir.

Je pense si fort à vous et vous envoie un grand bouquet de tendresse...

Hélène

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: 17 juillet 2018 à 14:03:51 »
Chère Justine,

Je suis aussi très émue de découvrir ton message....c'est si triste d'apprendre qu'un bébé vient de décéder....et si cruel pour ses parents d'apprendre que sa petite vie sur terre s'est déjà achevée........

Et en même temps, que d'émotions pour toi de rencontrer ta fille et de découvrir son petit visage à la naissance, même si elle était déjà décédée....
sa petite vie, trop courte, beaucoup trop courte, est tellement pleine d'amour....bien sûr que jamais ta petite Alice ne sera oubliée, ni dans ton coeur de maman, ni dans le coeur de son papa et de ses grands-parents....

demain, cela fera juste deux semaines....je penserai tout particulièrement à toi....comme le temps peut paraitre long et court à la fois, ce temps qui s'étire de manière inexorable....

Merci de nous faire partager les doux souvenirs que tu peux garder d'elle, en plus de sa douce odeur de bébé...ces souvenirs sont si précieux...
Nous sommes là avec toi, en lien de coeur et de pensées....

je t'embrasse très fort et t'envoie un immense bouquet de soutien, d'amitié, de réconfort pour te dire notre soutien dans ces jours bien douloureux à vivre....
Isabelle 
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 18 juillet 2018 à 10:04:22 »
Chère Justine

Une grande pensée pour toi, en cette nouvelle journée.
Comme je souhaite qu'elle te soit la plus douce possible. Ton coeur de maman est si meurtri, Alice te manque tant.

Appuie-toi sur tout ton amour pour elle.

J'espère que vos familles continuent à t'entourer, à vous entourer, elles qui ont été présentes et ont rencontré votre fille.

Je t'embrasse fort. Main dans la main
Marie

Marie.J bénévole

Justinebal

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 18 juillet 2018 à 17:05:04 »
Merci pour vos messages de soutien.
Oui nous sommes toujours bien entourés par notre famille. Malgré la distance, ils nous appellent régulièrement et ma belle-mère est restée encore cette semaine avec nous.
Aujourd'hui, ça fait tout juste 2 semaines que notre Alice est partie. Je suis tellement perdue, j'ai l'impression que ce que je vis est irréel. Mon corps est entrain de changer, les traces de la grossesse s'estompent tout doucement et ça me fait mal. J'ai l'impression de m'éloigner de nouveau de mon Alice. Heureusement que nous avons tous les souvenirs (photos, empreintes, mèches de cheveux etc) à quoi nous raccrocher. Si je peux conseiller les autres parents qui peuvent être dans une situation similaire à la notre c'est de préparer un maximum de souvenir. Nous avons des photos superbes de notre puce et on a un coffret en bois avec ses empreintes en argile collées dessus où on a pu ranger son petit bonnet, son bracelet, sa mèche de cheveux et des petits mots écris par nos familles.
Depuis ces deux semaines, chaque nuit du mardi au mercredi, je suis réveillée par de fortes douleurs. La semaine dernière javais des contractions et cette nuit une douleur violente et lancinante dans le dos et une oppression dans le ventre. J'étais en travail à la maternité la nuit du mardi au mercredi, il y a deux semaines. Je me dis qu'il y a un lien, on dirait que mon corps se souvient et veut me rappeler la nuit de l'accouchement d'Alice. Existe-t-il une mémoire du corps? Ou est-ce que c'est totalement un hasard?
Etre enceinte de ma princesse me manque terriblement, je voudrais tellement pouvoir encore lui parler, la toucher, la sentir... je sais que le temps apaisera ma colère et ma tristesse et je l'espère me permettra de penser à mon Alice avec le sourire et moins de souffrance, mais pour le moment c'est tellement dur.

