Auteur Sujet: Maman, papa, il est où mon p'tit frère?  (Lu 878 fois)

Helen31

• Hero Member
Maman, papa, il est où mon p'tit frère?
« le: 14 mars 2018 à 09:57:21 »
Cela vous est-il déjà arrivé?

Au coeur d'une journée où rien ne laisse présager qu'il/elle en parlera, au coeur d'une activité qui n'a rien à voir...le/la voilà qui débarque avec sa question?!!!

"Maman, il est où mon pt'it frère?"...ou toute autre question qui y ressemble...

Et en un instant...alors qu'il se peut que nous soyons encore en plein deuil de notre tout-petit, notre visage se tourne vers celui qui pose la question, qui lui est là, bien vivant, et qui attend sa réponse....

Que faisons nous de cela? Comment pouvons nous accompagner notre(nos) enfant(s) ? Que répondre à ses(leurs) questions face à la mort de ce frère ou cette soeur?

Venez nous dire ces petits mots qu'ils vous disent, les questions qu'ils vous posent...Nous sommes là pour échanger autour de ce sujet, parfois si difficile à aborder avec eux.

En lien de coeur avec chacun,

Hélène

LAMYA

• Jr. Member
  • **
Re : Maman, papa, il est où mon p'tit frère?
« Réponse #1 le: 01 février 2020 à 15:52:52 »

bonjour,
je relance ce sujet,
mes enfant pour le moment en tout cas nen parle pas
mais je sais que sa viendra, comment leurs repondre, trouver les mot juste sans que se soit trop dur a attendre...
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 01 février 2020 à 16:13:13 »
Chère Lamya,

Je viens de découvrir avec beaucoup d'émotions la trop courte vie de ton petit Abdallah et j'allais te répondre quand tu as posté ce message...
alors, je viens te dire ici tout mon soutien et mon infinie compassion face à la terrible épreuve que tu viens de vivre...

Oui, peut-être que tes enfants n'osent pas t'en parler pour ne pas te rajouter de la peine, pour ne pas voir tes larmes couler à nouveau....
Ou peut-être ont-il peur d'en parler car pour eux la mort, c'est compliqué...

tu peux leur raconter avec tes mots à toi, des mots tout simples, ce qui est arrivé à leur petit frère, que son petit coeur s'est arreté comme cela et qu'aujourd'hui on ne sait pas pourquoi...
leur dire aussi que tu l'as vu après la naissance et combien il était si beau...la sage-femme l'avait si bien préparé...
leur dire combien il te manque aujourd'hui mais les rassurer très fort en leur disant que tu les aimes toujours autant et que tout ce qui est arrivé n'est absolument pas de leur faute...
les enfants ont parfois des peurs qu'ils n'osent pas avouer et c'est important de pouvoir les rassurer...et puis n'hésite pas à leur dire qu'ils peuvent te parler de leur petit frère aussi souvent qu'ils en ont besoin, qu'ils peuvent pleurer si ils sont tristes... 

Parle leur avec ton coeur de maman...fais toi confiance...tu sauras trouver les mots...

je t'envoie tout plein de douceur pour ce WE à vivre sans ton petit bonhomme
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 03 février 2020 à 16:02:33 »
bonjour isabelle

merci beaucoup pour ces doux mot, et ces bon conseil
en effet etre simple mais dire la vérité...

comme je disais a mari mon plus grand fils, mas confier vouloir voir des phot de son petit frere, jusqu'ici il na vu que ces empreinte faite par la clinique, il ma dit aussi quil voulais se rendre au cimetiere, nous irons donc tout les 2...
cest si douloureux, quand jai appris que le coeur de mon bébé cetais arreté, ma première pensée fut pour mes enfants, javais aussi mal pour eux, devoir si jeune affronter un deuil qui ne devrais pas, ce nest tellement pas normal denterrer un bébé.. et la le conduire au cimetière voir son petit frere quil naura pas connu marrache le coeur
evidemment je pense quil en a besoin , ce nest bien sur pas sa demarche qui me fait mal,

jai parfois le sentiment de reculer plutot que davancer
jai impression que plus les jours passent et plus jai mal...
maman de axelle né le 02 juillet et décédé le 06 octobre 2006 mort subite du nourisson, de clara , adam , rayan et abdallah né sans vie le 27 décembre 2019

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 04 février 2020 à 08:53:35 »
Chère Lamya,

Oui, comme je comprends que tu aies mal de voir ton grand fils te demander d'aller au cimetière, d'avoir une photo de son petit frère décédé qu'il aimait déjà si fort...
Oui, on voudrait protéger nos enfants de ces situations douloureuses, de ces drames de la vie...

en même temps, je trouve formidable qu'il puisse te dire ses besoins aussi simplement...tu as mis dans ta famille une belle liberté de paroles et d'expression, c'est un beau cadeau que tu as su donner à tes enfants..alors, accompagne le, pleure avec lui et prenez du temps ensemble pour vivre cette douloureuse absence de ton bébé...et puis, après, propose lui quelque chose qui lui ferait plaisir, ramène le dans sa vie d'enfant, toujours pleine d'entrain et de joie de vivre...c'est comme cela que tu l'aideras au mieux à exprimer son chagrin mais aussi à vivre sa vie à lui...

oui, tu as l'impression de reculer...c'est peut-être plus le sentiment de plonger dans le coeur de ton chagrin....tu es devant l'absence de ton petit Homme et son absence pèse lourd dans ce quotidien qui se fait chaque jour...c'est cela qui est si violent à vivre mais c'est tellement normal de l'éprouver....ne t'inquiète pas...