Maman d'Alice née et décédée le 04.07.2018 (chromosome 22 avec tétralogie de Fallot et hypoplasie rénale bilatérale)

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: 19 juillet 2018 à 08:04:22 »
Oh, oui, Justine, les premiers temps sont tellement douloureux....c'est une véritable déchirure du coeur que l'on ressent aussi dans son corps, ce corps de maman qui se souvient tellement d'avoir porté ton bébé....

Oui, il y a une mémoire du corps, et comme nous sommes corps et coeur liés, le corps enregistre toutes les douleurs du coeur....nous sommes nombreuses à avoir ressenti tout cela....

Si cela te dit, tu pourrais profiter de massages réalisés par un bon kinésithérapeute, tu pourrais aussi profiter des soins par un ostéopathe et/ou par un médecin acupuncteur...demande à ton médecin traitant ses conseils...

je te souhaite de trouver de doux moyens pour t'apporter un peu de réconfort....oui, comme tu le dis très justement, le temps finit par apaiser la violence de cette séparation mais il n'y a pas que le temps, il y a aussi plein de petits moyens à mettre en oeuvre pour accompagner ces émotions et pour s'aider à cheminer vers l'apaisement...c'est tout un ensemble pour prendre en charge la souffrance globale que tu vis aujourd'hui...
je pense très fort à toi et t'envoie une grande brassée d'affection et de soutien...
en lien de coeur avec toi
Isabelle 
« Modifié: 19 juillet 2018 à 08:05:54 par isabelle »
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

Helen31

• Hero Member
« Réponse #9 le: 20 juillet 2018 à 09:39:50 »
Douces pensées pour toi chère Justine...

Le corps peut avoir une mémoire bien sûr...et la vie de ta petite Alice est inscrite pour toujours dans les cellules de ton corps de maman.
Peut être que ce corps vient exprimer la douleur que tu n'arrives pas à dire...on ne peut pas tout contrôler et se raisonner totalement...c'est si complexe comme épreuve à traverser, et oui, il faut du temps, ton temps.

Ta petite Alice te manque et il te faut bien de la patience pour accepter tes bras vides d'elle...nous sommes là pour toi pour técouter autant que tu le souhaites...

Je t'embrasse bien fort,

Hélène

Marie-Silas

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 01 août 2018 à 12:44:39 »
Chère Justine,
merci d'être venu nous raconter ces instants passés avec votre Alice, tous ces moments d'amour et ces calins. Je pense bien à toi dans ces moments où la vie peut paraitre tellement difficile, où le corps se souvient et vient nous rappeler notre chagrin. Appuies toi sur tous tes souvenirs quand les larmes te submergent.
Toutes mes pensées pour vous,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017

Bénédicte

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: 06 août 2018 à 11:04:47 »
Chère Justine,

Samedi il y a eu tout juste un mois que ta petite Alice naissait sans vie. J'imagine comme cette journée a pu être très forte émotionnellement. Tant de souvenirs reviennent et comme tu le dis parfois le corps parle pour nous .
J'espère que tu as pu être entourée pour vivre au mieux cette journée. N'hésite pas à venir nous parler d'Alice et à nous partager ce que tu vis. Nous restons à tes côtés pour te soutenir.
Douces pensées pour Alice
je t'embrasse
Bénédicte
Maman de Mathilde, Alice, Eloïse, Bertille née le 12 avril  et décédée le 10 juillet 2004 (trisomie 18) et de Inès.

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: 17 août 2018 à 10:04:24 »
Chère Justine,

Une douce pensée pour toi aussi ce matin, pour ton coeur de maman si douloureux.

Il te faut apprivoiser l'absence de ta fille, ta petite Alice si aimée.
Appuie-toi sur tout cet amour et sur ta famille qui est si présente auprès de vous.

Je pense à toi, à vous. N'hésite jamais à venir ici partager ton chagrin ...

Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: 10 septembre 2018 à 08:18:51 »
Chère Justine,

Je viens te redire tout notre soutien.
Je pense à toi, à Alice qui te manque, à ton coeur de maman si douloureux.

Que cette journée te soit la plus douce possible.
Je t'embrasse.
Marie
Marie.J bénévole

Justinebal

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 10 septembre 2018 à 10:57:27 »
Merci pour vos mots de soutien.
Je reviens aujourd'hui vers vous car depuis quelques jours, le moral n'est pas là. Je ne cesse de pleurer le manque de ma petite fille. Avec mon conjoint nous étions rentrés quelques semaines cet été auprès de nos familles. Nous avons fait une nouvelle cérémonie pour Alice où beaucoup de nos proches, familles et amis, étaient présents pour nous soutenir. Cette journée nous a fait beaucoup de bien. Après, on est parti quelques jours tout les 2 à la mer, pour nous retrouver et souffler. Puis, il y a eu le retour sur Strasbourg, loin de la famille et des amis. Le retour au travail de mon conjoint et moi qui reste seule à la maison. J'essaie de m'occuper de notre prochain projet qui est notre mariage l'année prochaine, mais je ne cesse de penser à Alice constamment. Je devrai être en ce moment même entrain de m'occuper d'elle. Je suis en congé mat, mais je n'ai même pas mon bébé avec moi. J'ai tellement de colère et de tristesse. J'arrive à en vouloir aussi à des amis qui je trouve passent tellement à autre chose comme si de rien n'était, ou qui n'ont pas réussi à nous écrire lors de la perte d'Alice mais qui par contre répondent du tac au tac pour les événements positifs comme pour notre mariage. On a pratiquement pas eu de messages ou d'appels depuis notre retour mis à part notre famille. J'ai l'impression de m'éloigner de certaines personnes avec qui j'étais pourtant très proches. J'arrive aussi à éprouver de la jalousie pour certains membres de mon entourage qui vont avoir leur bébé (une fille aussi) fin octobre et pour qui c'était absolument pas prévu. Je me sens honteuse d'éprouver de tels sentiments. Heureusement, ma mère, ma belle-mère et ma belle-sœur reviennent une semaine dans peu de temps. J'ai tellement hâte qu'elles soient là et ne plus me retrouver seule.
De plus, j'ai tellement envie d'avoir un autre bébé, mais parfois je me trouve horrible de penser ça j'ai l'impression de vouloir remplacer ou compenser la perte d'Alice.
Mercredi nous allons à un groupe de paroles organiser par les sages femmes et psychologues de la clinique où nous étions pris en charge, j'espère que ça me permettra d'avancer sur certains points.
J'ai aussi depuis quelques jours l'envie de mettre sur notre page dédiée à Alice la photo où on est tous les trois lors de mon accouchement. C'est une photo en noir et blanc où on la voit posée contre ma poitrine, elle a son bonnet mais on aperçoit ses cheveux noires, on voit un peu son visage et le reste de son petit corps est couvert avec le drap. C'est ma photo préférée de tout les 3. C'est la photo typique que chaque parent fait lors de l'accouchement. Mais voilà je n'ose pas la publier, j'ai peur de la réaction des gens. Même si je sais qu'on ne peut pas voir qu'elle était décédée sur cette photo, j'ai peur de ce qu'ils peuvent penser. Mais d'un autre côté j'aimerai tellement montrer au monde entier à quoi elle ressemblait et que justement il s'agissait d'un bébé comme n'importe quel autre, tout bien formé avec même plein de jolis cheveux. Pourquoi y-a-t-il autant de gênes et de tabous quand il s'agit de la mort de nos enfants? Pourquoi les gens préfèrent-ils s'éloigner ou ne rien dire alors que justement c'est à ce moment là qu'on a besoin le plus de soutien?
Je suis désolée du pavé que je viens d'écrire et je vous remercie encore d'être là pour nous soutenir dans cette épreuve.

A très vite,

Justine