Nous restons à tes côtés, au plus fort de cette épreuve...tu peux compter sur nous

En lien de coeur avec toi
Isabelle
Maman d'Aude, Edouard, Hugues, Laurent et Emmanuel, né et décédé le 18 février 2002 (trisomie 18 et hernie du diaphragme, décelés à 12 SA)

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 04 février 2020 à 15:36:42 »
Bonjour isabelle

j'espere faire le necessaire ppiur mes enfants, ils doivent faire face a leur age a une si dur epreuve, jespere qu'ils nen garderont pas de trace
je suis admirative devant la force des enfants

merci beaucoup
certe nous somme a 'ecris mais je sent votre votre et votre soutiens

isabelle

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 22 mars 2020 à 09:09:07 »
Chère Lamya,

Je reviens vers toi dans ce fil de discussion car avec le confinement, les occasions de questions posées par les enfants se sont vraiment multipliés...

Et du coup, je me demandais si tu avais pu répondre aux attentes de ton grand...mais aussi comment tu arrivais à cheminer dans cette période si bousculée...

Je reste vraiment en lien de coeur avec toi et t'envoie plein de douceur
Isabelle

Marie J.

• Global Moderator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: 23 mars 2020 à 10:37:35 »
Chère Lamya,

Comment trouver les bons mots pour expliquer la mort d'un tout-petit aux frères et soeurs ?
On voudrait tant les protéger de cette souffrance.

Je suis touchée de lire que ton fils veuille aller au cimetière, des questions qu'il se pose. Oui il a besoin de savoir et c'est important de lui répondre en vérité. Car pour lui c'est aussi un grand deuil à traverser.
L'important est qu'il puisse s'exprimer pour continuer sa vie d'enfant, comme le dit Isabelle.

Je pense à toi et t'embrasse fort.
Marie
Marie.J bénévole

LAMYA

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 26 mars 2020 à 14:11:13 »
marie

avec mes 2 garçon avant le confinement nous avons pu nous rendre aux cimetiere
je pense que sa leurs  a fais du bien de voir ou etais leur petit frere, voir concraitement qu'il etais partie, un nom sur une stele pour visualiser .. déposer des fleurs
mais cest clair que ce n'est tellement pas juste de devoir conduire de jeune enfant sur la tombe d'un bébé quil non meme pas pu voir...
mon mari refuse d'ailleur que je leurs montre une photo il a peur que ce soit trop il a peut etre raison je ne sais pas, il on seulement vu les empreinte faite a la clinique
ma grande n'a pas voulu venir avec nous quand a elle... toujours autant refermé face a la situation...

isabelle, oui beaucoup de question, ce confinement renvoie mon fils rayan deja inquiet face a la mort, cest lui qui deja en pleur mavais dit qu'il avait peur de mourir..
La avec les info j'essai qu'il ne soit pas present car sa l'angoisse il est ashmatique et il entent que c'est dangereux dans ce cas donc encore une peur pour lui.. jessai de lui parler pour l'apaiser

Marie-Silas

• Hero Member
« Réponse #9 le: 28 mars 2020 à 09:37:00 »
Chère Lamya,
que c'est difficile pour toi de ne pas pouvoir partager tout ce que tu veux à propos d'Abdallah, tu aurais tellement aimé que tes grands puissent faire la rencontre de leur petit frère, tu as tellement besoin de leur raconter ton bébé. C'est vraiment déchirant de devoir te taire, et de les emmener au cimetière plutôt que de les voir se pencher sur un berceau. Car ce décès fait aussi partie de votre vie, il marque votre famille, il marque tes enfants qui se posent surement beaucoup de questions face à la tristesse de leur mère, qui ont besoin de comprendre pour ne pas emporter d'inquiétudes dans leurs coeurs.
Je suis bien désolée de lire que ton petit Rayan vit cette période avec tant d'inquiétudes. Oui, continue à accueillir ses questions, à le rassurer. Il a tellement besoin de ton amour en ce moment, des bras de sa maman.
Plein de force pour ce WE, je te souhaite d'avoir quelques bonnes idées pour vivre cet enième journée de confinement,
Je t'embrasse bien fort,
Marie
Marie, maman de Silas, né le 16.11.2014 et décédé le 24.11.2014, trisomie 13, et de Raphael, 2017